Double Allumage électronique sur LIMBACH 2000

Vous pouvez publier.
BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Double Allumage électronique sur LIMBACH 2000

Messagepar BERNARD Michel » 01 oct. 2005 19:00

Bonjour à tous,

Je suis trés content de la modification en Double allumage de mon moteur LIMBACH 2000.
J'ai concervé, bien sur, la magnéto d'origine!!
J'ai fait percer mes culasses diamétre 10mm pour bougies de moto HONDA modéle: NGK 4549-CR7HSA et antiparasitage: NGK LD05F - 8060
Allumage électronique réalisé par copain électronicien.
Son JODEL D18 vole uniquement sur son allumage électronique. (Il a entiére confiance dans sa réalisation!)

Si vous étes intéressé par ce double allumage électronique:
Cliquez ici pour voir la notice technique du 20 Février 2007
Cliquez ici pour voir la 1er version de la notice technique
Vous aurez les coordonnées du copain élecronicien, Laurent BOUTIN
Cliquez ici pour voir les photos de mon avion avec l'allumeur

Pour plus de renseignements, m'envoyer un mail!

ZUMBIEHL Fred
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 14
Enregistré le : 14 nov. 2009 20:18

Re: Double Allumage électronique sur LIMBACH 2000

Messagepar ZUMBIEHL Fred » 18 nov. 2009 17:32

Bonjour Michel,
Voici une modification très intéressante.
Outre un gain de sécurité, apporte-t-elle un bénéfice en terme de consommation ? Le moteur tourne-t-il mieux ?
Percer les culasses ne doit pas être une mince affaire, j'imagine. Ma question fera probablement rire les initiés, mais... faut-il déposer le moteur pour cela ?
Merci pour tes réponses et bons vols !
Cordialement.

Fred Zumbiehl (futur propriétaire de Ménestrel).

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Double Allumage électronique sur LIMBACH 2000

Messagepar DANE Serge » 18 nov. 2009 20:20

Bonjour Fred,

j'ai longtemps hésité entre allumage électronique et classique par magnéto pour mon VW 1600
et aprés avoir pris de nombreux renseignements j'ai finalement opté pour l'électronique qui me
semble avoir beaucoup d'avantages.
L'ami Laurent, de Saucats, qui a mis au point le système d'allumage que tu peut voir sur les photos de Michel est un puit de sciences et son système est on ne peut plus sérieux (et l'ami Laurent n'est pas avare de conseils).
Par contre, si tu veut percer tes culasses point n'est besoin de déposer le moteur, tu déposes juste les culasses, ce qui aura pour conséquence de libérer les cylindres, alors à toi d'être vigilant car je te conseille de changer les joints, notament de tubes de retour d'huile, de cylindres, et sans oublier que tu devra refaire les jeux de culbus.

En espérant retrouver le futur propriétaire de Ménestrel au prochain rassemblement de Besançon
Amicalement
Serge

ZUMBIEHL Fred
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 14
Enregistré le : 14 nov. 2009 20:18

Re: Double Allumage électronique sur LIMBACH 2000

Messagepar ZUMBIEHL Fred » 20 nov. 2009 13:27

Bonjour Serge,

Merci pour les infos.
C'est en effet la première chose que je ferai après l'achat du Ménestrel, car venant de l'aviation générale, je n'ai pas l'habitude de voler avec un simple allumage !
Une idée du prix de la modif ?
Pour info, j'ai découvert dans les petites annonces du RSA (rubrique accessoires moteur) des kits d'allumage électronique intégral jumostatique hautes performances à 320€, avec cartographie d'avance sélectionnable depuis le tableau de bord.
Le vendeur annonce +6% de puissance en plus et -20% de conso.
Sur le papier, ça paraît très prometteur...

Cordialement.

Fred

PELLETIER Laurent

Re: Double Allumage électronique sur LIMBACH 2000

Messagepar PELLETIER Laurent » 09 oct. 2014 09:41

Bonjour à tous

Comme tous les ans, pour l'hiver j'ai besoin de me trouver un petit projet d'amélioration... l'année dernière c'était l'aéroinjector, pour cette année ça sera le montage d'un double allumage éléctronique. J'ai eu quelques petits soucis de magnéto cet été alors un double allumage sera le bienvenu. J'ai suivi les conseils de ce post et contacté Laurent Boutin pour en savoir plus sur son allumage et j'ai comparé avec les offres d'allumage électronique pour VW. Au final je vais choisir l'allumage de LB qui est le seul à pouvoir s'intégrer sous le capot de mon avion. Début des travaux dans quelques semaines lorsque la météo deviendra vraiment hivernale mais je vous tiendrai au courant de l'avancement de cette installation. Merci à vous d'avoir partagé ce sujet dans ce post !

bons vols à tous

Laurent

PELLETIER Laurent

Re: Double Allumage électronique sur LIMBACH 2000

Messagepar PELLETIER Laurent » 23 nov. 2014 18:39

Bonjour

Voilà, aujourd'hui j'ai fait le premier vol de mon menestrel avec son double allumage magneto+allumage électronique Boutin. Le fonctionnement du moteur est beaucoup plus feutré, les petites vibrations ont disparu, le ralenti est parfait et j'ai encore gagné 100 tr/min au décollage. Au final sur un an, entre l'aeroinjector et l'allumage je suis passé de 2600 à 2850tr/min au decollage, je ne peux qu'être satisfait ! :-)

Le bilan financier de cette opération est plus que raisonnable avec 180 euros pour l'usinage des 2 culasses et environ 250 euros pour l'allumage ( boîtier Boutin, capteurs, aimants, bobines d'occasion, antiparasites et fils divers). Pour un total de 430 euros j'ai amélioré la sécurité et gagné de la puissance au décollage je suis très satisfait ! Merci à Michel et au forum qui m'ont donné cette idée ! :-)

Bons vols à tous !

Laurent

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Double Allumage électronique sur LIMBACH 2000

Messagepar LABBE Philippe » 23 nov. 2014 20:59

Des photos!!!

PELLETIER Laurent

Re: Double Allumage électronique sur LIMBACH 2000

Messagepar PELLETIER Laurent » 26 nov. 2014 18:59

.... J'ai oublié de faire des photos... Mais j'en ferai !

Bons vols !

PELLETIER Laurent

Re: Double Allumage électronique sur LIMBACH 2000

Messagepar PELLETIER Laurent » 21 déc. 2014 18:08

Bonjour à tous

Voici quelques photos prises vite fait aujourd'hui:

1/ le boitier électronique, pas facile à caser sur la cloison pare feu de mon monoplace, le seul emplacement possible était en partie haute entre les deux supports moteur:

[ img ]



2/ Le capteur monté sur une patte de fixation en Alu de 3mm renforcée dans le coude pour bloquer tout débattement:

[ img ]



3/ les aimants de points d'allumages, collés dans les têtes des deux vis BTR inox de 6 qui sont vissées et collées sur mon support de cône d'hélice en alu (5mm d'épaisseur):

[ img ]



4/ Les culasses usinées vue de dessous avec les anti-parasites NGK. Pour l'installation j'ai surtout été embêté par la proximité de l'échappement et du capot (ça ne se voit pas sur la photo...):

[ img ]



5/ les bobines sont des MP08 de moto Honda (occasion), montées de chaque coté cloison part feu mais les photos que j'ai prises ne sont pas bonnes on ne voit quasiment rien...



Bonne fêtes de fin d'année à tous, que la bonne nourriture et les boissons françaises vous régalent ! :P

Laurent