je me lance à essayer l'aeroinjector

Vous pouvez publier.
DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar DROXLER » 03 mars 2014 11:20

Bonjour à tous,,

Ca me parait bien cette installation, maintenant que tu sais que ça fonctionne , tu vas pouvoir peaufiner la commande de gaz au carbu ! :roll:

Bon courage et bons vols avec ton petit tagazou!! 8)

A bientôt!

FD.

POUCAND David
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 18
Enregistré le : 29 sept. 2012 10:31

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar POUCAND David » 03 mars 2014 18:37

Laurent ,
Comment as tu limité la pression d’essence et à quelle pression avec un régulateur ou un retour au réservoir ?
Ce carbu , peut il être suffisant pour être monté sur un Limbach 2L (qui givre de peur d'une goute d'eau (carbu d'origine ))!
Bon vol
David

PELLETIER Laurent

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar PELLETIER Laurent » 03 mars 2014 19:10

Bonjour David


En fait l'aéroinjector en diamètre 32mm est donné pour tous les moteurs de 30 à 90cv. Les 4 aiguilles livrées doivent permettre de l'adapter au moteur Donc oui il irait sur un Limbach de 80cv (il est même monté aux USA sur les continental 90cv, les jabiru 2.2 litres etc... pas uniquement les VW)

Pour ce qui est de la pression d'essence, en théorie ce carbu est fait pour fonctionner par gravité, mais comme sur mon menestrel j'avais déjà une pompe à essence mécanique et que la hauteur entre le bas du réservoir et le carbu est faible, j'ai préféré conserver la pompe mécanique. Avec une pompe mécanique la pression étant trop forte, il faut ajouter un régulateur de pression tout simple, sans retour au réservoir pour obtenir une pression entre 1 et 2 PSI. A l'origine j'avais réglé le mien à 1,5 PSI mais maintenant il est à 1.1 PSI.

Voici le régulateur que j'ai monté: https://www.pegasusautoracing.com/produ ... oduct=1135 (la photo est en haut à droite)


Rien de bien compliqué en fait, il faut juste bien suivre la notice de montage (http://www.aeroconversions.com/support/ ... Manual.pdf)

bons vols !

Laurent

POUCAND David
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 18
Enregistré le : 29 sept. 2012 10:31

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar POUCAND David » 03 mars 2014 22:10

merci beaucoup pour tout ces détails, avec cette superbe MTO , je sent que je vais bosser autour de mon avion ...!!!

PELLETIER Laurent

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar PELLETIER Laurent » 24 mars 2014 22:32

Bonjour Alain

Comme toi j'ai finalement réalisé un renvoi d'angle pour ma commande de gaz et maintenant elle parfaite, légère et précise, alors qu'avec ma grande boucle faite avec de la corde à piano de 1,8mm c'etait un peu dur. Par contre comme j'ai changé la commande, la butée pour limiter l'ouverture plein gaz que j'avais définie est perdue.... je vais devoir reprendre mes réglages mais ça devrait être rapide ! :-)

Coté perfos, lors de mes deux derniers vols, j'avais bien 100tr/min de plus en montée avec l'aeroinjector qu'avec le carbu solex, donc je suis content de m'être lancé à le tester, c'est un bon petit carbu et le démarrage à la main est sans problème à froid... a chaud je dois encore trouver la procédure car le moteur se noie facilement, il faut alors le dévisser 8 pales et ensuite ça démarre !

bons vols à tous !

Laurent

PELLETIER Laurent

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar PELLETIER Laurent » 30 mars 2014 14:17

Bonjour a tous

Voici des nouvelles de mon aeroinjector... Elles ne sont pas toutes bonnes...

Pour le premier vol de la journée je suis toujours aussi satisfait des perfos, 100tr/min de mieux qu'avec mon carbu solex, que ce soit au point fixe, en montée ou en palier pleins gaz.... Mais si je veux faire un deuxième vol 10 ou 20 minutes après avoir arrêté le moteur j'ai des soucis.... Le moteur démarre parfaitement mais dès le roulage il coupe régulièrement.... La coupure dure une seconde puis il reprend son régime... Idem pleins gaz pour des essais de décollage, il prend son régime coupe, le reprend etc.... L'allumage est hors de cause car ma magnéto est neuve... Mais je pense à du vapor lock.... Comme sur ce carbu il n'y a pas de cuve à la moindre bulle le moteur coupe...

Mon circuit carburant est assez long puisque ma pompe mécanique est à l'avant sur le dessus du moteur mais toutes mes durites ont une gaine de protection thermique... Mais ça ne semble pas suffisant quand le moteur est arrêté 20 ou 30 minutes tout chauffe....

A part le vapor lock auriez vous d'autres idées de cause potentielle ? Pas de prise d'air, j'ai changé le régulateur de pression pensant qu'il pourrait être la cause mais idem.... Je suis un peu sec dans ma recherche de causes maintenant... Et toujours pareil le premier vol de la journée se passe à merveille....

