helice cimeterre

Vous pouvez publier.
PELLETIER Laurent

helice cimeterre

Messagepar PELLETIER Laurent » 11 août 2011 20:51

Bonjour à tous !

Mon HN fonctionnant à merveille, j'ai maintenant envie de tester quelques évolutions pour le plaisir :mrgreen: La première à laquelle je pense est une optimisation de l'hélice... Lors de longues recherches sur internet j'ai trouvé quelques articles qui parlent des hélices en cimeterre (scimitar propeller en anglais pour les recherches) et de leurs avantages. Il semble que ce type d'hélice apporte un petit effet "pas variable" par une déformation du dernier tier de la pale en fonctionnement tout en diminuant le bruit.

http://foxpapa.com/spip.php?article7

Le principe, très ancien ne me semble pas déconnant alors je suis sur le point de passer une commande pour tester la chose ! Pour l'instant je suis en contact avec aérobat, constructeur d'hélices espagnol qui propose ce type d'hélice (mais avec une courbe moins prononcée que sur la réalisation perso ci-dessus: http://www.aerobat-propellers.es/2-blade-scimitar.html)

Mais EVRA propose aussi ce type d'hélice (voir CP80 sur cette page: http://www.helices-evra.com/helice-avio ... tions.html)

Est-ce que certains d'entre vous ont une expérience de ce type d'hélice dite « pas variable du pauvre »?

bons vols à tous

Laurent

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: helice cimeterre

Messagepar CINTRAT Bernard » 12 août 2011 10:40

Bonjour Laurent,

Il y a une vingtaine d'années, je me suis, moi ausi, interressé à ce type d'hélice pour mon HN 433.
Un constructeur amateur rencontré à Annecy m'avait donné quelques tuyaux pour en tailler une. Ce que je n'ai pas fait... un regret de plus !
J'en ai même rèvé une nuit, et ça décoiffait dûr...mais c'était un rève...

La "vraie" cimeterre est celle dont parle Mr Langlet sur Fox Papa, le rayon de courbure au bord d'attaque étant égal au rayon de l'hélice, les autres mentionnées sont du type "sabre", c'est à dire avec un BA courbe, mais de faible valeur.
C'est du travail, mais tu le sais: "l'échec c'est de ne pas essayer"... alors au boulot !
Tu pourrais contacter Max Mallet, car j'en ai vu en service à Villeneuve sur Lot.
A bientôt, j'espère.
Bernard

PELLETIER Laurent

Re: helice cimeterre

Messagepar PELLETIER Laurent » 12 août 2011 13:15

Bonjour Bernard !

Pour être franc, l'idée à germé dans mon petit cerveau quand j'ai vu le BB Jodel de Villefranche de Rouergue avec ce type d'hélice. J'ai discuté avec la personne qui a réalisé l'hélice et il m'a confirmé que les perfos du bébé étaient bien meilleures avec. Pour ce qui est de la réalisation, je ne me sents pas du tout capable de la réaliser.... donc je passerai par un hélicier pro même si ça me coûte quelques centaines d'euros.... :mrgreen:

Les pro proposent des hélices avec une courbure plus faible mais selon eux, le gain de perfo est visible et l'effet "pas variable du pauvre" présent même sans une courbure exagérée alors comme qui ne tente rien n'a rien... je vais tester !! ça me permettra au pire d'avoir 2 types d'hélices sur le CNRA de mon Menestrel.

Je vous ferai un petit comparatif après sachant qu'aujourd'hui avec mon hélice valex, j'ai un taux de montée de 700 ft/min à 100 km/h et 185 km/h à 2900 tr/min (j'ai perdu 5km/h depuis que j'ai mis des pneus plus gros... snif... mais c'est mieux pour les mauvaises pistes en herbe)

bons vols !

