Joint de culasse.

Moteurs, tous systèmes mécaniques
Lauren
sympathisant
Messages : 30
Enregistré le : 01 déc. 2012 17:30

Joint de culasse.

Messagepar Lauren » 12 oct. 2016 19:32

Bonsoir,

Suite à un problème sur un filet rapporté j'ai retiré la culasse sur un VW 1600 double-admission. J'ai constaté qu'il n'y avait pas de joint de culasse. Tant qu'à faire j'ai démonté l'autre culasse ; idem.
J'ai décidé de changer la culasse. Celle que je pensais remettre est équipée d'un joint.
Qu'en est-il sur vos moteurs? Faut-il un joint de culasse ou non? Est-ce que c'est en fonction du type moteur?
Amicalement.

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: Joint de culasse.

Messagepar ARCHAMBAUD » 13 oct. 2016 13:10

Chez moi y a pas de joints...
Iimbach 2000..

Lauren
sympathisant
Messages : 30
Enregistré le : 01 déc. 2012 17:30

Re: Joint de culasse.

Messagepar Lauren » 13 oct. 2016 14:07

OK merci.
J'avais envisagé aussi pâte à joint, mais je ne sais pas si ça apporte au niveau étanchéité ou si ça dégrade le taux de compression.

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Joint de culasse.

Messagepar DANE Serge » 14 oct. 2016 22:59

Bonsoir,
Je viens de déculasser des deux cotés pour changer mes enveloppes de tiges de culbu et je vous confirme que mon VW 1600 n'a pas de joints de culasse et n'en a jamais eu, l'étanchéité se fait en respectant l'ordre et le couple de serrage.
De plus, pas de joint de culasse = pas d'eau dans les cylindres :lol: :lol:
A+
Serge

Lauren
sympathisant
Messages : 30
Enregistré le : 01 déc. 2012 17:30

Re: Joint de culasse.

Messagepar Lauren » 14 oct. 2016 23:30

OK merci. Je viens de reposer les culasses. De mémoire j'ai dû serrer à 38 N.m.
En revanche; pas de démarrage, ça ne tousse même pas. Quand je tourne l'hélice à la main; pas d'étincelle aux bougies. En revanche je les vois si je fais tourner au démarreur. Mais quand je remonte le tout, pas de démarrage. J'ai calé la magneto avec 28° d'avance par rapport PMH. L'hélice ne tourne pas très vite. Je recharge la batterie cette nuit et réessaierai demain.
A noter même si n'a rien à voir avec l'allumage; j'entends un souffle quand je tourne l'hélice. Je pense soupapes échappement, malgré un microbillage des culasses et rodage des soupapes. Pas de fuite quand je met du liquide dedans.

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Joint de culasse.

Messagepar DANE Serge » 15 oct. 2016 21:10

Bonsoir Lauren (avec ou sans T ?)

Est-ce que tu entends le passage du déclic de ta magnéto ?
Le déclic sert au démarrage en donnant du retard et ensuite, vers 500Tr/mn il s'efface, lorsque tu fait tourner au démarreur et bougies enlevées tu dois être au dessus des 500tours, donc étincelles, mais à la main tu dois voir l'étincelle si ton déclic fonctionne bien.
Il arrive souvent que les ressorts de déclic cassent.
Pour le serrage de la culasse faire un premier serrage à 1 N/m puis un second à 3.2, attention de bien respecter l'ordre de serrage des écrous qui est différents entre le premier et le second serrage.
A+
Serge

Lauren
sympathisant
Messages : 30
Enregistré le : 01 déc. 2012 17:30

Re: Joint de culasse.

Messagepar Lauren » 17 oct. 2016 16:56

Merci pour ces précisions Serge. Oui il y a bien le déclic sur chaque cylindre mais non, pas d'étincelles quand je tourne l'hélice à la main.
Pour le serrage de la culasse, j'avoue ignorer le changement de sens. Je serre du centre vers l'extérieur et en croisant. Existe t- il un document montrant l'ordre précis?
Pas d'amélioration avec la batterie rechargée.
Le t est déjà pris.

