Colle..

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Re: Colle..

Messagepar AFFLARD jean-claude » 06 avr. 2009 11:25

La Colle Aérodux est toujours fabriquée.... la preuve : c'est avec cette colle que je travaille depuis toujours, et s'il est difficile de la trouver en France (c'est vrais) on la trouve encore en Allemagne, et sans doute ailleurs... Cette colle est encore largement utilisée par les professionnels pour la réparation d'aéronefs en bois, et nottament les planeurs anciens... Sa résistance a été démontrée par le fabriquant, de nombreux constructeurs industriels avaient étés autorisés à l'utiliser (malgré son abscence d'agrément officiel)
En l'état actuel , il n'y a plus de colle agréée en France, les seules colles ayant un agrément étaient : la Résine 12, la Bakélite, toutes deux ne sonts plus fabriquée, et l'antique Caseïne Certus (qui a perdu son agrément depuis longtemps).
Si La Sader Marine est autorisée, tant mieux, mais il convient de s'assurer que cette colle a bien subit des essais officiel, et que ce n'est pas qu'une rumeur.... à propos des colle aéro, on a tout entendu et n'importe quoi !!! même que la colle blanche de menuisier convenait très bien ......
Ce qui fait qu'une colle est agréée : bien entendu, sa résistance (calculée au m/m2) il faut en effet garder en mémoire, qu'en aéronautique, les surfaces de collages sont très faibles (baguettes de faible sections) contrairement à la marine ou les surfaces sont très grande, les efforts demandés en aéronautique sont, eux énormes : résultat il est indispensable que la colle puisse "encaisser" de gros efforts, ce qui n'est pas le cas des colles non destinées à l'aéronautique.... seul problème : on en trouve difficilement ! (la raison est simle : on ne fabrique plus d'avions ni de planeur en bois en France.... même les Jodels sont arrêtés de fabrication !!!)
Avant d'utiliser une colle (forcément non agréée) on peut se faire une idée de sa qualité en réalisant des "éprouvettes" (attention à réaliser selon des critères bien précis), au moins on aura un début d'information.
Il convient de bien faire la différence entre "colle à Bois - on menuiserie" - "colle Marine" - et "colle Aéronautique" dont les qualités vont croissantes...
Les fabriquants de colle ne prennent pas la peine de faire agréér leurs colles pour la bonne raison que cela coûte cher, qu'il n'y pas de débouché, et que la norme (pour les colles certifiées) précise que la colle à une durée de vie limité (en principe 18 mois) que cette date doit figurer sur l'emballage, avec le N° du lot, et enfin que cette obligation va signifier un gaspillage évident de la colle fabriquée : il est difficile de vendre une colle proche de sa date de péremption, et impossible de vente après cette date...
Etant donné le prix de ces colles à base de résine,.... peu de fabriquants se risquent sur ce marché plus que réduit.... De plus, une colle agréée voit immédiatement son prix augmenter considérablement afin de compenser les pertes inévitables...
En résumé : si la colle Résine Sader-Marine a subit des tests : c'est tant mieux, au moins on pourra enfin trouver une colle pour nos avions sur le marché, mais : s'assurer de l'exactitude de l'agrément auprès du STA/GSAC , c'est eux qui sont dépositaires des tests et qui les mettent à la disposition des utilisateurs, enfin... il est sans doute prudent de comparer les prix avec l'Aérodux .... avant d'avoir des surprises !!! (pour info : l'Aérodux/enocol est vendue 15 € /kg chez Friebe).
JCA
Modifié en dernier par AFFLARD jean-claude le 25 avr. 2009 15:46, modifié 5 fois.

KOCHOWSKI Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 51
Enregistré le : 18 juil. 2004 14:09
Localisation : 30 rue Soeur Bouvier 69005 Lyon
Contact :

Re: Colle..

Messagepar KOCHOWSKI Laurent » 06 avr. 2009 15:07

Bonjour,

Rectificatif: J'ai mal interpeté le BI: La colle Enocol RLF185/DP155 est toujours commercialisée (en conditionnement industriel uniquement d'après le BI).
Je vous ferai passer une copie du BI 2009/11 (version du 25/03/2009) ce soir pour information.
La Sader Marine est plus chère que l'Aérodux (Env 36€/kg).
Quoiqu'il en soit, c'est ma Balcotan qui me manque :roll:

A bientôt.

Laurent

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Re: Colle..

Messagepar AFFLARD jean-claude » 06 avr. 2009 16:10

Pour ce qui concerne le conditionnement de l'Aérodux, il est exact que le principal distributeur en France (La Sodiema à Vélisy- Villacoublay -78) vendait autrefois la colle au Kg, (100 Fr approx) ils distribuent encore la colle.... mais par 50 ou 100 litres.... Seul (à ma connaissance) Friebe continue à la vendre au Kg...
JCA

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Re: Colle..

Messagepar AFFLARD jean-claude » 08 avr. 2009 23:39

Attention de ne pas confondre « Colle Homologuée » et « Colle Autorisée »
Une colle homologuée a subit toute une batterie de tests par un laboratoire officiel et indépendant (généralement d’état) et un rapport très détaillé a été émis, tant sur les qualités mécaniques de la colle que sur les domaines d’utilisation et de mise en œuvre, ce rapport donne des résultats chiffrés rigoureusement exacts et fiable sur la colle testée.
Une colle autorisée, bénéficie d’une simple autorisation d’emploi de la part des services officiel (DGAC et GSAC) sans avoir subit les tests du laboratoire officiel (en l’occurrence le Laboratoire Matériaux Organique du CEPr de Saclay) (1)
Ce laboratoire ….. n’existe plus !, et c’est la raison pour laquelle, il n’y a plus de nouvelles colles agréée en France, et en l’absence de nouveaux agréments possible, seule des autorisations sont délivrées au coup par coup, et à la demande d’utilisateurs concernés par l’utilisation de ces colles spécifiques (constructeurs industriel, et amateurs) ainsi la Sté Air Menuiserie à fait la demande d’emplois de la colle Sader Marine, et elle l’a obtenue. (2)
Petit rappel : il n’y a eu, en France que 2 colles dites « homologuées » : la Certus (à base de Caseïne) la Résine 12 (fabriquée par Rhône-Poulenc)
La colle Certus a perdu son homologation dans les années 70, et la colles Résine 12 à disparue du marché quelques années plus tard.
A partir de ce moment, seule des autorisations d’utilisation ont été délivrées par le GSAC / DGAC, et plusieurs colles ont été autorisés, sur la base de la norme AIR 8105 (norme remplacée depuis par la nouvelle norme NFL 17-990) Les autorisations d’utilisation ont été délivrées à Robin pour la colle Penacolite, à Wassmer pour les colles Aérodux 185/ou Enocol, (en 1977) , à Mudry pour la colle Bakélite, et pour Roger Valladeau (SAB de Guérêt) qui a utilisé d’abord la Certus, comme tout le monde, puis la Résine 12 (qui était la version Française de la colle Américaine « Pénacolite » US) ; puis la Bakélite, et enfin l’Aérodux 185 , colle qu’il recommande tout particulièrement, des essais ont étés réalisés en outre avec la Sader 1150 essais non probants.
Pour pouvoir bénéficier d’une autorisation d’utilisation (et donc d’apparaitre sur la liste des colles autorisée, sur le fascicule du GSAC- P-62-15) il faut toutefois avoir réalisé un minimum de tests de résistance mécanique, et que ces tests ait étés réalisés selon une procédure stricte, (éprouvettes de collage) conforme aux spécification simplifié du fascicule P-62-15. Ainsi, pour la colle Sader Marine, les tests ont étés réalisés par la Sté Air Menuiserie avec l’aide du GIPAG et de la FFA. (tests de résistance mécanique et de viellissement)
Mais on reste toujours dans le domaine des colles « non homologuées » …
il existe beaucoup d'autres colles de fabrication récentes, et de bonne qualité comme : la Mélocol 306 (qui elle, est agréée en Belgique) la Résine 21 NF de Bostik, la Structan APA, la Sader 1150, la Balcotan 100, l'Agomarine etc.... toutes ces colles (pas forcément de type résine) étant utilisées par les amateurs, mais il faut garder en mémoire que ces colles ne sont ni agréées, ni même quelquefois autorisées....
Le bulletin d’information du GSAC en date du 11 Mars 2009, accorde l’autorisation d’utilisation dans le domaine aéronautique à une nouvelle colle : la Sader Marine, colle qui complète la liste des colles autorisées Aéro, comme l’Enocol pax ex.
Dans le B.I du GSAC daté du 11 Mars 2009, il est fait une erreur : la colle Aérodux/Enocol est toujours disponible, contrairement à ce qui est dit, on la trouve notamment chez Friebe en Allemagne, et en France chez Valex (Jacky Grésiller) à Barbezieux (Charente) dernier point et non des moindres : le prix de l’Aérodux est inférieur de 50 % à celui de la Sader Marine…. Faites votre choix.
(1) CEPr : Centre d'Essais des Propulseurs qui, dépend de la Direction des Essais (D.E) et est une des branches de la DGA (Délégation Générale pour l'Armement) le centre agit au profit des programmes Militaires ou civils, pour les qualifications de matériel ou matériaux aéronautique, il intervient également sur intervention du BEA, pour les analyses des causes de dysfonctionnement des moteurs.
(2) : Air Menuiserie 3 route de Plainville – 27230 – St Vincent du Boulay . tél 02.32.43.45.45.
Modifié en dernier par AFFLARD jean-claude le 27 juil. 2009 15:28, modifié 6 fois.

