je me lance à essayer l'aeroinjector

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Chaillous Andre
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Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar Chaillous Andre » 08 juil. 2014 22:25

Bonjour à tous,
Je suis le constructeur du Loiret N°39 équipé d'un moteur Aerovee avec le petit carbu rouge. J'ai du mal à régler mon moteur et notamment la richesse. J'ai lu que vous aviez réalisé ce réglage en suivant une procédure. Pourriez-vous m'en parler et peut-être détailler votre méthodologie?
Merci par avance

PELLETIER Laurent

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar PELLETIER Laurent » 15 juil. 2014 10:52

Bonjour,

La notice de l'aéroinjector est assez bien détaillée mais en anglais. Pour régler l'aiguille, il faut commencer par la retirer et marquer au feutre sur toute la circonférence de l'aiguille l'emplacement de la fin de la partie biseautée. Ensuite il faut remonter l'aiguille avec le biseau coté admission moteur et la visser jusqu'à ce que le trait fait au feutre apparaisse lorsque l'on regarde par l'entrée filtre à air. Avec ce réglage le moteur démarrera sans soucis et prendra ses tours, mais il faut ensuite optimiser par 1/4 de tour la richesse pour avoir une augmentation de température de 40°c plein gaz à l'EGT entre plein riche et plein pauvre (moteur qui commence à perdre des tours). Si ce réglage est difficile ou si plein gaz le moteur se met à ratatouiller alors repérer à la manette des gaz la position maxi atteignable avec un moteur qui tourne rond (juste avant qu'il ne ratatouille) et mettre une butée sur la commande de gaz. Cette position sera la nouvelle position de plein gaz et reprendre les réglages comme ci-dessus pas 1/4 de tours (visser pour appauvrir et dévisser pour enrichir). Sur mon moteur j'ai cette butée qui limite l'ouverture du carbu et j'ai malgré tout gagné 100tr/min au décollage par rapport à mon ancien carbu donc ne pas s'inquiéter du fait de limiter la pleine ouverture du carbu (je n'utilise que 26mm sur les 32mm d'ouverture possible).

j'espère avoir été assez précis.... mais pas facile le réglage à distance :-)

bons vols

Laurent

PELLETIER Laurent

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar PELLETIER Laurent » 03 janv. 2015 11:03

Bonjour à tous

Etant très satisfait de mon aeroinjector, j'ai mis en vente mon carburateur solex sur le site du RSA. Comme j'avais précisé que c'était "cause passage aéroinjector" j'ai pas mal de questions par mail sur le petit carbu rouge alors je vais apporter quelques précisions sur son réglage pour terminer le post dédié à ce sujet.

La notice de réglage fournie est très complète et bien détaillée (en anglais) mais il y a un point que personnellement je noterais en rouge dans cette notice et que j'ai déjà mentionné dans le post précédant mais sans assez insister je pense... C'est que dans la plupart des cas il faut limiter l'ouverture maximum du carbu. Sans ce point, le carbu fonctionnera parfaitement au ralenti ainsi qu'à mi-course des gaz puis à un moment il deviendra trop riche et le moteur cafouillera. La bonne procédure pour le réglage est d'obtenir un ralenti satisfaisant puis, en point fixe, augmenter très lentement la puissance jusqu'à ce que le moteur se mette à tourner "moins rond" et à fumer légèrement noir. Revenir en arrière d'un mm et noter cette position sur la commande de gaz. Elle correspondra à la position de la buttée maxi d'ouverture à installer. Une fois la plage d'utilisation de la commande définie, optimiser le réglage de la richesse pleine puissance (manette contre la nouvelle butée) en ajustant l'aiguille par 1/8ème de tours pour obtenir une augmentation de 40°c de l'EGT entre plein riche et plein pauvre (moteur avec son plus rauque). A ce stade les tours obtenus à pleine puissance seront plus élevés qu'avec un carbu standard. En utilisant cette méthode, le carbu peut être réglé en quelques minutes ! A titre d'exemple, dans mon cas, avec un VW 1835, je n'utilise que 26mm des 32mm de la course possible.

voilà pour les précisions ! :mrgreen:

Pour le reste, ce carbu est parfait, aucun givrage (testé en conditions très givrantes), démarrage facile, puissance augmentée etc... je ne reviendrais pas en arrière !

bons vols à tous en 2015 !