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Joint de culasse.

Messagepar DANE Serge » 18 oct. 2016 18:49

Bonjour Lauren,

Tu trouveras tout ce qu'il faut pour travailler sur le moteur dans la revue technique de la Cox.
Combien d'heures ta magnéto ?
A+
Serge

Lauren
sympathisant
Messages : 30
Enregistré le : 01 déc. 2012 17:30

Re: Joint de culasse.

Messagepar Lauren » 20 oct. 2016 22:38

Merci Serge.
J'ai effectivement des doutes sur la magneto et ne connais pas son nombre d'heures.
La revue technique; RTA, Haynes ou autre? Que conseilles-tu d'expérience? Il doit y en avoir plusieurs ou un manuel traite de tous les moteurs.

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Joint de culasse.

Messagepar DANE Serge » 21 oct. 2016 06:13

Bonjour Lauren,

j'utilise la RTA. Si tu veut, et afin de lever tout doute sur ta magnéto, je peut te la passer au banc.
A+
Serge

Lauren
sympathisant
Messages : 30
Enregistré le : 01 déc. 2012 17:30

Re: Joint de culasse.

Messagepar Lauren » 23 oct. 2016 19:39

Merci pour la proposition Serge. Tu es basé à Chartres?

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Joint de culasse.

Messagepar DANE Serge » 24 oct. 2016 18:14

Bonsoir Lauren,

Oui à CHARTRES, si tu veut passer préviens moi à l'avance, ta magnéto: Slick ou Bendix ?
Ou est-tu basé ? (histoire de faire une dernière Nav avant l'hiver si t'es pas trop loin...)
A+
Serge

PELLETIER Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 75
Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
Localisation : BELLEY LFKY

Re: Joint de culasse.

Messagepar PELLETIER Laurent » 24 oct. 2016 22:12

Bonjour à tous.

Il n'y a jamais de joint de culasses sur les vw et dérivés de vw. Par contre il existe des cales qui peuvent se placer entre la culasse et les cylindres pour diminuer le rapport volumétrique. C'est essentiel pour ne pas " fatiguer" le moteur trop vite. En cas de remplacement d'une seule culasse, il faut s'assurer que son volume de chambre est identique à celle d'origine pour utiliser la même cale. Sinon il faut définir la nouvelle épaisseur de cale.

Bonne mécanique !

Laurent

Lauren
sympathisant
Messages : 30
Enregistré le : 01 déc. 2012 17:30

Re: Joint de culasse.

Messagepar Lauren » 01 nov. 2016 17:21

Merci pour ces précisions. J'ai été absent quelques jours.
Serge, il s'agit d'une Slick. Je suis basé à Compiègne.
Laurent, comment fais-tu pour calculer le volume de chambre suffisamment précisément pour ensuite calculer une épaisseur de cale? Pour information j'ai changé une culasse, mais je vais changer la seconde également.

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Joint de culasse.

Messagepar DANE Serge » 03 nov. 2016 19:30

Bonsoir Lauren,
les cales se mettent en GENERAL lorsque tu as fait un usinage trop fort du carter ou de la culasse afin de rattraper le volume utile ou rétablissement du taux de compression.
Le volume est égal à : 3.14 x le carré du rayon x par la hauteur, mais attention il y a aussi le volume "mort" dans la culasse.
Ton ou tes cylindres peuvent être usée donc calcul pas top, dans ce cas obturation des deux cotés du cylindre avec un trou au milieu d'un des deux obturateurs et remplissage à l'aide d'un bol doseur, dans ce cas tu connaîtras également le volume.
Dans ton cas ça ne solutionne pas ton Pb de démarrage qui, c'est sur, ne relève pas du carré de 'hypothénuse.
Pas de Pb pour passer une Slick au banc.
A+
Serge