KOCHOWSKI Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 51
Enregistré le : 18 juil. 2004 14:09
Localisation : 30 rue Soeur Bouvier 69005 Lyon
Contact :

Re: Colle..

Messagepar KOCHOWSKI Laurent » 09 avr. 2009 08:57

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Voici une copie du BI.
Page 1
Page 2
Page 3

A bientôt.

Laurent

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Re: Colle..

Messagepar AFFLARD jean-claude » 09 avr. 2009 10:21

Merci de l'envois du BI, j'ai appris des choses intéressantes.
Il me reste à me procurer le Fascicule du GSAC 62-15 pour savoir exactement en quoi consiste les "essais simplifiés" préconisé par la norme, j'aurais en outre la liste précises des colles autorisées, tout ceci sera très intéressant, ce problème des colles Aéro est un vaste "fouilli" ou on raconte tout et n'importe quoi, mais avec ces nouveaux documents on commence à y voir plus clair.
J'ai eu hier une longue conversation avec Roger Valladeau (anciennement SAB de Guérêt) -voir le texte précédent- et il m'a bien confirmé que la meilleure colle à son avis est l'Aérodux/Enocol 185 .... dans ses ateliers ils a utilisé à titre d'essais un certain nombres de colles différentes, il connait bien le sujet, pour avoir construit un certain nombre de Jodel de tout types, et des structures pour Wassmer, Fournier etc..
Amicalement.

PS : J'ai la facture de Friebe sous les yeux pour la colle Aérodux 185 : 15.29 € le Kg ttc + port ceci en date du 5/11/2008.

KOCHOWSKI Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 51
Enregistré le : 18 juil. 2004 14:09
Localisation : 30 rue Soeur Bouvier 69005 Lyon
Contact :

Re: Colle..

Messagepar KOCHOWSKI Laurent » 09 avr. 2009 14:05

Voila le fascicule 62-15

RP-62-15

Salutations.

Laurent

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Re: Colle..

Messagepar AFFLARD jean-claude » 11 avr. 2009 11:41

Merci Laurent pour le document, voilà enfin quelque chose de concret, tout ce qui y est transcrit circulait sous forme de rumeur, et était complètement déformé par les uns et les autres, au moins les choses sont claires, et confirment tout à fait ce que j'ai dit dans mes précédents messages.
Une précision intéressante : Valex (Jacky Gresiller) distribue la colle Aérodux/Melocol 185... il est installé à Barbezizeux en Charente.
Valex distribue également du CP aviation (Okoumé et Bouleau) du Bois, et il fabrique des Hélices.
Pour faire simple, En construction CDN : obligation d'utiliser une des colles autorisées dans le fascicule du GSAC, en construction amateur (CNRA) pas d'obligation d'utilisation de colle autorisée.
Note : il n'existe plus de colles Agréée Aéronautique.
JCA