Équilibrage dynamique hélice GRATUIT

Moteurs, tous systèmes mécaniques
BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Re: Équilibrage dynamique hélice GRATUIT

Messagepar BERNARD Michel » 12 nov. 2015 22:48

Bonjour Fred,
Je pense que ton problème vient, si ton hélice est équilibrée statiquement, d'un défaut de tracking.
Il faut que l'extrémité de la pâle suivante passe dans le sillage de la pâle précédente.
Pour cela, met un repère fixe (morceau de papier collant en double collé à un banc) devant ton hélice.
Amène un contact léger entre le papier et la 1ère pale puis fait tourner pour vérifier que la pâle suivante vient affleurer de la même façon.
Il faut régler ce problème avant toute chose
Amicalement

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Re: Équilibrage dynamique hélice GRATUIT

Messagepar BERNARD Michel » 28 nov. 2015 22:18

Bonsoir,
Aujourd'hui c'est au tour du copain Gérard BORDAGE, constructeur amateur et PEN au RSA NAV, d'être sur son nuage.
Il a monté le système sur son MCR qu'il n'arrivait pas à régler.
Il avait des vibrations très importantes. Le liquide de son compas n'arrêtait pas de bouger.
Il a utilisé un tube de diamètre 6mm intérieur, car ses plombs sont plus gros que les miens.
Avant il ne pouvait pas utiliser la mise en puissance max à cause des vibrations.
Maintenant plus de vibration. On a arrosé l'évènement à la bière.
À qui le tour? Tout le monde doit voler en sécurité.
Amicalement
Michel

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Équilibrage dynamique hélice GRATUIT

Messagepar LABBE Philippe » 27 févr. 2016 07:35

Salut à tous!
Comme ces derniers temps on a eu une météo mitigée, j'ai démonté mon helice pour la réviser. Le vernis commençait à se décoller au bord de fuite et la région étant plutôt humide... Donc ponçage intégral, rebouchage des petits trous dans la résine en arrière du blindage, et re-vernissage. L'équilibrage statique était bon, je n'y ai pas touché, juste vérifié après la pose des multiples couches de vitrificateur à parquet que je n'avais pas alourdi une pale plus que l'autre...
Bien sûr j'en ai profité pour fabriquer le fameux équilibreur dynamique. Ce qui m'a coûté le plus "cher", c'est la boîte complète de cartouches, mais il m'en reste de quoi faire 3 avions. Par contre, pas trouvé plus petit que des plombs de 1,7mm. Le tuyau trouvé en magasin de bricolage est en diamètre intérieur de 6 mm.
Au point fixe, on sent tout de suite une différence, même si mon avion ne vibrait pas beaucoup avant. En vol, le système diminue bien les vibrations et c'est effectivement très agréable... Jusqu'au deuxième vol: montée initiale, ça a l'air de vibrer plus qu'avant. Mise en palier, c'est pire mais sans être dangereux. Je crois comprendre ce qui se passe, décide de faire un tour de piste et de rentrer au prkg.
En décapotant pour voir l'arrière de mon cône, je confirme ce que je pensais: les plombs sont agglutinés en petits paquets, et ne se placent donc plus forcément au bon endroit, créant ainsi un balourd.
J'avais remarqué en remplissant mon tube que les plomb se "rangeaient" naturellement, mais sans que ça coince vraiment, et je pensais
que la force centrifuge les plaqueraient vers un côté du tube et faciliterait la répartition. Ben je me suis gouré!
Il faut que je trouve une solution et j'ai pensé à l'idée de Laurent d'ajouter de l'huile... Qu'en pensez-vous?

