Ressorts de rappel des palonniers

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
PIERRON Philippe
Constructeur ou Propriétaire

Ressorts de rappel des palonniers

Messagepar PIERRON Philippe » 14 juil. 2005 02:54

Bonjour,

Je suis à la recherche de ressorts de rappel pour les palonniers pour mon HN 434.
Quelqu'un aurait-il une bonne adresse d'un fournisseur ou mieux, une méthode pour fabriquer ceux-ci en partant d'une simple corde à piano ?
Dans ce cas, quel serait le diamétre de la CéP é... et à quel diamétre doit t'on l'enrouler ?

De plus, si l'on suit le plan, ceux ci sont accrochés sur la cloison par feu en un seul point !
Ne serait-il pas plus logique de les accrocher dans l'axe des cables, afin d'éviter des contraintes axiales dans les pivots de palonniers é... donc en 2 points à chaques extrémités de la cloison P.F.

Merci, Philippe.

AFFLARD jean-claude

Messagepar AFFLARD jean-claude » 30 nov. 2005 19:56

Cher Philippe,
Pour répondre à tes questions au sujet des ressorts de palonniers, effectivement la fixation centrale des deux ressorts peut étre nottablement améliorée de la facon suivante : Une tige métallique (diamétre approx 3 m/m) est fixée à chaques palonnier, dirigée vers l'avant, cette tige traverse la cloison pare-feux, ou un ressort de Compression raméne le palonnier en position avant (la tige est terminée par une rondelle brasée ou vissée, le ressort vient en appuis sur cette rondelle) c'est plus difficile à expliquer qu'é dessiner ! si tu souhaite un dessin, donne moi ton adresse postale.(systéme monté sur les pottiers)
Il est difficile de placer les ressorts dans la cabine et dans l'axe comme tu le souhaite : pas assez de place entre la pédale et la cloison pour y placer un ressort suffisamment longt pour étre efficace.
Je te déconseille de fabriquer toi-méme les ressorts spirale, pas à la portée d'un amateur, sauf pour faire de l"é peu prés"il existe un grand nombre de fabriquant qui peuvent te faire toute sortes de ressorts sur plans pour un prix dérisoire, consulte les pages jaunes des annuaires.
L'idéal serait de confier les plans des ressorts au fabriquant, et d'ensuite fournir l'adresse aux constructeurs de Ménestrels : il suffirait de commander pour recevoir les ressorts, c'est ce que j'avais fait pour les ressorts de HN 433 & 434 (ressorts de suspension) au grand bonheur de nombreux constructeurs (et du fabriquant !) malheureusement cette boite à disparue.

PIERRON Philippe

Messagepar PIERRON Philippe » 01 déc. 2005 02:02

Bonjour et merci Jean Claude pour ces bons conseils.
C'est vrai que cette idée de mettre les ressorts de rappel des palonniers en avant de la cloison par feu est excellente.
En fait, je suis parti sur une autre solution qui devrait fonctionner, enfin je l'espére.
Mes palonniers son articulés autour d'un axe en stub de 10, ce qui me permet de monter des ressorts en épingle.
Evidement, un renfort au niveau du plancher est prévu afin de résister à l'effort engendré par l'appui des ressorts sur celui-ci.
Cette solution a l'avantage de prendre peu de place et d'éviter d'avoir à percer la cloison par feu, maintenant, je n'ai toujours pas trouvé les fameux ressorts en épingle.
Ceux-ci devront étre assez puissant pour garantir une bonne éfficacité.
En fait, je ne fait que copier le systéme présent sur la pédale d'accélérateur d'une Coccinnelle qui, sur la voiture, permet de maintenir la pédale en contact sur la roulette, mais en plus puissant.
Ayant déjé commencé sur cette voie, je vais donc continuer, mais si cela n'est pas satisfaisant, j'opterais pour la votre, qui permet vraiment d'appliquer la tension en face des cables de direction.
Par contre, je me demande si la proximité du moteur ne génera pas le débattement de la tige pédale enfoncée ?
Amicalement.
Philippe.

AFFLARD jean-claude

Messagepar AFFLARD jean-claude » 01 déc. 2005 12:45

Cher Philippe,
Ta solution est adaptable, mais il faut savoir que :
Le ressort de rappel des palonniers n'est lé que pour maintenir en place les deux pédales : c'est tout (sans ce rappel, les pédales tomberaient sur le plancher, tiré par les deux cébles de direction !) donc il n'est pas nécessaire de prévoir un ressort puissant, je connait un constructeur qui a simplement installé un petit sandow fixé aux pédales et à la cloison (dans l'axe des cébles) et cela marche trés bien ! cette solution est donc la plus simple, et de loin !
Mr Nicollier avait également mis au point un ressort avec une longue boucle, fixé à la cloison (cété cabine) et qui tire dans l'axe, les plans sont dans les bulletins (Né6), je n'ai pas de témoignages sur le résultat, mais j'avais maquetté ce systéme, et cela semblait idéal !
Si tu monte ton systéme, les ressorts doivent étre assez souples, de faéon à ne pas introduire trop d'efforts au renfort collé sur le plancher et à son collage, comme tu vois, il y a pleins de solutions .... les plus simples étant toujours les meilleures !
A mon avis, le systéme que tu a choisi n'est pas le plus simple....

Amicalement. JCA.

PIERRON Philippe

Messagepar PIERRON Philippe » 02 déc. 2005 05:00

Bonjour Jean-Claude,

C'est vrai que la solution des sandows m'a été conseillé par plusieurs amateurs, toutefois avec une mise en garde sur le vieillisement du caoutchouc.
Dans le doute, j'ai préféré des ressorts métallique.
C'est vrai que changer un bout de sandow de temps en temps n'est pas compliqué, mais je viens de trouver une paire de ressorts en épingle qui servaient de suspension sur un modéle réduit de buggy TT, et ils vont à merveille, donc je vais continuer sur ma lancée.
Amicalement. Philippe.