Laurent

LECLAIRE Jean
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 15 oct. 2004 19:28
Localisation : BRESSUIRE, Deux-Sévres

Re: helice cimeterre

Messagepar LECLAIRE Jean » 22 août 2011 15:15

:P Bonjour,
Lors du changement de mon moteur, j'ai changer aussi mon hélice, celle-ci est une Valex (du bon travail) elle à un profil un peu particulier en ce sens qu'elle à un effet cimeterre. L'extrémité des pales est taillée très fin avec une légère courbure, ce qui d'après Jacky Grésiller doit lui permettre une variation de pas.
Aujourd'hui avec mon moteur JPX 85 cv ,j'ai 2900 tr/mn au point fixe et un taux de montée seul de 1200 ft/mn à 120 km/h.
L'hélice à un diamètre de 1,60 M et un pas de 1,23 M. la vitesse de croisière est un peu pénalisée car 185 km/h à 2800 tr/mn.
Seul point négatif à corriger, une légère vibration à 2900 tr/mn qui est dû je pense, à une déformation irrégulière des extrémités de pale.
Je vais en parler à Valex.
Bons vols et peut être à Dinan

PELLETIER Laurent

Re: helice cimeterre

Messagepar PELLETIER Laurent » 14 sept. 2011 21:52

Bonjour

Voilà, mon hélice espagnole est arrivée aujourd'hui. C'était la surprise à l'ouverture du colis puisque je n'avais aucune idée de ce qu' avait dessiné Aerobat. Très différente de ma Valex de 136 cm au pas de 100 (138 à l'origine mais recoupée en début d'année de 2 cm pour avoir des tours au décollage)

Sur le papier, le diamètre est presque identique, 137cm, mais le pas plus petit 94cm. Selon Aerobat, avec l'effet cimetere en croisiere le pas sera équivalent à un pas de 99cm.... à voir ce week end lors du premier vol..... car la forme cimetère est très légère.... Par contre 700 grammes de plus sur la balance... mieux ou moins bien pour le moteur ?

Globalement sa forme est très différente, outre le légé sabre, son épaisseur au niveau des vis de fixation est de 10mm supérieure (70mm contre 60mm) et donc la corde est elle aussi beaucoup plus large... 2 phylosophies différentes dans les calculs semble-t-il.... verdict ce week-end.... :mrgreen:


la nouvelle:
[ img ]

la valex:

[ img ]


bons vols à tous

Laurent

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: helice cimeterre

Messagepar DANE Serge » 15 sept. 2011 20:15

Bonsoir mon Lolo,

Pense à nous communiquer les résultats, j'attends avec impatience ....
Amicalement
Serge

PELLETIER Laurent

Re: helice cimeterre

Messagepar PELLETIER Laurent » 21 sept. 2011 21:00

Bonjour à tous

ah... l'hélice...... des nouvelles de l'hélice.... comment dire.... j'ai bien testé l’hélice !!! Au sol elle marchait du tonner, 2900 tr/min au point fixe (2750 avec la valex) et c'était la première fois que sur un essai au sol mon avion bondissait par dessus les cales !!

J'ai donc décidé de partir pour le vol d'essai... aligné sur la piste mise de la manette au tableau et l'avion bondit en avant par rapport à son accélération d'escargot habituelle... 40 km/h.... 50 km/h.... 60....70 je tire sur le manche et la bête est en l'air, jamais je n'avais décollé aussi court avec le plein complet et mon poids plume de 94 kilo (ben oui... j'en ai pris un... snif). L'avion était en l'air en 150/200m soit 100 à 150m de moins que d'habitude !!

Arrivé à 100km/h pour prendre la pente de monté je jette un petit coup d'oeil au compte tours... 3000tr/min... des valeurs inconnues pour moi... à 100 km/h en principe c'était 2800 tr/min.... la... j'ai eu un doute sur les perfos en croisière... mais encore 2 minutes de montée et je serais fixé...

