je me lance à essayer l'aeroinjector

Vous pouvez publier.
PELLETIER Laurent

je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar PELLETIER Laurent » 16 déc. 2013 12:58

Bonjour

Ayant toujours eu quelques petits soucis de givrage par météo froide et humide avec mon carburateur solex 32 hsa (pourtant monté dans le flux chaud du moteur), je me suis lancé en commandant un aerocarburator chez aerovee. Ce carburateur à guillotine est supposé ne pas être sensible au givrage et apporter un léger gain de puissance.... Comme il y a longtemps que je n'ai pas "joué" au metteur au point avec mon menestrel, je me lance dans une nouvelle évolution technique pour le plaisir de la nouveauté :-)

voici la bête: http://www.aeroconversions.com/products ... index.html

Est-ce que des membres de ce forum ont déjà testé ce carburateur ? Si oui je serais intéressé par vos retours et conseils ! :-) Je ne manquerai pas de vous faire part des résultats de mes essais !

bons vols à tous

Laurent

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar DANE Serge » 16 déc. 2013 20:09

Bonsoir Laurent,

mon voisin de hangar vient de monter le même sur le 1600 de son turbulent, il devait faire les premiers tours d'hélice Dimanche dernier, je te tiens au courant.
A+
Serge

PELLETIER Laurent

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar PELLETIER Laurent » 16 déc. 2013 21:46

Bonsoir Serge

Super si tu peux avoir un retour de son essai ! :-)

J'ai beaucoup fouillé sur les forum américains et comme toujours il y a les pro et les anti aeroinjector... Mais ce système est vendu d'origine sur les moteurs aerovee qui sont des dérivés de VW. Mais il a aussi été monté sur des jabiru, des subaru, des continental et même des lycoming (modèle aeroinjector plus gros).

Pour ma part j'y vois plusieurs avantages dans mon cas:

- suppression d'un coude à 90° sur mon admission et diminution d'une vingtaine de cm de la longueur de mon admission
- Plus de carbu sous le moteur qui se prend toute l'huile lors des vidanges
- Risque de givrage diminué l'hiver (dixit aerovee)
- possibilité d'ajouter à la place de la plaque de vidange un petit carter supplémentaire avec filtre à huile intégré (pas de filtre à huile aujourd'hui)

La seule vraie question que je me pose concerne le démarrage à la main avec ce système... alors qu'aujourd'hui avec le solex, après brassage, mon moteur démarre à la première pale, été comme hiver.

Je vole toute l'année mais l'hiver je sais que dès que la température passe sous 5°c je n'ai plus que 18 à 20°c à ma sonde collée à l'extérieur du carbu... et il n'aime pas ça du tout... Après 3 minutes plein gaz il ratatouille et je vois passer la fumée noir sur le coté (échappements latéraux), une variation de la manette le fait tousser un bon coup puis il tourne à nouveau normalement pour quelques minutes mais ça ne permet pas de voler sereinement... Je suis moyennement motivé pour monter une réchauffe carbu (modif échappement, boite à air etc...) alors je vais tenter ce petit carbu à guillotine rouge... je verrai bien...

bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Laurent

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar DANE Serge » 17 déc. 2013 08:10

Bonjour LAURENT,

pour ma part j'ai opté pour un carbu BING 64 trés similaire à celui monté sur les ROTAX.
Ce carbu est également peu sensible au givrage car il n'a pas de venturi et, de plus, le mien est placé avec l'entrée d'air prés et coté CPF (donc pas d'entrée d'air dynamique pouvant favoriser le givrage).
L'envers de la médaille, si l'on peut dire, est que le démarreur manuel que représente mon petit bras Droit doit brasser une bonne trentaine de pales avec le starter tiré pour démarrer, démarrage qui toutefois se passe à merveille.

