Compte Tour Electronique

Vous pouvez publier.
LEONARD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 4
Enregistré le : 09 mars 2021 11:44

Compte Tour Electronique

Messagepar LEONARD » 18 avr. 2021 22:05

Bonjour,

Voici un autre sujet qui m'a occupé cet hiver. Mon compte tour mécanique commençait à déconner, j'ai choisi de passer sur un compte tour électronique. Ca semblait hyper facile, j'ai lu sur le forum que ça marchait bien avec un capteur sur la magneto (Slick) type UMA T19A. J'en ai commandé un chez Spruce. Il fallait trouver le compte tour pour aller en face. Pas inquiet je suis parti sans trop réfléchir sur un VDO 80mm 4000RPM (PN : 12V 333-035-002C).

J'installe le tout dans l'avion, je mets un bouchon sur la prise du compte tour mécanique au niveau de la tête de delco.

Et ça ne marche pas, les tours indiqués ne sont pas cohérents. Pas de soucis le compte tour est prévu pour être réglé en fonction du nombre d'impulsion par tour qu'envoie le capteur. Je tente tout les réglages.
20201220_130320b.jpg


Finalement je me rends compte que je n'y arriverai pas parce que le capteur UMA T19A ne donne qu'une impulsion par tour et que c'est en dessous de la plage de réglage basse du compte tour. N'ayant pas envie d'investir dans un autre compte tour j'ai monté un peu d'électronique programmable pour adapter le signal et j'en ai profité pour ajouter la fonction de témoin de charge, j'avais un témoin au tableau de bord mais le régulateur n'avait pas cette fonction.

20201221_210906.jpg


20201228_123611_resized.jpg


Voilà tout fonctionne, le compte tour et le témoin de charge batterie. Ce qu'il faut retenir c'est que l'UMA T19A monté sur notre magneto donne une impulsion par tour et prendre le compte tour en conséquence.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.