Arrivé à 2000 pieds, mise en palier tout en restant plein gaz, le régime monte rapidement et dépasse allègrement le trait rouge qui est à 3200 tr/min, réduction pour me mettre à mes 2900 tr/min de croisière standard... je regarde dehors... le paysage n'est pas très pressé aujourd'hui semble-t-il....coup d'oeil au badin... 150km/h.... snif... j'ai juste une hélice à petit pas... c'est tout.... :-(

Bref contact pris avec José Miguel d'Aerobat, pas de soucis, il m'envoie un transporteur récupérer l'hélice à la maison et m'en fait une plus adaptée. Je lui fournis tous les éléments mesurés avec son hélice, avec ma valex et il va mettre tout ça dans sa boite à calculs pour me proposer une nouvelle hélice. En fait je pense qu'il n'a pas beaucoup d'expérience sur les hélices montées en prise directe, il connait parfaitement les rotax mais le VW je pense que c'était une première. Pas grave, tester des choses m'amuse donc je suis prêt à jouer le jeu et l'aider à en mettre une au point.

Mais mes premiers doutes je les ai eu en ouvrant le carton à l'arrivée de l'hélice, elle me semblait bien trop épaisse, avec une large corde et donc trop rigide pour avoir la moindre déformation... mais je garde espoir et confiance... Jose Miguel va retravailler tout ça et un jour ça fonctionnera...

Pour l'instant, j'attends la nouvelle hélice d'ici une petite quinzaine de jours.... Voilà... une fois de plus j'ai voulu inventer l'eau chaude... et ça n'a pas fonctionné... mais le look de l'hélice est sympa donc si j'arrive aux même perfos que la valex avec une hélice courbée, je serai content... tant pis pour l'aspect recherche scientifique de l'effet cimeterre...

bons vols à tous !

Laurent

PELLETIER Laurent

Re: helice cimeterre

Messagepar PELLETIER Laurent » 13 nov. 2011 10:48

Bonjour à tous,

Suite à mon essai ci-dessus, l'hélice a fait un aller retour vers l'espagne pour réduire l'épaisseur du profil de 25%, j'ai récupéré la flexibilité nécessaire à l'effet cimeterre mais le gain n'a été que de 15 km/h sur la vitesse de croisière et il était impossible de mettre plein gaz en palier sans allègrement dépasser le régime maxi... conclusion, le pas est trop petit pour un 1835cc.... Mais avant de la renvoyer à son concepteur en espagne, il m'avait demandé si je connaitrais quelqu'un intéressé pour la racheté à moitié prix (300 euros) alors je lui ai proposé d'essayer de la vendre en france avant de lui renvoyer. J'ai mis une annonce sur le site du RSA dimanche dernier et 10 minutes après la publication de l'annonce mon téléphone sonnait et elle était vendue pour un colibri équipé d'un 1600cc simple admission. Ce matin j'ai eu son nouveau propriétaire au téléphone et il est ravi, il a augmenté sa vitesse de croisière de 25 km/h sans changer ses performances de montée, l'hélice semble donc bien jouer son rôle de "pas variable du pauvre" sur un 1600cc mais avait un pas trop petit pour mon 1835cc... Le concept semble donc tenir la route par rapport à une hélice standard !

Cette semaine mon hélice avec le nouveau pas de 100 doit arriver donc vivement le week-end prochain que je la teste !!

bon vol à tous

Laurent

PELLETIER Laurent

Re: helice cimeterre

Messagepar PELLETIER Laurent » 14 nov. 2011 21:18

Bonjour à tous,

Mon message précédant était mal rédigé et pouvait prêter à confusion... alors j'apporte quelques précisions utiles ! :-)

Ce qui est étonnant dans l'amélioration des performances du colibri ci-dessus, ce n'est pas le gain de 25km/h en croisière mais le maintien du taux de montée d'origine à 3m/s car les 25km/h sont logiques, il est passé d'un pas de 0.74 à un pas de 0.94m... d'où le passage de 135 à 160 km/h... donc tout est normal.. rien de magique... sauf les perfos de décollage qui sont restées les mêmes.

D'ailleurs ce que j'attends de ma nouvelle hélice c'est surtout une amélioration des performances de décollage, mon objectif de croisière est juste de conserver les 185km/h à 2900 tr/min que j'ai avec la Valex. Si la cimeterre fonctionne de la manière espérée, les deux hélices ayant le même pas je devrais avoir la même croisière mais bénéficier de la déformation de l'hélice pour diminuer le pas au décollage et donc améliorer mes perfos sur terrains courts. j'ai juste à croiser les doigts... ;-)

Bons vols à tous

Laurent

PELLETIER Laurent

Re: helice cimeterre

Messagepar PELLETIER Laurent » 21 nov. 2011 21:07

bonjour à tous,

voilà... j'ai essayé ma nouvelle hélice.... et le miracle n'a pas eu lieu.... Avec cette hélice cimeterre au pas de 100, j'avais effectivement une distance de décollage meilleure, un taux de montée 100fts/min supérieur à mon hélice Valex mais une vitesse de croisière inférieure de 20 km/h… ce qui n’est pas un détail…. Je pense que j’aurais dû prendre en compte dès le départ toutes les infos que j’avais pu trouver sur internet concernant les hélices cimeterre…. La première chose était de prendre un pas supérieur de 10% au pas d’une hélice standard alors qu’Aerobat m’a proposé d'entrée un pas inférieur de 6% pour la première version testée, puis un pas identique à mon hélice d’origine. Finalement aux vues de mes tests de ce week end, mon moteur aurait effectivement pu emmener une hélice avec un pas bien supérieur. Voici le comparatif des deux hélices :



.................................................Valex 136x100................Aerobat 54x39 cimeterre
Régime max en palier.......................3200 rpm..............................3400 rpm (trait rouge à 3200 mais pour une fois)
Régime croisiere.............................2900 rpm..............................2900 rpm
Vitesse à 2800 rpm..........................175km/h..............................155 km/h
Vitesse à 2900 rpm.........................185 km/h..............................165 km/h
Vitesse à 3000 rpm..........................195 km/h..............................175 km/h
Rémime max point fixe......................2750 rpm..............................2800 rpm
Régime en montée à 100 km/h.............2800 rpm..............................2900 rpm
Taux de montée...............................700 ft/min.............................800 ft/min
Distance roulage décollage...................300 m.................................. 250 m
Diametre helice................................136cm................................. 137cm
Pas hélice.......................................100 cm.................................100 cm
Poids hélice.....................................1,9 kg..................................2,5 kg


Je pense que je vais arrêter ici mes essais car demander une 3ème hélice à Aerobat, ça commencerait à faire beaucoup. J'essaierai de revendre cette hélice qui sur un avion taillé pour voler à 165km/h fera parfaitement l'affaire... en la bradant un peu elle sera facile à vendre je pense.

Comme on le dit... qui ne tente rien n'a rien... j'ai tenté... mais cette fois la réussite n'a pas été au rendez vous... tant pis... je vais chercher de nouvelles choses à tester :-)

bons vols à tous

Laurent

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: helice cimeterre

Messagepar DANE Serge » 22 nov. 2011 08:16

Bonjour Laurent,

comme dirait un Ménestrel voisin de hangard : l'échec c'est de na pas essayer....

A+
Serge

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: helice cimeterre

Messagepar CINTRAT Bernard » 23 nov. 2011 07:06

Bonjour Laurent,
Hélas cette hélice n'est pas une cimeterre... Tes performances prouvent que le pas réel est inférieur à celui de celle taillée par Valex.
Au fait, Jacky Grésiller n'est pas tenté par l'expérimentation d'une vraie cimeterre ?
Comme le rappelle Serge, tu auras au moins essayé.
Bons vols,
Bernard.