Bons vols à tous !

Laurent

PELLETIER Laurent

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar PELLETIER Laurent » 07 avr. 2014 12:43

Bonjour à tous, quelques nouvelles de l'aeroinjector.

Après échange avec l'équipe aerovee par mail, ils m'ont clairement expliqué que l'aéroinjector donnait les meilleurs résultats en étant alimenté uniquement par gravité.... alors ce weekend j'ai démonté tout mon circuit d'essence pour ne conserver que le réservoir, le filtre décanteur et l'aéroinjector.... Fini la pompe électrique, la pompe mécanique et les longs tuyaux qui passent au dessus des cylindres.... Finalement en 3 minutes l'aeroinjector était réglé et je partais en vol ! Bilan... ça fonctionne à merveille, 200 tr/min de mieux qu'avec le solex en montée et en palier plein gaz mon moteur monte à 3400 tr/min alors que je n'avais jamais dépassé 3200tr/min avec le carbu solex (helice avec un pas de 109). Mais tout n'est pas parfait car il ne faut pas dépasser une assiette à 40° en montée sous peine de subir quelques rappels à l'ordre du moteur.... Un dernier ajustement à faire le weekend prochain pour juste ajouter un poil de richesse et obtenir les 40°c d'augmentation de température EGT entre le plein riche et la limite pauvre en croisière et ça sera parfait.

Donc au final j'ai simplifié mon circuit, gagné du poids, gagné de la puissance et ajouté un filtre à huile sur mon moteur.... le bilan me semble positif, il me restera à mesure la consommation dans les heures à venir...

bons vols à tous

Laurent

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar LABBE Philippe » 08 avr. 2014 18:21

Très intéressant tout ça...
En ce qui me concerne, comme le Bravo Lima tourne comme une horloge, je ne vais pas y toucher pour l'instant. Cependant je me pose la question d'une éventuelle future installation de l'aeroinjector sur mon Limbach, si il s'avère que ça diminue la conso.
Il se trouve qu'en plus du réservoir avant qui alimente le moteur par gravité j'ai deux réservoirs d'aile avec une pompe entre ceux-ci et le moteur. Je mets donc la pompe au décollage si je décolle sur les réservoirs d'aile et je la coupe en montée à 300 pieds.
D'après ce que je lis, l'alimentation en carburant à partir des réservoirs d'aile pourrait être hasardeuse, voire ne pas fonctionner? Me trompe-je?

Amicalement

Phil

PELLETIER Laurent

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar PELLETIER Laurent » 08 avr. 2014 19:47

Bonjour Philippe

Je dirais que tu aurais aussi les même aléas de réglage que moi puisque le limbach a une pompe mécanique... (enfin il me semble... mais je viens de regarder les photos du BL que j'ai et je n'en ai pas coté droit du moteur) ça veut dire réducteur de pression à installer mais visiblement même avec un réducteur la pression semble encore trop élevée...

Par gravité ça ne fonctionnera pas avec tes réservoirs d'ailes ça c'est certain... à moins de modifier le circuit carburant et utiliser les réservoirs d'ailes pour remplir le réservoir principal grâce à la pompe électrique ça peut être une solution. A à ta place pour l'instant je ne changerais rien, le limbach est un moteur connu avec un carburateur qui lui est adapté donc quand ça fonctionne il ne faut surtout rien toucher ! Perso j'ai toujours eu des problèmes de givrage l'hiver avec mon carbu solex de Renault 14 qui à l'origine n'était pas destiné à un VW et encore moins à une cylindrée de 1835cc... d'où ma recherche pour perfectionner l'ensemble car je vole autant l'hiver que l'été... Il se trouve que les perfos moteur sont bien meilleures avec l'aéroinjector mais ça c'est la bonne surprise, ce n'était pas le but initial ! D'ailleurs Alain, qui monte lui aussi un aéroinjector sur son Pottier VW1600 a lui aussi vu son compte tours dans des zones qu'il n'avait jamais atteint avant. Mais un Limbach qui fonctionne c'est bien pour voler... alors à ta place j'attendrais qu'on te fasse une synthèse Alain et moi après l'été quand on aura un retour d'expérience sur ce carbu... sauf si comme moi tu aimes la mécanique et les challenges des étapes de mise au point alors dans ce cas pourquoi pas ! :-)

bons vols !

Laurent

DUPLAND Alain

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar DUPLAND Alain » 11 avr. 2014 20:58

Premier vol du petit carbu rouge ce soir : plus de peche au décollage, obligé de réduire pour ne pas emplafonner le trait rouge en montée...
Va falloir que je me retaille une autre hélice... dommage je l'aimais bien ma vieille batteuse taillée à la plane de sabotier en 1981 (33 ans déja)
Pour le Pottier il a le droit d'etre ici car il est né dans la même classe préfabriquée que le HN 433 n° 02 F-PYJQ
Bonjour Olivier !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PELLETIER Laurent

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar PELLETIER Laurent » 12 avr. 2014 11:59

bonjour Alain !

