Bonjour,
J'ai un menestrel HN 434 monoplace avec un 1600 VW .
Mon problème est qu'il chauffe.
Comment refroidir efficacement celui ci?
Faut il faire à l'arrière du capot en dessous une tôle courbée pour creer une dépression
Faut il faire une écopé donnant de l'air au radiateur ?
Merci pour vos reponse.
Mon capot est beau , je ne voudrai pas le fusiller
Je suis base à la Ferte Alais
Dominique MARS
Aération moteur
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Re: Aération moteur
Salut..
S'il chauffe avec les températures des derniers jours c'est peut être un peu normal...
la sortie de l'air qui rentre, ratio 1 pour 3
les ailettes du radiateur d'huile sont pas bouchées
S'il chauffe avec les températures des derniers jours c'est peut être un peu normal...
la sortie de l'air qui rentre, ratio 1 pour 3
les ailettes du radiateur d'huile sont pas bouchées
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Re: Aération moteur
Peux-tu nous donner plus de détails sur cette température anormale ?
S'agit-il de la température des culasses ? Quelle est la température en croisière du cylindre arrière droit qui habituellement est le plus chaud ? L'idéal serait qu'elle soit autour de 160°C.
S'agit-il de la température de l''huile. Par une température extérieur de 20°C, la température de l'huile en croisière devrait se situer autour de 80°C.
Enfin, quelle est la couleur des bougies après un vol ? Si elles sont trop blanches, le moteur tourne trop pauvre. Il faut commencer par augmenter sa richesse... Si la couleur des bougies est correcte, il faut revoir la circulation de l'air autour des ailettes des culasses. Il faut impérativement créer un effet venturi autour des ailettes. La surface de la sortie d'air doit être au minimum égal à 1,5 fois la surface d'entrée. Il faut éviter de créer des turbulences en sortie de l'air ou des fuites d'air dans la partie supérieure qui est en pression positive.
S'agit-il de la température des culasses ? Quelle est la température en croisière du cylindre arrière droit qui habituellement est le plus chaud ? L'idéal serait qu'elle soit autour de 160°C.
S'agit-il de la température de l''huile. Par une température extérieur de 20°C, la température de l'huile en croisière devrait se situer autour de 80°C.
Enfin, quelle est la couleur des bougies après un vol ? Si elles sont trop blanches, le moteur tourne trop pauvre. Il faut commencer par augmenter sa richesse... Si la couleur des bougies est correcte, il faut revoir la circulation de l'air autour des ailettes des culasses. Il faut impérativement créer un effet venturi autour des ailettes. La surface de la sortie d'air doit être au minimum égal à 1,5 fois la surface d'entrée. Il faut éviter de créer des turbulences en sortie de l'air ou des fuites d'air dans la partie supérieure qui est en pression positive.
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Re: Aération moteur
Bonjour Dominique,
Je suis en accord avec Plume sur les sujets à observer. Je pense particulièrement au soin apporté à l'étanchéité des tôles de refroidissement canalisant le flux d'air autour des cylindres.Sur le 434 de Serge Dané, ce sujet est bien traité par la fabrication et le montage de "boîtes à pression" réalisées en fibre de verre.
Bon courage et bons vols
Je suis en accord avec Plume sur les sujets à observer. Je pense particulièrement au soin apporté à l'étanchéité des tôles de refroidissement canalisant le flux d'air autour des cylindres.Sur le 434 de Serge Dané, ce sujet est bien traité par la fabrication et le montage de "boîtes à pression" réalisées en fibre de verre.
Bon courage et bons vols
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Re: Aération moteur
Serge DANE a toujours été une référence pour nous 8) :))
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Re: Aération moteur
Sur mon HW2000 (un VW avionné par Humbert) il n'y a jamais eu de surchauffe.
J'aurais plutôt le problème contraire : l'huile ne chauffe pas assez. Avec la moitié du radiateur caché par un adhésif alu, j'obtiens en été péniblement 80°C (en hiver c'est complètement fermé). Les culasses, elles, sont toujours à 120°C, l'aiguille comme vissée.
Je pense que c'est dû au carénages sous les capots. Ce sont de guides en tôle d'alu qui dirigent le passage d'air, et le forcent d'aller entre les ailettes. Et la sortie d'air est bien plus grande que la rentrée.
J'aurais plutôt le problème contraire : l'huile ne chauffe pas assez. Avec la moitié du radiateur caché par un adhésif alu, j'obtiens en été péniblement 80°C (en hiver c'est complètement fermé). Les culasses, elles, sont toujours à 120°C, l'aiguille comme vissée.
Je pense que c'est dû au carénages sous les capots. Ce sont de guides en tôle d'alu qui dirigent le passage d'air, et le forcent d'aller entre les ailettes. Et la sortie d'air est bien plus grande que la rentrée.
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Re: Aération moteur
Bonjour,
Es tu sûr que tes sondes températures sont bien étalonnées?
Sinon danger
Amicalement
Michel
Es tu sûr que tes sondes températures sont bien étalonnées?
Sinon danger
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Michel