CARTER VW 1600

Moteurs, tous systèmes mécaniques
DANE Serge
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Re: CARTER VW 1600

Messagepar DANE Serge » 30 déc. 2016 12:14

Bonjour Laurent,

J'étais ce matin chez notre préparateur/soudeur local, les modifs de fixation du carter sur mon bati "spécial moteur avionné à l'envers" devraient se faire sans trop de soucis ainsi que le fraisage partiel de la fonderie du carter servant à l'accroche de la boite de vitesse.
Lundi A.M je suis chez Slide performance à Orléans et je discuterai de l'opportunité des modifs ou pas avec leur technicien qui connaît bien les WV avionnés (il en fait quelques uns et vient juste d'en terminer un avant Noël).
Je te tiens au courant.
A+
Serge

PELLETIER Laurent
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Re: CARTER VW 1600

Messagepar PELLETIER Laurent » 30 déc. 2016 13:05

Hello

Oui chez slide performance, ils connaissent bien nos moteurs, et par téléphone ils sont de bons conseillers sans pousser à la consommation, je commande toujours mes pièces chez eux. Ils ont aussi tout pour usiner les culasses et les blocs (sauf le double allumage, je leur avais posé la question). Donc ils pourront usiner tes culasses et ton bloc puisqu'ils ont tous les montages nécessaires. Un carter alu sera certainement plus facile à souder pour tes supports qu'un carter magnésium.

bon courage, 2016 verra ton avion boosté !

Laurent

MARTINET Philippe
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Re: CARTER VW 1600

Messagepar MARTINET Philippe » 02 janv. 2017 12:57

bonjour

j avais ( dans une autre vie ) remplacé mon 1600 par un 1835 celui qui était monte quand LAURENT
a repris mon menestrel (sans avoir tourne pendant des années il avait souffert)
j ai du remplacer les gicleurs de carbu pour ce qui est de l hélice je n avais pas juge bon de la remplacer
et là c était de l eau et du vin
même hélice avec un taux de monte passant de 2.5 m a plus de 4.5 sans vent point fixe passant de 2800 t a 3100 tours (134x102)
ceci n est qu un retour d experience personnel

cordialement
philippe

DANE Serge
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Re: CARTER VW 1600

Messagepar DANE Serge » 02 janv. 2017 18:16

Bonjour Philippe,
Merci pour ce retour d'expérience, cela me conforte dans mon envie, je devais aller à Orléans cet A.M mais le technicien qui connaît les VW avionnés ne reprends le boulot que demain, donc j'irai Vendredi prochain.
Lors des prochains rassemblements j'espère "pourrir" (Dixit Joe Bar Team) les monos de Belley et de Dax ...
A+
Serge

LABBE Philippe
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Re: CARTER VW 1600

Messagepar LABBE Philippe » 03 janv. 2017 18:07

Perso, aujourd'hui je croise à 205 km/h... moi j'dis ça, j'dis rien!
[ img ]

LABBE Philippe
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Re: CARTER VW 1600

Messagepar LABBE Philippe » 03 janv. 2017 23:50

Pour les cylindres alu traités nikasil, ils sont disponibles chez great plains en 92mm pour un 1835cm3 ou en 94mm.
Le gain de poids annoncé est de 10,2 lbs soit 4,6 kg.
http://www.greatplainsas.com/nikcyl.html
Pour les pistons je sais pas trop. Par contre pour les segments je mettrais des Total Seal, qui te garantissent une étanchéité proche de la perfection et des compressions à l'épreuve du temps.

DROXLER
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Re: CARTER VW 1600

Messagepar DROXLER » 11 janv. 2017 11:08

Bonjour à tous

Avoir plus+++ de puissance c'est extra !!

J'espère que vous ne perdez pas de vue le POIDS!!! :roll:

A bientôt FD

DANE Serge
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Re: CARTER VW 1600

Messagepar DANE Serge » 11 janv. 2017 12:28

Bonjour François,

Vendredi dernier j'ai fait mes courses et pris un cours sur les VW.
Je suis revenu à la maison avec un carter tout neuf et un kit cylindres/pistons de...1600cc, d'après Sylvain de chez Slide, la transfo sans risque peut aller jusqu'au Kit 1776. Par contre mon carter datait d'avant 1967 ce qui fait que ce n'était pas un des meilleurs et j'étais équipé de piston creux.
Donc cylindre/piston normaux + arbre à cames de compèt. devraient quand même donner de meilleures perfos.
Le carter est en usinage depuis hier soir, mais il y a quand même un peu de travail avant le premier tour d'hélice, en comparant l'ancien carter et le nouveau j'ai compris d'où venait la crique: l'attache du goujon supérieur cylindre N°3 coté "boite" est complétement différent.
A+
Serge

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Re: CARTER VW 1600

Messagepar DROXLER » 11 janv. 2017 16:03

Bonjour Serge!!

