CARTER VW 1600
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CARTER VW 1600
Bonjour à tous,
après une fuite d'huile sur mon 1600 qui m'a immobilisée à CHERBOURG durant 1 mois, j'ai rapatrié mon CL après avoir refait la pompe à huile.
Au retour, après 1H45 de vol, à nouveau fuite d'huile sous le capot, je pensais avoir résolu en changeant le capteur de P.Huile mais...NON
J'ai le carter criqué !!! du genre la crique que tu passes l'épaisseur d'un ongle sans te faire sauter le vernis. Quelqu'un a-t-il des infos sur ce genre de problème ? et à tout hasard un carter de 1600 à vendre ?
A+
Serge
après une fuite d'huile sur mon 1600 qui m'a immobilisée à CHERBOURG durant 1 mois, j'ai rapatrié mon CL après avoir refait la pompe à huile.
Au retour, après 1H45 de vol, à nouveau fuite d'huile sous le capot, je pensais avoir résolu en changeant le capteur de P.Huile mais...NON
J'ai le carter criqué !!! du genre la crique que tu passes l'épaisseur d'un ongle sans te faire sauter le vernis. Quelqu'un a-t-il des infos sur ce genre de problème ? et à tout hasard un carter de 1600 à vendre ?
A+
Serge
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Re: CARTER VW 1600
Salut Serge,
D'après ce que je sais, les criques sur les carters, c'est la maladie des limbach 2000. J'avais lu sur ce forum que ça concernerait même un moteur sur trois. Par contre, les 1700 semblent moins sujets au problème. Pour mon info, où se situe ta crique? Sur les limbach, c'est au niveau de la sortie de vilebrequin, a l'arrière du moteur, là où se trouve la magnéto. Pour toi qui as retourné le moteur, ce serait donc à l'avant?
Ton vilebrequin est-il équilibré? Je ne suis pas certain que ca joue mais en toute logique, un vilebrequin équilibré doit moins vibrer et donc moins solliciter le carter, probablement. Le Limbach 2000 a un vilebrequin non équilibré...
Laurent pourra sûrement mieux te renseigner que moi vu l'expérience qu'il a acquise avec son moteur. Mais le sujet m'intéresse.
Bon courage.
Phil
D'après ce que je sais, les criques sur les carters, c'est la maladie des limbach 2000. J'avais lu sur ce forum que ça concernerait même un moteur sur trois. Par contre, les 1700 semblent moins sujets au problème. Pour mon info, où se situe ta crique? Sur les limbach, c'est au niveau de la sortie de vilebrequin, a l'arrière du moteur, là où se trouve la magnéto. Pour toi qui as retourné le moteur, ce serait donc à l'avant?
Ton vilebrequin est-il équilibré? Je ne suis pas certain que ca joue mais en toute logique, un vilebrequin équilibré doit moins vibrer et donc moins solliciter le carter, probablement. Le Limbach 2000 a un vilebrequin non équilibré...
Laurent pourra sûrement mieux te renseigner que moi vu l'expérience qu'il a acquise avec son moteur. Mais le sujet m'intéresse.
Bon courage.
Phil
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Re: CARTER VW 1600
Bonjour Serge !
Comme Philippe je connais les soucis de blocs sur les moteurs 2 litres et au delà mais sur le 1600 c'est très rare. Il existe quelques cas de fissuration sous le radiateur d'huile rapportés sur internet mais sur des moteurs qui tournent à haut régime avec un vilebrequin d'origine non équilibré ce qui provoque une usure du palier numéro 3 et quelques soucis de carters. D'un autre côté si j'en crois ma littérature américaine sur le vw qui est super détaillée les Carter en magnésium finissent tous par avoir des criques car avec le temps en utilisation la dureté du magnésium augmente fragilisant le matériau et tous les carters finissent pas casser (dixit ce bouquin). Alors ton carter est peut être très vieux, ou ton palier 3 est usé... J'essaie de faire une photo de mon livre magique :-)
Ta fuite est dans quelle zone ?
[ img ]
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Laurent
Comme Philippe je connais les soucis de blocs sur les moteurs 2 litres et au delà mais sur le 1600 c'est très rare. Il existe quelques cas de fissuration sous le radiateur d'huile rapportés sur internet mais sur des moteurs qui tournent à haut régime avec un vilebrequin d'origine non équilibré ce qui provoque une usure du palier numéro 3 et quelques soucis de carters. D'un autre côté si j'en crois ma littérature américaine sur le vw qui est super détaillée les Carter en magnésium finissent tous par avoir des criques car avec le temps en utilisation la dureté du magnésium augmente fragilisant le matériau et tous les carters finissent pas casser (dixit ce bouquin). Alors ton carter est peut être très vieux, ou ton palier 3 est usé... J'essaie de faire une photo de mon livre magique :-)
Ta fuite est dans quelle zone ?
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Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Laurent
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Re: CARTER VW 1600
Bonjour Laurent,
j'ai effectivement lu que les carters magnésium étaient plus fragiles, comment fais-tu la différence ?
Je vais essayer de poster une photo, mon moteur est avionné à l'envers, donc le palier épais coté hélice, la crique se situe, en regardant l'avion de face, sur le haut carter coté Droit.
Je vais déjà démonter et ouvrir pour avoir une idée de ce qui a pu se passer.
j'ai effectivement lu que les carters magnésium étaient plus fragiles, comment fais-tu la différence ?
Je vais essayer de poster une photo, mon moteur est avionné à l'envers, donc le palier épais coté hélice, la crique se situe, en regardant l'avion de face, sur le haut carter coté Droit.
Je vais déjà démonter et ouvrir pour avoir une idée de ce qui a pu se passer.
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Re: CARTER VW 1600
La photo
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Re: CARTER VW 1600
Les carters type1 et limbach sont tous en magnésium, seuls quelques carters vw récents de marque autolinea sont en aluminium. C'est ce que j'ai sur mon moteur mais au prix de 6kg supplémentaires....Par contre ce sont des blocs indestructibles. D'ailleurs lorsque j'ai refait mon moteur l'année dernière, le palier était mort mais le bloc n'avait aucune marque.
Ta fissure côté droit est logique puisque ce demi carter est le plus fragile, il est parcouru par le circuit d'huile, il a donc moins de matière que l'autre demi carter.
Je n'arrive pas à ouvrir la photo ni sur mon téléphone, ni sur le PC...
Laurent
Ta fissure côté droit est logique puisque ce demi carter est le plus fragile, il est parcouru par le circuit d'huile, il a donc moins de matière que l'autre demi carter.
Je n'arrive pas à ouvrir la photo ni sur mon téléphone, ni sur le PC...
Laurent
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Re: CARTER VW 1600
Bonsoir Laurent,
chez Mecatechnic ils vendent des carters Alu renforcés pour 1600 (T1) avec conduits d'huile élargis, si les conduites d'huile sont plus grandes cela ne veut-il pas dire toujours moins de matière ?
Qu'en penses-tu ?
Désolé pour la photo mais il me faudrait de l'aide, je suis un dinosaure en matière de Woueb et touti quanti mais je vais réessayer, j'avais jamais vu ça (la crique, des vieux machins comme moi...plein) !
chez Mecatechnic ils vendent des carters Alu renforcés pour 1600 (T1) avec conduits d'huile élargis, si les conduites d'huile sont plus grandes cela ne veut-il pas dire toujours moins de matière ?
Qu'en penses-tu ?
Désolé pour la photo mais il me faudrait de l'aide, je suis un dinosaure en matière de Woueb et touti quanti mais je vais réessayer, j'avais jamais vu ça (la crique, des vieux machins comme moi...plein) !
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Re: CARTER VW 1600
Hello Serge
Le circuit d'huile est légèrement plus gros, ce n'est pas non plus les gorges de l'Ardèche :-) Mais tous les blocs alu ont un circuit d'huile redimensionné, et visiblement ça fonctionne très bien sans jamais casser même sur des préparations très poussées en puissance.... J'en ai profité pour mettre une pompe à huile gros débit. Mais ces carters sont beaucoup plus lourds... Pesée à refaire...
Attention même un bloc neuf doit être nettoyé de font en combles avant de remonter le moteur... Goupillon dans les circuits d'huile et soufflette doivent permettre de retirer les éventuels copeaux d'usinage....
Mais dans tous les cas, alu ou magnésium tu vas devoir changer ton carter ça c'est certain..Pas de réparation fiable possible...