Si ce W.E je vois les turbulents je te fais un retour.
A+
Serge

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar DROXLER » 19 déc. 2013 18:54

Bonsoir à tous,

Ces carburateurs sont basés sur les carbus Posa, c'est sûr pas de givrage, mais quand tu es seul pour la mise en route, dés que l'essence est ouverte, ça coule!!! :roll:
Et pour démarrer à la main, ce n'est pas du gâteau!
Celà dit si tu veux te faire plaisir, achète un aéro injector, on n'est pas des sauvages! :lol:
Autrement ça fonctionne bien!
Comme le dit Serge, pour le Solex, il faut qu'il prenne l'air ambiant sous le capot, et si tu as une entrée d'air dynamique,mieux vaut là boucher.

Sur mon HN 700, le carbu Zénith Stromberg a le filtre à air (boîte à camembert) contre la firewall, j'ai obturé la prise NACA sous le capot et vraiment impeccable, aucun souci de givrage, et pas de réchauffe carbu! :roll: :lol:

A bientôt pour les news, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes!

Amicalement.
FD.

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar DANE Serge » 22 déc. 2013 11:44

Bonjour à tous,

hier aprés-midi j'ai assisté au démarrage du 1600cc Aeroinjector équipant le turbulent des copains et ....çà a pas démarré !!!!
Il faut dire qu'il faisait trés froid, que le haut moteur est tout neuf (piston, cylindres et segments) donc çà aspire pas beaucoup.
Je doute qu'il y est un nouvel essai cet aprés-midi (vu la météo) mais Laurent je te tiendrai au courant.

A plus, joyeux Noël et bonne année à tous
Serge

PELLETIER Laurent

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar PELLETIER Laurent » 27 déc. 2013 11:11

Bonjour Serge !

:mrgreen: je crois que je vais attendre un peu d'avoir un retour d'expérience de tes amis avec le turbulent pour monter le petit carbu rouge que j'ai trouvé sous le sapin mercredi matin ! J'avais effectivement un doute à lever concernant le démarrage à énergie manuelle... et ça ne semble pas gagné d'avance même si la notice donne la procédure à suivre pour le démarrage à la main... Merci pour ces infos ça m'évite de foncer tête baissée vers les ennuis !

Si tu as des nouvelles d'un éventuel démarrage... fais moi signe ! :-)

bons vols de fin d'année !

Laurent

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar DANE Serge » 27 déc. 2013 18:48

Bonsoir Laurent,

pas de nouvelles tentatives de démarrage, hélas...c'est là qu'est l'os (sic), donc je ne peut rien te dire pour l'instant.
Promis, je te ferai un retour.
Bonnes fêtes
Serge

PELLETIER Laurent

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar PELLETIER Laurent » 05 janv. 2014 11:21

.... étant donné les retours de Serge et les petites difficultés de nos collègues avec le turbulent... je crois qu'il est urgent que j'attende pour tester l'aéroinjector... :-(

Je sais qu'associé à un démarreur ce type de carbu fonctionne parfaitement mais pour un démarrage à la main j'avais des doutes.... mes doutes se confirment... Je ne vais donc pas essayer tout de suite... et si le turbulent n'arrive pas à résoudre le problème du démarrage... le petit carbu rouge se retrouvera en vente sur le site du RSA. Parfois il faut savoir reconnaître que nos idées d'amélioration ne sont pas bonnes ! :-)

bons vols à tous !

Laurent

DUPLAND Alain

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar DUPLAND Alain » 20 févr. 2014 17:40

Bonjour à tous

Bien que n'ayant plus de ménestrel (vendu à un breton !) et revolant sur mon Pottier construit en 1982 , vendu en ?? et racheté en juin 2012 (carburation modifiée par l'un des propriétaires successifs qui avait remplacé le POSA d'origine par un Solex 32HSA) , Je me permet de repasser sur le forum "ménestrel"

J'ai installé le petit carbu rouge sur mon pottier P80S JR en remplacement du "solex 32HSA" qui m'a mis aux vaches en bout de piste une premiere fois (arret moteur à 150 ft au décollage, atterrissage entre la fin de la piste et la nationale (pour ceux qui connaisent Gap), une deuxieme fois, après démontage, nettoyage etc.. de tout le circuit d'alimentation : baisse importante de puissance en montée initiale (trop loin et rien de posable dans un rayon raisonnable), demi tour sur la pointe des pieds et atterrissage à contre QFU....