Oui moi aussi je suis surpris des perfos de ce carbu.... je ne pensais pas que le solex était si mauvais ! :-) Toute mon installation est maintenant par gravité et ça fonctionne parfaitement, dernier mini réglage cet après midi car le week end dernier en vol j'étais un peu pauvre plein gaz (EGT).

bons vols !

Laurent

PELLETIER Laurent

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar PELLETIER Laurent » 12 avr. 2014 19:14

bonjour à tous

Voilà l'aeroinjector est parfaitement réglé, tout fonctionne à merveille et voici les photos finales de mon installation, carter additionnel avec filtre à huile intégré inclus. fin de l'épisode de mise au point, il n'y a plus qu'à voler !

Bilan très positif:

- Démarrage sans difficulté à froid comme à chaud (une à 2 pales)
- 150 tr/min supplémentaires au point fixe en montée et en palier plein gaz
- ralenti à 750 tr/min et stable
- Mixture disponible pour ajuster la richesse en croisière grâce à l'EGT
- circuit d'essence beaucoup plus simple, j'ai retiré pompe mécanique et pompe électrique
- Simplicité du carburateur avec un risque de panne grandement réduit

Il me reste à mesurer la consommation sur du long terme mais pour l'instant estimation autour de 9 litres.

bons vols à tous !

[ img ]


[ img ]

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar LABBE Philippe » 15 avr. 2014 12:01

Merci pour les précisions Laurent. Je suis tout à fait d'accord pour dire que si ça marche, mieux vaut ne toucher à rien et voler. C'est ce que je fais en ce moment et je me régale un peu plus à chaque fois que je vole. Dimanche dernier, à 19h, l'air était bien calme et la lumière magnifique... J'en ai profité pour faire quelques essais: vérifier la vitesse indiquée au GPS, tester la vitesse Max en palier pleins gaz... Ce qui me bluffe le plus, c'est le ratio vitesse de croisière(185-190)/vitesse de décrochage(55) surtout pour un avion sans volets.
Pour en revenir à l'aeroinjector, j'ai une question subsidiaire: il existe un équivalent chez Rotec, les australiens qui font des moteurs en étoile: le Rotec TBI (throttle body injector) qui existe en plusieurs tailles dont le TBI 34 adapté aux vw. Avais-tu regardé de ce côté la avant de décider l'achat du carbu rouge? Est-ce que quelqu'un a eu vent de l'essai de celui-là dans nos contrées?

Bonne journée

PELLETIER Laurent

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar PELLETIER Laurent » 15 avr. 2014 16:52

Bonjour Philippe

Oui j'avais aussi étudié ce carbu car certains forum américains en parlent... mais il semble moins répendu et beaucoup plus cher que l'aeroinjector. L'aéroinjector est monté sur 100% des moteurs aerovee qui sont des VW mais aussi sur les jabiru aux USA et sur certains rotax 912. Le nombre d'aeroinjector en vol et donc le retour d'expérience important ainsi que son prix (340 euros) soit le prix d'un carbu bing neuf m'ont décidés vers le carbu rouge. J'aime bien rester dans les produits éprouvés donc ça a influencé ma décision car même si ce carbu est très rare en europe, outre atlantique il est très répendu et même monté sur des continental et lycoming en version 34mm. Sur les forum américains j'ai trouvé beaucoup de pilotes très satisfaits et quelques raleurs mais qui ne l'avaient pas testé.... ils avaient juste entendu dire que.... J'avais aussi regardé le carburateur de Revmaster mais lui aussi était moins répendu... J'aime bien innover mais avec des choses connues ! :mrgreen:

Fais attention avec ton HN434.... tu vas devenir accro !!! La plage de vitesse c'est un point fort de la machine effectivement.... et pour les passages la VNE est à 250 ! :mrgreen: C'est pratique car je fais souvent de la patrouille avec un CAP10 et ça permet des passages sympas, on dirait la maman et son petit... Mais j'aime aussi la douceur, la précision et l'efficacité des commandes....

bons vols !!

PELLETIER Laurent

Re: je me lance à essayer l'aeroinjector

Messagepar PELLETIER Laurent » 28 avr. 2014 09:23

Bonjour à tous

Voici un dernier message pour conclure sur l'aéroinjector, tout fonctionne parfaitement, les démarrages à la main sont un plaisir à froid comme à chaud. Je me suis étalonné pour l'utilisation de la mixture en vol et plein riche j'ai un EGT à 600°c ce qui est un peu faible donc j'apauvris pour obtenir environ 640°c en croisière, bilan après 5h de vol une consommation de 9,2 l/h avec un régime de croisière de 2900tr/min. Température d'huile inférieure de 10°c en conditions équivalentes par rapport au carbu solex et température culasse inférieure de 10°c aussi. Bilan plus que positif pour moi, j'ai définitivement adopté le petit carbu rouge ! :mrgreen:

bons vols à tous !

Laurent