Passage aux bougies automobiles

Moteurs, tous systèmes mécaniques
PELLETIER Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 75
Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
Localisation : BELLEY LFKY

Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar PELLETIER Laurent » 07 juin 2016 19:16

Bonjour Fred

Effectivement j'ai déjà eu des problèmes similaires de magnéto dans le passé avec une slick 4316. Au sol aucun soucis et toutes les bougies avaient leur étincelle mais en vol de temps en temps des coupures. J'ai démonté et c'était un plot du distributeur de la magneto qui était cramé... pourtant la plupart du temps ça fonctionnait. Étant en simple allumage à l'époque je me rendais vite compte du moindre problème....
Et cette semaine avec Jacques et le ministrel... exactement la même chose un plot du distributeur usé mais le cylindre en question n'allumait pas du tout, l'échappement associé était froid moteur tournant...

Bon courage pour ta recherche de panne !

PAU Fred
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 59
Enregistré le : 17 juin 2014 18:47
Localisation : Sarlat

Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar PAU Fred » 11 juin 2016 23:16

Bonsoir,
suite de mes problèmes.
J'ai démonté aujourd'hui la magnéto bendix D3000 pour m'apercevoir que celle ci n'est pas une d'origine malgré un moteur de 200h. JPX a vendu un moteur neuf avec une magneto reconditionné à l'ancien propriétaire. C'est quand même très moyen.
Bon peu importe, j'ai ouvert celle-ci car je me suis apercu qu'une fois calé en position avance 24° les marquages repère sur les dents ne sont pas alignés. Donc il y a bien un problème qui n'est pas d'aujourd'hui d'où peut-être mes vibrations depuis le début, soit 170h. Inspection des distributeurs et celui de gauche a des traces de charbonnage tendis que le droite est vraiment propre.
Donc j'ai réaligner la pignonnerie, nettoyer les rupteurs et toutes traces puis remontage et synchronisation.
2h plus tard, mixture pompe électrique, un cm de gaz, contact et le moteur démarre au 1/4 de tours. Chouette ...
mais au bout de quelques minutes j'essai un essai coupure sur une magneto et sa tourne moyen, puis l'autre et j'ai un cylindre qui ne donne plus, misère misère.
Fini de perdre du temps, ma patience a des limites ainsi que mes compétences donc je re-démonte la D3000 du moteur pour la mené en révision dans un atelier de pro.

PAU Fred
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 59
Enregistré le : 17 juin 2014 18:47
Localisation : Sarlat

Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar PAU Fred » 15 juin 2016 11:32

Bonjour à tous,
J'ai déposée la magnéto Chez MR Aviation sur l'aérodrome de Candillargues.
Délai de 2 à 3 semaines.
Plus qu'a patienté un peu plus.
Bonne journée.

Lauren
sympathisant
Messages : 30
Enregistré le : 01 déc. 2012 17:30

Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar Lauren » 19 nov. 2016 11:59

Bonjour,

J'envisage également un passage aux bougies auto.
Suite à des recherches pour le choix de ces bougies, je me suis rendu compte que NGK par exemple propose des bougies avec résistances pour l'antiparasitage. J'hésitais entre des BP6HS et des B5HS. Or il existe des BPR6HS incluant une résistance antiparasite.
La question est donc la suivante : Ne serait-il pas encore plus simple d'acheter ce type de bougie plutôt qu'une bougie sans résistance à laquelle on ajoute un antiparasite type LB05E ?

Lauren
sympathisant
Messages : 30
Enregistré le : 01 déc. 2012 17:30

Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar Lauren » 30 nov. 2016 22:54

Bonsoir,

J'ai reçu aujourd'hui mes antiparasites LB05E.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir sur la boite un logo en interdisant l'utilisation en aviation. Avez-vous eu les mêmes boites? Quelle est la raison de cette incompatibilité?

PAU Fred
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 59
Enregistré le : 17 juin 2014 18:47
Localisation : Sarlat

Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar PAU Fred » 02 déc. 2016 19:48

Lauren a écrit :Bonsoir,

J'ai reçu aujourd'hui mes antiparasites LB05E.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir sur la boite un logo en interdisant l'utilisation en aviation. Avez-vous eu les mêmes boites? Quelle est la raison de cette incompatibilité?


Bonsoir,
j'ai reçu aussi les miens avec ce pictogramme interdit à l'aviation. Je pense que c'est une façon de se couvrir en cas d'accident. Franchement je ne vois aucun souci de monté ces anti-parasite à condition de le faire comme il se doit.

Lauren
sympathisant
Messages : 30
Enregistré le : 01 déc. 2012 17:30

Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar Lauren » 02 déc. 2016 23:32

C'est ce que j'ai pensé également.