Bref pas envie de garder le Solex, comme j'avais gardé un tres bon souvenir du POZA, j'ai sans hésiter commandé un Aérocarb posé à la place du solex et alimenté par simple gravité (comme le POSA d'origine) afin d'alléger la machine j'en ai profité pour virer la pompe a éssenc, l'alternateur, le régulateur pour n'alimenter la radio qu'avec une batterie type Planeur, pas de problème pour premiere la mise en route : meme procédure que quand j'avais un POSA , ouvrir l'essence, passer 4 pales contact coupé, fermer l'essence, contact , démarrage à la deuxieme pale....
Par contre avec l'aiguille d'origine le moteur est trés riche , mais comme il faisait trés froid lors de l'essai (en janvier) et je ne me suis pas éternisé dans le souffle de l'hélice, je vais pas tarder à refaire des essais : ce WE si il fait beau ! en attendant je peaufine la nouvelle commande gaz et le tableau de bord !

Bonne construction ou Bons vols à ceux qui peuvent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PELLETIER Laurent

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar PELLETIER Laurent » 21 févr. 2014 08:28

Bonjour à tous


De mon coté je vais m'attaquer au montage du petit carbu rouge demain. Je vais dans un premier temps essayer de le monter incliné à 45° vers le bas pour me libérer de la place sous la plaque de vidange. Ce montage me permettra ensuite de monter un carter supplémentaire avec filtre à huile. Je vous tiendrai au courant de mes essais.

bons vols !

Laurent

PELLETIER Laurent

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar PELLETIER Laurent » 24 févr. 2014 10:09

Bonjour à tous

Voilà... le petit carbu rouge est installé sur mon menestrel, malheureusement pour l'instant je ne peux pas connecter la commande de mixture je n'avais pas le bon serre cable.... donc pas d'essais de mise en route pour l'instant. J'ai choisi d'installer le carbu incliné de 45° ver le bas pour l'éloigner un peu de la cloison pare feu pour réduire le rayon de courbure des cables de commandes (pas encore de photo dispo). Les premiers essais auront lieu le weekend prochain et j'espère que le démarrage à la main sera possible....

bons vols à tous

Laurent

PELLETIER Laurent

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar PELLETIER Laurent » 02 mars 2014 20:27

Bonjour à tous !

Ca y est le petit carbu rouge a volé cet après midi !! Et je suis très satisfait du résultat, 100tr/min gagnés au point fixe par rapport au solex 32hsa. En suivant la procédure de mise en route sans démarreur préconisée sur la notice il part à la première pale, impeccable ! :-) J'ai gardé l'aiguille d'origine (numero2) mais pour arriver à bien le régler j'ai dû baisser un peu ma pression d'essence et limiter la course de la commande de gaz pour ne jamais avoir la plein ouverture (cet ajustage est décrit dans la notice). En gardant la pleine ouverture le moteur devenait bien trop riche et était impossible à régler en appauvrissant le mélange. Mais après une journée de mise au point le premier vol s'est parfaitement bien passé et toutes les températures sont de le vert, EGT, culasse, huile etc... Me voilà prêt pour les beaux jours ! :mrgreen:

Maintenant que j'ai libéré de la place sous mon moteur, l'étape suivante sera de remplacer ma plaque de vidange par un carter supplémentaire avec filtre à huile intégré, mon moteur ne s'en portera que mieux ! :idea:



bons vols à tous !

Laurent

[ img ]

[ img ]

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar ARCHAMBAUD » 02 mars 2014 20:50

C'est obligé d'avoir cette grande boucle pour la commande..
un renvoie d'angle, pas possible ??.....

DUPLAND Alain

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar DUPLAND Alain » 03 mars 2014 10:36

Bravo Laurent ! tu m'as devancé ....
Je n'avais pas pensé à retourner le carbu tète en bas !! c'est pourquoi j'ai du faire un renvoi d'angle , ma commande arrivant du mauvais coté et fonctionnant dans le mauvais sens (pousser pour réduire ! pas bon !!) Je passerait une photo des que possible !