Laurent
PS: attention les carters mecatechnic sont sans visserie... Perso je préfère le concurrent d'Orléans... Ils connaissent le moteur par coeur, d'ailleurs ils ne font que du vw et ont de bons produits et tarifs (visserie comprise). Il ont aussi tous les moyens de mesure et d'usinage sur demande. Ce que j'apprécie chez eux c'est que le descriptif des produits inclut des conseils....Comme sur les vilebrequins moulés par exemple...ils l'écrivent clairement contrairement à méca...ic... j'ai donné...
http://www.slideperformance.com/product ... ts_id=2606
Le circuit d'huile est légèrement plus gros, ce n'est pas non plus les gorges de l'Ardèche :-) Mais tous les blocs alu ont un circuit d'huile redimensionné, et visiblement ça fonctionne très bien sans jamais casser même sur des préparations très poussées en puissance.... J'en ai profité pour mettre une pompe à huile gros débit. Mais ces carters sont beaucoup plus lourds... Pesée à refaire...
Attention même un bloc neuf doit être nettoyé de font en combles avant de remonter le moteur... Goupillon dans les circuits d'huile et soufflette doivent permettre de retirer les éventuels copeaux d'usinage....
Mais dans tous les cas, alu ou magnésium tu vas devoir changer ton carter ça c'est certain..Pas de réparation fiable possible...
Laurent
PS: attention les carters mecatechnic sont sans visserie... Perso je préfère le concurrent d'Orléans... Ils connaissent le moteur par coeur, d'ailleurs ils ne font que du vw et ont de bons produits et tarifs (visserie comprise). Il ont aussi tous les moyens de mesure et d'usinage sur demande. Ce que j'apprécie chez eux c'est que le descriptif des produits inclut des conseils....Comme sur les vilebrequins moulés par exemple...ils l'écrivent clairement contrairement à méca...ic... j'ai donné...
http://www.slideperformance.com/product ... ts_id=2606
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Re: CARTER VW 1600
Bonjour Laurent,
désolé pour la photo mais ça ne passe pas.
Effectivement le changement de carter semble s'imposer, pour compenser le surplus de poids je me demandais si il ne serait pas judicieux de remplacer l'arbre à cames afin de gagner un peu en couple, faudra t-il également changer les culbuteurs ?
A te lire
Serge
désolé pour la photo mais ça ne passe pas.
Effectivement le changement de carter semble s'imposer, pour compenser le surplus de poids je me demandais si il ne serait pas judicieux de remplacer l'arbre à cames afin de gagner un peu en couple, faudra t-il également changer les culbuteurs ?
A te lire
Serge
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Re: CARTER VW 1600
J'ai lu dans un article dans les cahiers du RSA sur le Junqua Ibis. Ca disait qu'on peut gagner 4 kg avec des cylindres alu au lieu de la fonte...
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Re: CARTER VW 1600
Bonjour Philippe,
étant donné qu'il va falloir refaire un moteur je vais essayer de compiler le max d'infos afin d'optimiser au mieux tout en assurant la fiabilité.
Mon plus gros soucis sera de modifier mes deux demi-carters pour recevoir les attaches inférieures de mon bati-moteur.
Toute info sera la bienvenue.
A+
Serge
étant donné qu'il va falloir refaire un moteur je vais essayer de compiler le max d'infos afin d'optimiser au mieux tout en assurant la fiabilité.
Mon plus gros soucis sera de modifier mes deux demi-carters pour recevoir les attaches inférieures de mon bati-moteur.
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Re: CARTER VW 1600
Bonjour Serge
Tu peux aussi mettre un carter neuf en magnésium, tu seras tranquille quelques années quand même. Ton bloc actuel avait peut être 40 ans et 200 000km sur une voiture avant de finir sur ton avion....
Changer l'arbre à came n'oblige pas à changer les culbuteurs, chez greatplains ils ont des aac spécifiques pour optimiser le couple à bas régimes d'utilisation associés à des culbuteurs standards. C'est de chez eux que vient mon aac. Attention avec les aac à pignon visser, il faut usiner les têtes de vis pour l'utilisation avec une pompe à huile gros débit, sinon ça ne passe pas. Avec un pignon riveté pas de soucis mais tous les aac neuf un peu évolués ont un pignon fixé par 3 vis.
