Révision Train HN700

Vous pouvez publier.
LEONARD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 4
Enregistré le : 09 mars 2021 11:44

Révision Train HN700

Messagepar LEONARD » 18 avr. 2021 20:51

Bonjour,

C’est mon premier post ici. J’ai acheté un Menestrel HN700 en état de vol l’été dernier mais il avait besoin de quelques travaux. A commencer par les trains qui n’amortissaient grand-chose. Je n’y connais rien j’ai donc fait quelques recherches sur le forum et j’ai vu que deux solutions ressortaient. Passer sur un ressort ou bien refaire le train à l’identique mais avec du polyuréthane à la place des caoutchoucs. Pour plus de simplicité (j’imaginais) j’ai choisi l’option polyuréthane. Je vous détaille tout ici, j'ai pas mal tâtonné en espérant que ça puisse être utile ou qu'un connaisseur puisse me reprendre si j'ai fait une erreur.

Jambe_Anim.PNG


J'ai commencé par démonter les amortisseurs. Je suis tombé sur un montage qui n’était pas conforme aux plans tant en nombre de caoutchoucs (9 au lieu de 7) qu’en forme des diaphragmes. Le reste est conforme sauf le fourreau qui est un peu plus long (~10mm). Dans la suite je ne parlerai donc que de la différence entre la longueur à vide de l’amortisseur par rapport à la longueur du fourreau (longueur de précontrainte) et non pas de la hauteur des caoutchoucs pour pouvoir comparer ce qui est comparable. J’ai fait mesurer les caoutchoucs, dureté Shore A de 74, il était donc bien temps de les remplacer.

J’ai choisi de refaire un montage conforme au plan en nombre de caoutchoucs mais de garder les diaphragmes existants. J’ai juste refait les pions de centrage des diaphragmes qui n’avaient plus bonne allure. Je les ai faits en aluminium et j’ai taraudé au centre pour pouvoir insérer une tige filetée si un diaphragme se trouve coincé dans le fourreau lors du démontage (ce qui m’est arrivé).

Diaphragme.jpg


...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

LEONARD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 4
Enregistré le : 09 mars 2021 11:44

Re: Révision Train HN700

Messagepar LEONARD » 18 avr. 2021 20:55

...

Avant de me lancer dans la commande des blocs de polyuréthane j’ai fait quelques calculs. L’objectif était de vérifier le débattement que j’aurais avec des blocs aux dimensions du plan.

D’après les plans l’ensemble amortisseur fait 598mm pour un fourreau de 580mm. Ce qui induit une compression de 18mm au montage. Ce qui donne pour dureté Shore A de 60 avec un modèle linéaire une charge de 30kg. Ça me semblait trop faible et en calculant la charge pour atteindre la butée de l’amortisseur (70mm) je trouve 120kg, autrement dit avec l’avion à vide sur ses roues je suis déjà en butée d’amortisseur. Le modèle n’est probablement pas bon pour les grandes déformations mais comme on est très loin du résultat attendu j’ai décidé de ne pas commander les blocs de polyuréthane aux dimensions du plan mais de commander deux jets de 500mm pour tailler les blocs à la longueur qui convient.

J’ai pris des jets de 40x8x500 en dureté 60ShA chez solution élastomère.

J’ai découpé un premier morceau et je l’ai passé dans une presse pour mesurer sa déformation en fonction de la charge. C’est fait avec les moyens du bord donc je n’ai pas beaucoup de points au-dessus de 150kg et ça n’est pas hyper précis. Dans la courbe en dessous il y a en orange le modèle que j’avais utilisé en et bleu la mesure que j’ai faite.

Modelisation.png


On remarque que la modélisation linéaire fonctionne très bien jusqu’à ~100kg de charge mais qu’ensuite la courbe s’aplati.
Je vais donc utiliser mes mesures pour dimensionner mon train. Je me fixe comme contrainte un débattement de 70mm (10mm par caoutchouc) avec une charge de 500kg par jambe. Il faut que je calcule la précontrainte que ça entraine en kg puis en mm ce qui me donnera la longueur de mon amortisseur et donc la hauteur de chaque bloc de polyuréthane.

Modelisation_2.png


En utilisant la caractérisation obtenue je trouve qu’avec une compression au montage de 60kg j’aurai un débattement de 10mm à 500kg (cf. courbe au-dessus qui correspond à ma mesure en presse décalée d’une contrainte de 60kg). Je taille donc mes amortisseurs pour avoir une compression de 60kg au montage, ce qui correspond à une compression de 4.5mm par caoutchouc donc 31.5 au total.

Montage.jpg

Au remontage je vérifie la longueur qu’il va falloir comprimer pour rentrer la jambe de train, je trouve un peu plus de 32mm. Et je mesure 70kg pour rentrer le train. On est dans le bon ordre de grandeur.


Amortisseur.jpg


On peut voir sur la photo que les deux derniers blocs sont plus longs, ils m’ont servi de variable d’ajustement j’ai d’abord voulu tester une longueur conforme au plan (18mm de précontrainte) pour être sûr de mon coup et le roulage a confirmé que c’était trop juste, j’arrivai à 2cm de la butée juste en roulant.

Je fais le second train, je pars rouler sur le terrain en herbe de Persan qui a été bien abimé par l’hiver. Je suis satisfait du résultat. Et après quelques tours de piste sur la piste en herbe je vois à la trace que l’amortisseur est allé jusqu’à la moitié de sa course, ce qui me laisse assez de marge pour un posé dur à pleine charge.

Pour résumer : au plan on a 7 caoutchoucs de 38x8 dureté 55/60ShA et une précontrainte de 18mm. Pour avoir un comportement satisfaisant j’ai dû faire 7 caoutchoucs de 40x8 dureté 60ShA et une précontrainte de 32mm.

Si certains d’entre vous on fait un train 100% conforme au plan je suis intéressé pour essayer de comprendre pourquoi dans mon cas ça ne fonctionne pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.