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Équilibrage dynamique hélice GRATUIT

Messagepar DANE Serge » 27 févr. 2016 12:06

Bonjour Philippe,

je comprends pas le terme "s'agglutinent" ?
Avec un diamètre int. de 6mm tu a de quoi avoir le passage superposé de 3 plombs de 1.7, comment ça peut coincer ?
Est-ce que ce n'est pas au niveau du raccord de la tuyauterie ?
A+
Serge

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Équilibrage dynamique hélice GRATUIT

Messagepar LABBE Philippe » 27 févr. 2016 12:41

Oui tu as raison, dans la théorie, ça passe nickel. Dans la pratique, ça peut coincer:
Ce matin j'ai ressorti une cartouche et j'ai étalé quelques plombs leur taille varie un peu en fait. Ça va de 1 mm pour les plus petits et certains sont un peu plus gros, peut être jusqu'à 2 mm?
Mais c'est surtout au niveau du tuyau que ça doit merder. Etant un peu souple sa section n'est pas rigoureusement ronde mais légèrement ovale, d'autant qu'il est courbé pour épouser la flasque.
J'ai fait des essais avec ce qui me reste du tuyau. En effet ça peut coincer par endroits. Nouvel essai avec le tube rempli d'huile: RAS, à part qu'on dirait du caviar. Bon je vais essayer mais il faut que je trouve un moyen de faire ca sans démonter l'hélice.

Sinon, j'ai refait une mesure de vitesse en palier, vent de face/vent arrière avec 40L d'essence, et 15°C. Ben ca vole toujours aussi vite depuis que j'ai recalé mon pfh: 110,5kt, soit presque 205 km/h.

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: Équilibrage dynamique hélice GRATUIT

Messagepar DROXLER » 27 févr. 2016 14:24

Bonjour à tous,,

Vos remarques sont très interressentes, et je pense à l'humidité ou légère condensation qui se forme dans le tube et rien que ça, peut coincer les billes de plomb!

La preuve, car si on mets un peu d'huile ça fonctionne, j'ai l'intention de faire ce système , mais vu le temps excecrable et un taux humide à 90% , je vais attendre les beaux jours!! :roll:

En attendant, bons vols à tous ceux qui peuvent voler! :lol:

Amicalement

François Droxler

MOUTERDE Herve
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 24
Enregistré le : 13 janv. 2019 19:24
Contact :

Re: Équilibrage dynamique hélice GRATUIT

Messagepar MOUTERDE Herve » 03 mai 2019 13:26

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer le sujet pour savoir comment vos systèmes ont vieilli dans le temps ?
Etes-vous toujours satisfaits de ce qui semble être une superbe astuce ?

Merci de vos retour !

Hervé

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Re: Équilibrage dynamique hélice GRATUIT

Messagepar BERNARD Michel » 24 mai 2019 14:42

Bonjour,
Le système d'équilibrage dynamique par tube Rilsan avec petites billes de plomb (ou équivalent) marche bien car c'est un système statique!
Les petites billes de plomb se positionnent à l'opposé du balourd et ne bougent plus, lors de la rotation.
Comme pour l'équilibrage dynamique des roues de voiture, une fois que la position du balourd est calculée, on fixe des plombs qui ne bougent pas.
Donc le système marche très bien. Un copain de LFCS l'utilise depuis un certain temps et en est satisfait.
Pour ma part, j'avais une hélice HoFmann à pas variable (2 positions). Je l'avais achetée d'occasion, et faite réviser par son constructeur, mais j'avais de l'usure interne sur les 2 doigts qui coulissent dans 2 rainures. Or cette usure a généré du jeu qui bien que faible m'a généré un décalage angulaire de 0,5 degré entre les 2 pales! Pas de réglage possible.
Le problème est que le jeu ne peux pas être rattrapé ou réglé.
J'ai utilisé mon équilibrage dynamique qui a très bien fonctionné au début, mais le jeu était trop important!
J'ai changé d'hélice et suis repassé à une hélice fixe en bois
Pour une hélice bois, tu peux aussi faire équilibrer avec un appareil électronique et tu auras des petits plomb collés à l'intérieur du support de cône
amicalement
Michel

MOUTERDE Herve
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 24
Enregistré le : 13 janv. 2019 19:24
Contact :

Re: Équilibrage dynamique hélice GRATUIT

Messagepar MOUTERDE Herve » 13 juin 2019 15:06

Merci Michel !
Je vais réfléchir à faire un système d'équilibrage cet hiver ! :)

Au plaisir de vous voir à Saucats.