Passage aux bougies automobiles

Moteurs, tous systèmes mécaniques
PAU Fred
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Passage aux bougies automobiles

Messagepar PAU Fred » 06 mai 2016 21:10

Bonjour à tous,
suite à quelques problèmes de puissance depuis fin d'année dernière et un problème d'allumage la semaine passé, j'ai opté pour un changement de bougies. Mais le problème est que les eyqems 800L n'existe plus depuis un bon moment donc la solution et de passer avec des bougies automobiles. Jusque là pas de problèmes, j'ai commandé des NGK DR9EA ainsi que des anti parasites LB05F. Tout ceci monté sur le moteur, mais celui-ci refuse de démarrer, normale puisque je n'ai plus de masse aux bougies. L'anti parasite n'alimente que l'électrode centrale et il me reste la tresse du câble qui ne va nulle part.
Ma question est comment fait on pour relier la masse des magnétos vers chaque bougies ? Ma question est plus à l'intention de Jean Leclerc qui possède le même moteur que moi mais je suis à l'écoute de tout conseil.
Merci

HUGUENY
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Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar HUGUENY » 07 mai 2016 08:03

Bonjour Fred,
J'ai déjà équipé plusieurs Limbach avec des bougies auto et sans problème.
Le tresse ne te sert pas de masse bougie car c'est le culot de ta bougie qui est à la masse.
La tresse te sert d'antiparasite donc pas de soucis côté allumage
Ton problème doit venir de la magnéto.
Pour voir si tes bougies donnent tu les déposes et tu les met à la masse (culot sur la culasse).
Si tu as toujours ton soucis, tu peux m'appeler au 06 01 86 51 76.
Bonne journée
Michel

PAU Fred
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Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar PAU Fred » 07 mai 2016 08:50

J'y avait bien pensé de les tester de cette manière mais hier j'étais seul et pas facile d'appuyer sur le démarreur et de tenir la bougie sur le bord des ailettes moteur.
Si dans le cas ou ta tresse ne sert que d'antiparasite, ce que je trouve étrange c'est qu'il ne démarre plus alors que le dernier vol donc semaine dernière il à démarrer au 1/4 de tour comme d'hab depuis plus de 6 ans que je le possède.
Sur mes anciennes bougies donc type aviation il y a une connectivité du haut de la bougie filetage du câble jusqu'au bas de celle-ci filetage moteur.
Si la bougie n'est pas la bonne ref es-que le moteur peut refuser de démarrer ?
On est samedi il y aura bien quelqu'un au terrain pour m'aider à faire le test.

HUGUENY
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Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar HUGUENY » 07 mai 2016 09:02

Rebonjour Fred
Tu peux le faire tout seul. tu déposes les 4 bougies, tu mets le contact et tu tournes l'hélice
à la main et au déclic de la magnéto tu auras l'étincelle à la bougie correspondante de ton
cylindre en compression.
Fait seulement attention à ne pas prendre une décharge dans les doigts.
Michel

PAU Fred
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Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar PAU Fred » 07 mai 2016 10:18

Merci Michel pour l'astuce.

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Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar PAU Fred » 07 mai 2016 20:07

Bonjour, quelques nouvelles de mon problème.
J'ai testé plusieurs fois chaque bougies en faisant tourner l'hélice à la main (merci Michel) et j'avais 3 bougies qui ne donnaient rien. En fait c'est la tresse qui étant trop longue fait masse est coupe les bougies. C'est au montage le la tête antiparasite que la tresse à tendance à revenir vers l'intérieur pourtant dénudé sur 2 cm.
J'ai quand même réussit à le démarrer puis le faire tourner sur une magnéto, il tourne bien, puis démarrer sur une seule avec 4 bougies non alimenté, il démarre mais tourne bancale, en fait 2 bougies de la magnéto droite ne sont pas alimenté cylindre 2 et 4 Les compressions sont bonne puisqu'il arrive à démarrer sur 2 cylindres seulement. Re-démontage puis re-test à blanc. J'ai de l'allumage au 8 bougies il ne restera plus qu'a essayer demain si le temps est au beau et sans vent.

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Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar HUGUENY » 08 mai 2016 08:09

Bonjour Fred,
Heureux de te savoir dépanné.Si tu as le moindre problème tu peux toujours me
contacter sur le portable. Nous aurons l'occasion de nous voir lors du
rassemblement des Menestrels.
Bonne journée et bons vols.
Michel

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Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar PELLETIER Laurent » 05 juin 2016 22:29

Bonjour à tous !