Lauren
sympathisant
Messages : 30
Enregistré le : 01 déc. 2012 17:30

Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar Lauren » 29 déc. 2016 19:15

Bonsoir,

J'espère que vous avez pu profiter d'un joyeux Noel avec vos proches.
Je pensais enfin terminer mes modifs, mais je ne sais pas si je m'y prend bien.
J'ai utilisé un faisceau sur lequel j'ai coupé les embouts, puis j'ai simplement vissé l'antiparasite sur le faisceau, en visant le milieux, c'est-à-dire la partie en cuivre entourée de son isolant, lui-même entouré d'un protecteur. Mon problème, c'est que l'isolant semble bien fragile et a tendance à s'ouvrir. Je m'y suis pris à deux fois pour deux d'entre eux. Après avoir monté les quatre antiparasites et avoir installé le faisceau sur l'avion, les quatres bougies avaient une belle étincelle, mais après avoir vérifié l'ordre d'allumage j'ai voulu permuter deux câbles de côté. En changeant simplement de côté un câble, l'antiparasite s'est décroché du câble. Je crains qu'avec les vibrations moteur les antiparasites ne se désolidarisent du câble.
Comment faîtes-vous? Assurez-vous l'ensemble avec un shatertone? Y a t-il une astuce? Mon câble est-il trop fin? De mauvaise qualité?

Lauren
sympathisant
Messages : 30
Enregistré le : 01 déc. 2012 17:30

Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar Lauren » 29 déc. 2016 19:20

Autre question faut-il du faisceau blindé ou un simple faisceau pour auto/moto convient?

PAU Fred
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 59
Enregistré le : 17 juin 2014 18:47
Localisation : Sarlat

Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar PAU Fred » 29 déc. 2016 19:59

Lauren a écrit :Autre question faut-il du faisceau blindé ou un simple faisceau pour auto/moto convient?

Bonsoir Lauren,
Quand j'ai refais mon faisceau j'ai privilégié de garder le même montage, des câble TCM blindés.
Pour ce qui est de la sécurisation des fils sur l'anti parasite j'y est mis des rislans de chaque coté du caoutchouc.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Lauren
sympathisant
Messages : 30
Enregistré le : 01 déc. 2012 17:30

Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar Lauren » 29 déc. 2016 23:16

Merci fred,
Bonne idée, mais je ne vois pas sur ta photo. Je vois un rislan qui réunit plusieurs câbles entre eux. J'imagine que la bague métal au-dessus du caoutchouc porte le n° de cylindre.
Où est le rislan? Sous le caoutchouc? Tu écris de chaque côtés.

PAU Fred
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 59
Enregistré le : 17 juin 2014 18:47
Localisation : Sarlat

Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar PAU Fred » 30 déc. 2016 10:55

je te l'ai marqué sous la photos que les rislans ne sont pas encore mis.

Lauren
sympathisant
Messages : 30
Enregistré le : 01 déc. 2012 17:30

Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar Lauren » 30 déc. 2016 13:03

Effectivement! Je n'avais pas vu.

Lauren
sympathisant
Messages : 30
Enregistré le : 01 déc. 2012 17:30

Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar Lauren » 24 févr. 2017 19:45

Bonsoir,

Finalement je pense changer mes faisceaux pour des neufs dans la mesure où la tenue des antiparasites sur les câbles me semble aléatoire.
Je suis confronté à un autre problème : comment passer les nouveaux faisceaux dans le capot arrière de magnéto et les faire tenir sur les ressorts de contact? Je n'ai pas encore osé couper les faisceaux existants, mais ça me semble difficile. J'ai essayé sur l'autre extrémité coupée et je ne sais pas comment est serti le fil sur son embout, ni comment le contact est fait sur le ressort.
Comment pratiquez-vous?
Amicalement.

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar DROXLER » 26 févr. 2017 18:26

Bonsoir à tous,,

J'ai acheté des capuchons NGK pour les brancher sur mon faisceau magnéto bougies !

Avec un bout de câble récupéré sur une magnéto, et avant de couper les câbles du faisceau, j'ai fait un essai, j'ai coupé et dénudé le câble reculé le blindage et laisser un bout de 5 à 6 mm, le fil conducteur est un ressort d'un bout à l'autre, et dans le capuchon il y a comme une vis qui s'agrippe dans le fil conducteur!
Mais il faut faire attention de ne pas visser avec l'isolant élastomère blanc qui empêche le contact !
J'ai vérifié au multimètre sur l'échantillon,la 1ère fois ça ne passait pas , après avoir enlevé une pellicule très fine d'élastomère,very good!! mais sur l'installation initiale, c'est impossible, car il faut vraiment être sûr que le courant passe au poil!!
Quant au branchement au cul de la magnéto, c'est une autre pair de manches !! :roll:
Donc je vais rester comme ça, sans modif!! Pas de bricolage!!!

A plus
Amicalement 8)
François Droxler :mrgreen: