Hélice Duc

Vous pouvez publier.
ZUMBIEHL Fred
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 14
Enregistré le : 14 nov. 2009 20:18

Hélice Duc

Messagepar ZUMBIEHL Fred » 17 août 2011 23:18

Bonjour à tous,
Je voudrais faire ici un bilan de mes déboires avec Duc hélices, afin d'éviter à d'autres les mêmes ennuis.
Nous sommes, à ma connaissance, deux propriétaires de Ménestrel équipés d'un Limbach 2000, à avoir acheté une bipale Duc Swirl Inconel avec pas réglable au sol. Réglées à 2900 trs au point fixe, elles ont donné des perfs très supérieures à nos hélices d'origine (une Léger 146 pas de 100 pour ma part).
Malheureusement, la suite est moins sympa.
J'ai retourné la mienne au bout de 40 HDV pour un pb d'Inconel, et c'est à cette occasion que des criques importantes ont été découvertes sur les pieds de pâles. Suite à cela, Duc a demandé le retour de la seconde hélice (300 HDV) et des criques ont également été découvertes sur les pieds de pâles.
Suite à cela, Duc a interdit l'usage des bipales sur les moteurs Limbach (donc à prise directe). Ils m'ont envoyé une tripale, mais les perfs se sont révélées peu concluantes, voire même inférieures à la Léger, avec, de toute façon, une perte de confiance de ma part, dans la fiabilité de cette hélice carbone.
Renseignements pris auprès de Richard Evra (chez qui j'ai commandé une nouvelle hélice), les hélices en composite avec moyeu réglable au sol ne sont pas compatibles - en raison d'un phénomène de résonance - avec des moteurs à prise directe. Il faut donc des hélices monobloc (ou alors à pas variable, mais dans ce cas, le moyeu et les pieds de pales sont bien plus solides).
D'autre part, Great Plains aux US, recommande ardemment l'usage d'hélice en bois sur moteur Volkswagen.
Ma nouvelle hélice ne me donne néanmoins pas satisfaction. Le pas est trop grand (146 pas de 103, ce qui donne un petit 2600 trs au point fixe, un taux de montée anémique - je n'ose même plus emmener un passager - et une vitesse de croisière inférieure de 5 à 10 km/h, le moteur n'accrochant pas les tours). L'avion n'est plus agréable à piloter (le moteur force, manque de puissance) et c'est pour cela que, malheureusement, j'ai déclaré forfait pour le rassemblement.
Evra doit me la retoucher afin de regagner 200 trs qui manquent.
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.
Bonne fiesta bretonne !
Cordialement.

Frédéric Zumbiehl