La suite de ces expériences m'intéresse beaucoup car je suis toujours avec mes bougies rel37b qui coûtent une fortune ! J'avais bien essayé les adaptateurs greatplains mais leur vis de fixation est inaccessible avec les admissions vw type "rsa"...

Qui pourrait décrire la modification du faisceau d'allumage slick pour remplacer l'embout à visser par un simple ngk ou beru automobile ? Nous sommes plusieurs à chercher à faire cette modification donc un retour d'expérience serait intéressant ;-)

Merci à tous et bons vols !

Laurent

HUGUENY
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Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar HUGUENY » 06 juin 2016 10:13

Bonjour Laurent,
Pour monter des bougies auto, il n'y a aucune difficulté.
Les bougies pour VW 1600 Bosch W7AC ou W8AC ou équivalentes.
Les antiparasites, des NGK.
Tu coupe ton fil de bougie au ras et tu retires 5mm de blindage.
Il te reste à visser l'antiparasite et contrôler que ta bougie donne bien.
Le seul Problème que tu peux avoir si tu n'as pas dénuder, c'est que ta tresse de masse
soit à la masse.
Le montage fait tu n'as pas de parasite à la radio.
J'ai remonté ce système sur le O200 du Ménestrel et cela fonctionne à merveille.
J'achète les bougies par 10 et ça me reviens à 52 euros au lieu de 260 euros.
Toutes les 100h je change les bougies.
Bonne journée.
Michel

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Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar DROXLER » 06 juin 2016 16:08

Bonjour à tous , bonjour Francis,,

Tout comme Laurent, j'ai le même souci avec les adaptateurs de Greats Plaines et j'ai aussi l'intention de changer les capuchons anti parasites pour bougies de 14mm Bosch W8AC

J'ai trouvé un fournisseur NGK et les capuchons anti parasites VB 05 E NGK le 05 pour les oms , est-ce suffisant !!???

http://ixtem-moto.com/Capuchon-anti-par ... 13427.html

Ou bien ,STP, si tu as une référence , nous sommes preneurs !

Merci d'avance pour la réponse!

A bientôt bonne soirée 8)

Amicalement François Droxler

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Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar HUGUENY » 06 juin 2016 19:51

Bonsoir François,
J'ai monté des NGK LB05E coudé 90° pour bougie avec olive.
Tu peux monter aussi des VD05FHM qui coutent 15 euros pièces et qui
n'apportent rien de plus.
Bonne soirée.
Michel

PELLETIER Laurent
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Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar PELLETIER Laurent » 06 juin 2016 21:41

Bonsoir

Merci Michel pour ces infos ! Dès que mes bougies rel37b seront à changer, je fais la modification. Je pensais que c'était plus compliqué que ça pour que greatplains ait développé des adaptateurs :-)

Bons vols !

Laurent

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Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar DROXLER » 07 juin 2016 07:54

Bonjour à tous et bonjour Michel

Excuse moi de t'avoir appelé Francis !! :roll:

Merci pour ta réponse , je vais m'occuper de cela à mon retour de Lorraine.

A bientôt ,bonne journée et bons vols

Amicalement

François :mrgreen:

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Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar PAU Fred » 07 juin 2016 14:37

Bonjour à tous,
Petit retours d'expérience du dernier vol samedi dernier.
Démarrage de la machine au 1/4 de tours, temps de chauffe Ok puis essai moteur tout dans le vert, sélection magnéto, tout est Ok perte 50 rpm.
à 1900rpm.
Bon je part confiant pour quelques tours de piste histoire de tester la machine.
Accélération, prise de badin c'est assez moyen par rapport à ce que j'ai connu avant mais bon on continue le vol, le régime est stable sur tout les niveaux température proche des 200 plus haut qu'avant puisque normalement 175 en montée.
Première approche pour un touché puis remise de gaz pour un second 1000ft et en vent arrière je décide de faire un test magnéto à 2300 rpm et là ça recommence coupure d'1 ou 2 cylindres avec tetonnation.
Bon, c'est retour au sol, puis sur le parking je refait un test 2200rpm au point fixe ça tourne rond puis d'un coup ça broute.
Bilan je pense que la magnéto Bendix3000 déconne sur un côté.
Je vais devoir démonter pour voir l'intérieur.
D'après vous est que cela peut provenir de l'écartement du rupteur , ou d'une oxidation du système.
De toute manière je vous tient au courant de mes investigations.

DROXLER
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Re: Passage aux bougies automobiles

Messagepar DROXLER » 07 juin 2016 17:09

Capuchon NGK.JPG
Bonsoir à tous !

Voici un tableau qui vous guidera pour les capuchons antiparasites!

Bonne soirée amicalement

François
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