Laurent

Chaillous Andre
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Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar Chaillous Andre » 15 août 2015 12:07

Bonjour à tous,
j'utilise un moteur Aerovee et un aeroinjector.
J'ai un soucis de tours moteur max.
J'obtiens avec mon hélice Evra de 141x101 2700 t rmax au sol et 2800 tr max en vol.
J'ai fait un réglage de richesse avec l'aide d'un barreau Renard, afin de suivre l'évolution des tours moteur. je n'ai pas eu d'augmentation significative en réglant plus pauvre si ce n'est des ratés lors de l'accélération et des T° culasses plus élevées.
D’après les calculs fait avec les barreaux , mon moteur délivre (pour 80cv annoncés) :

vitesse de rotation diametre puissance
2,32 1,05 45,90
2,6 1 50,62
2,84 0,95 51,05
3,16 0,9 53,66

J'aurais aimé savoir, si possible, quelle sont vos vitesses de rotation et les dimensions de l'hélice que vous utilisez?
Si vous avez une piste afin de retrouver les chevaux manquant?

PS: le moteur à 25 h00 et à été monté par un spécialiste VW

André Chaillous

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Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar DROXLER » 15 août 2015 14:10

Bonjour André,,

Dans un premier temps, est-ce un moteur neuf !!!??

Si c'est le cas, il lui faut le temps de se rôder , çà serre un peu au début !!

A plus pour d'autres infos!!

Bye.FD.

Chaillous Andre
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Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar Chaillous Andre » 15 août 2015 19:07

DROXLER a écrit :Bonjour André,,

Dans un premier temps, est-ce un moteur neuf !!!??

Si c'est le cas, il lui faut le temps de se rôder , çà serre un peu au début !!

A plus pour d'autres infos!!

Bye.FD.


Bonjour,
Oui il s'agit d'un moteur entièrement refait (chemises, pistons, etc ) et il à donc 25h00.
Vous pensez qu'il va se "libérer" et prendre les nombreux tours qu'il me manque?
A+
André

PELLETIER Laurent

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar PELLETIER Laurent » 15 août 2015 20:14

Bonjour,

Pour commencer, sur mon appareil j'ai une hélice aérobat d'un diamètre de 138cm et d'un pas de 109cm. Au sol j'ai 2800tr/min au point fixe et en montée à 100km/h 3000 tours. En palier plein gaz je monte à 3300 ou 3400 tr/min selon la température et l'altitude. L'aéroinjector fonctionne très bien et est beaucoup utilisé aux US mais il serait long de lister toutes les vérifications à faire et les diagnostics à passer en revue, le mieux serait de m'appeler. Parfois il y a de sacrées surprises en mécanique... en juin je suis allé voir un moteur aérovee sur un aérodrome de la région (avec un carbu standard pas un aéroinjector), son pilote m'avait appelé car son moteur ne prenait pas de tours... j'ai cherché une matinée pour vérifier pas mal de choses... je lui ai demandé de faire un essai sur un seul allumage... le moteur s'est arrêté... j'ai alors cherché à recaler le second allumage... sans succès... le calage était bon... Ce n'est que le lendemain que je me suis aperçu que depuis l'origine le moteur était monté avec les fils de bougies du second allumage inversés... et c'était depuis l'origine car les fils étaient trop court pour être remis à leur bonne position.... Et pourtant cette machine achetée d'occasion volait depuis des années comme ça.... Après bizarrement le moteur prenait 150 tours de plus :-)

Il faudrait connaitre la couleur des bougies, le réglage des culbuteurs, le n° de l'aiguille montée sur l'aéroinjector, le moteur au régime maxi vibre-t-il, ou fume-t-il noir, démarre-t-il correctement etc... le plus simple serait de m'appeler pour que je comprenne mieux le problème car avec une hélice de 141/101 le moteur devrait prendre plus de tours effectivement:
Mon tel: 06.19.86.59.08

bonne recherche

Laurent

Chaillous Andre
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Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar Chaillous Andre » 04 déc. 2017 14:37

Bonjour,
c'est avec beaucoup de retard que je met à jour ce post.
Mes Pb de tours moteurs venait du fait que mon hélice ne faisait pas 141 x 101 mais 146 x 101. Cette différence semble minime, mais après avoir décidé de recouper cette dernière (voir ici: http://www.achaillous.890m.com/public_html/motorisation_7.html) et j'ai ainsi pu obtenir 3200 tr/mn en palier plein gaz et 2900 tr/mn en montée. Ce n'est plus le même avion!


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