Joint de culasse.

Moteurs, tous systèmes mécaniques
PELLETIER Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 75
Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
Localisation : BELLEY LFKY

Re: Joint de culasse.

Messagepar PELLETIER Laurent » 05 nov. 2016 02:27

Bonsoir Lauren

Le volume de chambre d'une culasse se mesure en réalisant un disque de plexiglass du diamètre d'alésage de la culasse. Il est percé au centre et avec une seringue on remplit l'espace de la chambre de la culasse avec de l'essence ou de l'huile. ( Soupapes et bougie en place) Le volume de liquide introduit est le volume de la chambre de la culasse... Facile :-)


Laurent

Lauren
sympathisant
Messages : 30
Enregistré le : 01 déc. 2012 17:30

Re: Joint de culasse.

Messagepar Lauren » 12 nov. 2016 21:58

Merci pour votre aide.
Effectivement, bien vu pour le calcul de volume. J'ai vu que Mecatechnic vendait la seringue et le cache pour ça d'ailleurs.
Sinon je viens d'acheter une doc Coccinelle qui me sera sans doute fort utile. J'ai un peu de mécanique à faire encore, puis je me pencherai sur l'allumage.

Lauren
sympathisant
Messages : 30
Enregistré le : 01 déc. 2012 17:30

Re: Joint de culasse.

Messagepar Lauren » 19 nov. 2016 11:42

Bonjour,

Finalement j'ai profité de mes travaux pour changer les cylindres-pistons par des neufs (origine VW). Je reviens sur le couple de serrage. J'avais initialement mis 38 N.m., Serge m'avait ensuite conseillé 32. Finalement je remonte à 32 ou 38 dans la mesure ou les goujons ont déjà eu 38? Cylindres et culasses changés entre temps.

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Joint de culasse.

Messagepar DANE Serge » 20 nov. 2016 17:05

Bonjour Lauren,

as-tu acheté la R.T du combi (VW 1600) ? tu trouveras l'ordre de serrage ainsi que les couples, a faire en deux fois et dans un ordre différent à chaque fois. J'ai ma doc au terrain et vu la superbe MTO je suis resté à l'abri du vent.
A+
Serge

Lauren
sympathisant
Messages : 30
Enregistré le : 01 déc. 2012 17:30

Re: Joint de culasse.

Messagepar Lauren » 21 nov. 2016 00:02

Bonsoir Serge,

J'ai acheté le Haynes VW 1302 qui traite parmi d'autres le moteur de 1584 cm3. Il y a bien le schéma de montage et la valeur de 3,2 m.kg, mais dans la mesure où j'ai déjà serré à 3,8 je me demandais s'il fallait serrer à 3,2 ou continuer à 3,8. En sachant que j'ai changé les cylindres/pistons et culasses depuis.

PELLETIER Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 75
Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
Localisation : BELLEY LFKY

Re: Joint de culasse.

Messagepar PELLETIER Laurent » 01 déc. 2016 11:17

Bonjour

Voici un lien qui explique comment mesurer les volumes pour calculer le rapport volumétrique de vos moteurs. Sachant que sur nos VW la règle pour un fonctionnement au sans plomb 98 est de ne pas dépasser 8,1.

http://www.flat4ever.com/comprendre-et- ... umetrique/

Ensuite pour calculer de manière simple, entrer les données sur cette page qui vous donnera directement le rapport obtenu sans risque d'erreur de calcul :mrgreen:

http://www.flat4ever.com/forums/rapportvolumetrique/


ensuite il suffit de définir la hauteur de la cale qu'il faudrait ajouter entre cylindres et culasses pour avoir le RV désiré. Elle augmentera le volume au dessus du piston au point mort haut (appelé deck height sur cette page) pour diminuer le RV.


Laurent

Lauren
sympathisant
Messages : 30
Enregistré le : 01 déc. 2012 17:30

Re: Joint de culasse.

Messagepar Lauren » 02 déc. 2016 23:29

Pratique, merci.