PELLETIER Laurent

Re: helice cimeterre

Messagepar PELLETIER Laurent » 24 nov. 2011 21:23

ah ah l'aventure n'est pas finie... José Miguel veut continuer les essais et me proposera une 3ème hélice après quelques calculs, sous réserve que je lui renvoie la dernière testée ou que j'arrive à la vendre 330 euros donc je vais insister un peu.... je vais suivre la devise Shadock...

" à essayer continuellement on finit par réussir... donc plus ça rate et plus il y a de chances que ça marche !"

Je suis d'accord avec Bernard, ce n'est pas la vraie cimeterre avec une courbure prononcée mais les pales sont quand même assez désaxées lorsque l'on pose une règle sur le moyeu d'hélice... donc je continue à croire un petit + possible...

Ca ne coûte rien de continuer les essais avec aérobat, José Miguel est très sympa et attentif à mes relevés, mes questions, mes propositions etc... alors banco... continuons à essayer de mettre au point quelque chose ensemble !

Par contre j'ai aussi proposé la réalisation d'une cimeterre à JG chez valex comme le suggérait Bernard, mais il m'a répondu "pas variabe électrique" car il est en train d'en sortir un modèle... si certains sont intéressés, contactez le! Mais le prix ? ...

à suivre...

bons vols à tous

PELLETIER Laurent

Re: helice cimeterre

Messagepar PELLETIER Laurent » 15 janv. 2012 09:42

Bonjour à tous !

Voici les nouvelles de mes essais d'hélice en ce début d'année... après 3 hélices réalisées par José-Miguel chez aerobat, nous avons enfin trouvé la bonne hélice adaptée à ma machine. Les bénéfices ne sont pas énormes mais il y en a je vais donc la conserver à la place de ma Valex qui a en plus le défaut de m'apporter beaucoup de vibrations ce qui n'est pas le cas de ma nouvelle cimeterre.

Le bilan est le suivant sachant que cette fois je n'ai pas lu des vitesses sur l'anémometre mais mesuré au GPS):

mesures faites le même jour avec les deux hélices pour avoir une bonne base de comparaison.

- L'hélice retenue a maintenant un diamètre de 137cm pour un pas de 109 (54x43).
- Les tours affichés au décollage sont plus faibles avec 2600tr/min à la place des 2700 de la valex mais accélération et distance de décollage identiques (la corde de l'hélice plus importante joue-t-elle un rôle sur le rendement à faible régime?)
- à 100km/h en montée même régime à 2700 tr/min mais +100ft/min pour la cimeterre
- croisière à 2900tr/min + 3km/h avec la cimeterre soit 193km/h au GPS sur des triangles
- croisière à 2800tr/min 185km/h avec la cimeterre soit +5km/h par rapport à la valex
- Hélice légèrement plus lourde que la valex (600g), ralenti beaucoup plus stable, pas la moindre vibration quelque soit le régime.

Voilà à force d'insister, il y a de petits bénéfices, je vais donc conserver cette hélice et finir mes vols d'essais pour envoyer mon petit bilan à l'OSAC.

bon vols à tous !

Laurent

[ img ]

MARTINET Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 37
Enregistré le : 01 févr. 2006 18:38
Localisation : evian les bains
Contact :

Re: helice cimeterre

Messagepar MARTINET Philippe » 04 févr. 2012 23:13

bonsoir laurent

je reprends le fil de tes essais apre une longus periode d absence ici
l helice d origine etait une leger de 134 de diametre et 102 de pas
elle me donnait 3100 tours au point fixe
pied sur les freins et pleine puissance 150 metres maxi pour dejauger
taus de montee sans vent 1000 pieds minute a 110 kms
en crisiere 175 a 2700 tours a 2850 un petit 190
toujours info badin je n avais pas e gps a l epoque
bons vols et bonne pioche pour ta nouvelle helice
philippe