Les cylindres alu....Je ne connais pas.
Bon courage !
Tu peux aussi mettre un carter neuf en magnésium, tu seras tranquille quelques années quand même. Ton bloc actuel avait peut être 40 ans et 200 000km sur une voiture avant de finir sur ton avion....
Changer l'arbre à came n'oblige pas à changer les culbuteurs, chez greatplains ils ont des aac spécifiques pour optimiser le couple à bas régimes d'utilisation associés à des culbuteurs standards. C'est de chez eux que vient mon aac. Attention avec les aac à pignon visser, il faut usiner les têtes de vis pour l'utilisation avec une pompe à huile gros débit, sinon ça ne passe pas. Avec un pignon riveté pas de soucis mais tous les aac neuf un peu évolués ont un pignon fixé par 3 vis.
Les cylindres alu....Je ne connais pas.
Bon courage !
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Re: CARTER VW 1600
Bonjour à tous,
Contacte Mr CHEVRON Richard au 0680482324
Il vient de me percer mes culasses.
Superbe travail pour 300€
Il peut également fournir toutes pièces VW
Il travaille comme mécano chez BUGGS ARE US sur COUTRAS 33
Amicalement
Michel
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Il vient de me percer mes culasses.
Superbe travail pour 300€
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Amicalement
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Re: CARTER VW 1600
Bonjour à tous,
mon moteur est démonté et entièrement ouvert, dommage que mes photos ne passent pas car c'est assez impressionnant cette crique!!!
Question aux spécialiste VW avant de prendre ma décision finale: je dois changer le carter donc est-ce qu'il est intéressant de passer en 1835cc et arbre à came "perfo" pour gagner un peu de puissance (15cv?) ou le gain est-il plus subjectif qu'efficace ?
Meilleurs vœux à tous
Serge
mon moteur est démonté et entièrement ouvert, dommage que mes photos ne passent pas car c'est assez impressionnant cette crique!!!
Question aux spécialiste VW avant de prendre ma décision finale: je dois changer le carter donc est-ce qu'il est intéressant de passer en 1835cc et arbre à came "perfo" pour gagner un peu de puissance (15cv?) ou le gain est-il plus subjectif qu'efficace ?
Meilleurs vœux à tous
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Re: CARTER VW 1600
Hello Serge
Tu pourrais effectivement passer en 1835, mais la modif va engendrer pas mal de choses... usinage du bloc neuf, usinage des culasses, changement des réglages du carbu (ou pas) et remplacement éventuel de l'hélice... ça fait pas mal de choses au final. Mais le gain de puissance est aussi dans la balance... pour une conso quasi identique. C'est toi qui vois... mais à Belley c'est vrai que tu avais un décollage beaucoup plus long que moi alors que j'ai une hélice à grand pas et que je suis bien plus lour que toi :mrgreen:
L'usinage des culasses devrait te couter une centaine d'euros pour les deux, le bloc existe en version 1835 déjà usiné et le kit des 4 pistons et cylindres est à environ 250 euros... mais l'hélice chiffrera plus. En tant que PEN tu sais que tu dois refaire un dossier de CNRA et tes vols d'essais :mrgreen:
bonne réflexion :mrgreen:
Laurent
Tu pourrais effectivement passer en 1835, mais la modif va engendrer pas mal de choses... usinage du bloc neuf, usinage des culasses, changement des réglages du carbu (ou pas) et remplacement éventuel de l'hélice... ça fait pas mal de choses au final. Mais le gain de puissance est aussi dans la balance... pour une conso quasi identique. C'est toi qui vois... mais à Belley c'est vrai que tu avais un décollage beaucoup plus long que moi alors que j'ai une hélice à grand pas et que je suis bien plus lour que toi :mrgreen:
L'usinage des culasses devrait te couter une centaine d'euros pour les deux, le bloc existe en version 1835 déjà usiné et le kit des 4 pistons et cylindres est à environ 250 euros... mais l'hélice chiffrera plus. En tant que PEN tu sais que tu dois refaire un dossier de CNRA et tes vols d'essais :mrgreen:
bonne réflexion :mrgreen:
Laurent