Si j'ai bien compris tu changes tout !!?

Si tu peux démarrer à la main, ça fait du poids en moins, et un peu plus de pétrole c'est toujours ça de gagné !!

Pas démarreur , tu enlèves le volant denté, 7 kg de gagné, une petite batterie 12 volts 7 ah pour alimenter les instruments et la radio!

Quelques photos de mon VW 1600 cc avec le X casting et l'alternateur sortie boîte et la magnéto alignée sur l'alternateur!

Je viens de regarder le catalogue GreatPlains US et il ne produit plus l'alternateur incorporé mais il y a toujours une solution pour installer un petit alternateur :roll:
Bon courage !Amicalement

François Droxler
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Re: CARTER VW 1600

Messagepar DROXLER » 11 janv. 2017 16:20

J'ai trouvé l'alternateur de Great Plains !!! :lol:

http://greatplainsas.com/scdiehl.html :mrgreen:

Sorry @+++ :oops:

Amicalement FD :mrgreen:

LABBE Philippe
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Re: CARTER VW 1600

Messagepar LABBE Philippe » 11 janv. 2017 21:09

C'est vrai que le poids, c'est important. D'ailleurs avant de m'occuper de mon tagazou, je ferais mieux de gagner quelques kilos sur le pilote. C'est que dalle comme modif, mais ca paraît pourtant le plus compliqué.... :roll:
Sinon, Serge, tu as pris un carter alu ou magnésium finalement?
J'avais déjà lu que le 1776 était un super compromis puissance/fiabilité sur les voitures. Je suis surpris que le 1835 soit plus courant sur les avions.

LABBE Philippe
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Re: CARTER VW 1600

Messagepar LABBE Philippe » 11 janv. 2017 21:17

Sans aller dans ces extrêmes côté puissance, je pense qu'il y a des trucs qui peuvent être appliqués aux moteurs d'avions, mais je ne suis pas spécialiste des moteurs, juste un assez bon bricoleur...

http://jlt.chartres.free.fr/cox/technique/performance.htm

DANE Serge
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Re: CARTER VW 1600

Messagepar DANE Serge » 12 janv. 2017 17:19

Bonjour François,

Il a l'air Sympa ton BB, pour l'alternateur je suis déjà équipé avec un Kubota de chez ULM Technologie, ça marche très bien et pas trop lourd, effectivement, Philippe a raison pour le gain de poids, j'ai également essayé mais sans résultats.
J'ai repris un carter Magnésium mais c'est un "BRAZIL" je sais pas si c'est top ou pas, à moins qu'il n'y ai plus que ce modèle sur le marché.
A+
Serge

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Re: CARTER VW 1600

Messagepar DROXLER » 12 janv. 2017 18:20

Bonsoir Serge

Je n'ai pas l'intention de polluer le fofo Ménestrel avec le BB Jodel, mais comme c'est le même moteur !!

Carter VW Brazil!!il y a eu les Mexico !!

Le Ménestrel HN 700 F-PMCL basé à Oloron LFCO , équipé d'un Limbach 2000 , a eu le carter criqué,fendu!! il tournait à la 100LL
ça fait chauffer trop , je ne sais pas si ça vient de ça ou il y avait peut être un défaut !!
Il faut tourner au SP 98, et la 100LL pour retour au bercail exceptionnellement !! 8)

A bientôt Amicalement

François
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Yankeeromeo
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Re: CARTER VW 1600

Messagepar Yankeeromeo » 23 janv. 2017 20:54

DANE Serge a écrit :Bonjour Laurent,
désolé pour la photo mais ça ne passe pas.
Effectivement le changement de carter semble s'imposer, pour compenser le surplus de poids je me demandais si il ne serait pas judicieux de remplacer l'arbre à cames afin de gagner un peu en couple, faudra t-il également changer les culbuteurs ?
A te lire
Serge

Bonsoir,
Alors, pourquoi ne pas essayer l'arbre à cames spécialement conçu pour l'usage d'un VW en avion ? C'est le même que celui de moteurs de marque polonaise Vaxell :
[ img ]
Il abaisse le régime de la puissance maximale de 300 à 350 rpm, tout en augmentant le couple.
Et oui : quelque soit l'arbre à cames utilisé, IL FAUT changer les culbuteurs (ou les poussoirs, le cas échéant).
Un AAC neuf = les poussoirs neufs.