Construire un Menestrel HN 434

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire

Voltige sur HN 434...

Messagepar AFFLARD jean-claude » 18 juin 2005 00:06

Bien que le monoplace Ménestrel HN 434 ait un air de voltigeur certain, il n'est pas possible de faire de la voltige sur cet appareil, bien que les calculs ait étés basé sur un coeff de voltige, ceci par sécurité.
Il est probable que certains éléments devrait étre modifiés (renforcés).

Pour faire officiellement de la voltige avec l'avion, il faudrait tout d'abord contacter le concepteur Henri Nicollier pour obtenir son accord écrit (je doute qu'il soit d'accord, mais enfin rien n'interdit d'essayer) puis lors de la construction, faire visiter le longeron avant collage d'une des émes de CP, de plus le bois utilisé, doit étre certifié (testé).
Bref, sauf erreur de ma part, voltige sur ménestrel : NON. il n'a d'ailleur pas été fait pour cela, c'est un paisible avion de promenade, voyage, entrainement, tout ceci de faéon trés économique, pour la voltige il faudra se tourner vers d'autres appareils (le Jurca Tempéte par exemple)....
Désolé de vous décevoir....

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire

Construction du HN 434 Ménestrel...

Messagepar AFFLARD jean-claude » 18 juin 2005 00:46

Vaste question aux multiples réponses...
Je vais essayer d'étre bref : Le temps moyen de construction d'un HN 434 pour un amateur moyen est de 4 à 5 ans à temps de loisirs, souvent plus !si l'on s'y tient en continu, compter tout de méme 2 à 3 années.
Pour un constructeur confirmé : retirer 1/3 du temps approx, mais en fait cette durée dépend surtout d'éléments étrangers à la construction : explications : Aurez-vous des temps morts à en d'autre termes votre épouse supportera-elle de ne plus vous voir du tout pendant plusieurs années à y compris pendant les vacances et les W.end à Il faut savoir que bon nombres de divorces chez les amateurs, ont pour cause la construction, en fait, si vous allez au bout de votre construction, ce sera aussi gréce à votre épouse... il faut le savoir !!! vous aurez des périodes de découragement (c'est normal !) et dans ce cas il faut tout arréter, sinon on ne fait que des bétises ! disposerez vous d'un local correct (suffisamment vaste, éclairé, chauffé, équipé) prés de chez vous, ce local pourrez vous en disposer pendant tout le temps de la construction à etc...

Pour ce qui concerne le coût, il n'y a pas de régle, en effet tout dépend si vous faite toutes les piéces vous méme (le plus économique, mais le plus longt) ou si bon nombres de piéces seront acheté toute faite, par exemple: faite faire le train d'atterrissage : cout minimum 4500 à fourniture des aciers et soudures comprises, plus roues, freins, piéces tournées etc... si vous faite tout vous méme (sauf la soudure) compter environ 750 à et si vous éte trés débrouillard, bon nombres de piéces seront presque gratuite (échange, récupération etc...) bref dans notre cas on passe de 4500 à minimum, à 750 à maximum, et tout est comme cela, autre exemple : le moteur (VW) récupéré chez un casseur 150 à é vous de l'avionner, au total si vous éte adroit, avec l'achat d'une magnéto d'occase ou échange, plus quelques piéces disont 750 à 800 à maxi, acheté neuf, prét à monter (c'est plus rapide) compter 3800 à approx.

Pour mon Ménestrel HN 433, j'ai déboursé en tout (1982) 50.000 fr maxi avec la VHF, les piéces métalliques (fait par moi) réservoir, train, manche, moteur, hélice...etc.. soit 7600 é. Mais j'ai tout fait moi-méme !!!!

Beaucoups d'amateurs vous indiqueront des prix complétement différents, chaques cas est unique, et dépend d'un nombre important de facteurs, je vous le répéte : il est difficile de chiffrer avec précision les dépenses, je ne cite que des moyennes.