bonjour
mon moteur Limbach L2000 a 600 h et vient d' avoir une panne que je ne m'explique pas :
aprés une montée sans doute trop longue et trop forte ( surchauffe ), une projection d'huile s'est produite par la jauge à huile ( vérifié au sol aprés pose, mais visible qu' à 2000 trs/mm).
Vérifications effectuées : pression d' huile normale aprés avoir refait le "plein" ( j'avais tout de méme perdu environ 1.5 L ! ), pas de compression ( à l' hélice ) sur un cylindre, reniflard OK, jeux culbuteurs à peu prés normaux, compressions sur 3 cylindres normales ( 11 ) mais 4 sur le Né 2, j' en déduit donc fort logiquement que soit un piston est percé, soit les segments cassés ! ( vérification également du taux de fuite (0 au Né 2, 65, 75 et 80 soit pas catastrophique voire bien pour 2 )
je démonte culasses et cylindres, la téte de la soupape d'échappement du Né 2 complétement déformée, mais coulisse normalement dans son guide, évidemment pas étanche ! ( les autres testées à l' essence semblent l' étre ), aucun segment cassé, pas plus que les cylindres ( vérification seulement à l' oeil nu ) et pas de piston percé !.... les tiges de culbuteurs sont OK également.
Une chose certaine, j'ai trop fait chauffer mon moteur, MAIS la soupape grillée n'explique pas pourquoi le carter était en pression !....Un de vous plus compétent que moi aurait il une explication ?
Que vais je faire à : remplacer soupape grillée et guide, roder toutes les autres, changer segments ( les 4 cylindres ), remonter, mesurer les taux de fuite, faire tourner, espérer !....
Un de vous a une meilleure idée ?
Merci d'avoir tout lu ! et peut étre de m'aider dans mon probléme !....
au plaisr ( en l'air I hope !...)
Claude
carter huile sous pression
-
- Constructeur ou Propriétaire
-
Bonjour Claude,
Il m'est arrivé la méme chose sur mon Combi VW équipé d'un 1600 d'origine.
Une soupape d'échappement ayant grillée sur le cylindre né3, le moteur suintait l'huile de tous les cétés, y compris par la jauge.
J'ai donc remplacé la soupape défectueuse, ainsi que son siége et son guide.
Un bon rodage de soupapes dans les régles et tout est rentré dans l'ordre.
Je n'ai méme pas eu à changer les segments, les jeux à la coupe étant dans les tolérances.
Je pense que la surpression passait par la soupape grillée, puis par son guide pour finir dans le carter via les tubes enveloppes.
Ce qui expliquerait les remontées d'huile par la jauge.
En espérant t'avoir un peu éclairé, je te souhaite bon courage pour le remontage.
Amicalement.
Philippe.
Il m'est arrivé la méme chose sur mon Combi VW équipé d'un 1600 d'origine.
Une soupape d'échappement ayant grillée sur le cylindre né3, le moteur suintait l'huile de tous les cétés, y compris par la jauge.
J'ai donc remplacé la soupape défectueuse, ainsi que son siége et son guide.
Un bon rodage de soupapes dans les régles et tout est rentré dans l'ordre.
Je n'ai méme pas eu à changer les segments, les jeux à la coupe étant dans les tolérances.
Je pense que la surpression passait par la soupape grillée, puis par son guide pour finir dans le carter via les tubes enveloppes.
Ce qui expliquerait les remontées d'huile par la jauge.
En espérant t'avoir un peu éclairé, je te souhaite bon courage pour le remontage.
Amicalement.
Philippe.
-
-
Bonjour Jean,
Effectivement, il faut roder les 8 soupapes et bien vérifier l'étanchéité de l'ensemble.
L'idéal serait d'usiner 3 angles sur les siéges de soupape, un à 30é, puis à 45é (portée de soupape) et enfin un dernier à 70é.
Le but étant d'améliorer la vitesse d'écoulement des gaz.
Mais peut étre que Limbach l'a déjé fait, dans ce cas il faut impérativement usiner le siége neuf à l'identique des autres pour éviter tout déséquilibre.
Un usinage en arrondi est également possible (radius), celui ci est trés pratiqué en compétition automobile, mais s'avére peut fiable en terme de longévité, donc à oublier en aéronautique.
Amicalement et bons vols à tous.
Philippe.
Effectivement, il faut roder les 8 soupapes et bien vérifier l'étanchéité de l'ensemble.
L'idéal serait d'usiner 3 angles sur les siéges de soupape, un à 30é, puis à 45é (portée de soupape) et enfin un dernier à 70é.
Le but étant d'améliorer la vitesse d'écoulement des gaz.
Mais peut étre que Limbach l'a déjé fait, dans ce cas il faut impérativement usiner le siége neuf à l'identique des autres pour éviter tout déséquilibre.
Un usinage en arrondi est également possible (radius), celui ci est trés pratiqué en compétition automobile, mais s'avére peut fiable en terme de longévité, donc à oublier en aéronautique.
Amicalement et bons vols à tous.
Philippe.
-
Un grand merci les amis
si vous saviez comme celé me rassure ! c'est aussi la seule explication plausible que je vois, mais autant j'admets ce phénoméne moteur en marche, autant j'ai plus de mal à admettre que ce méme phénoméne se produise lorsque je tournais l' hélice à la main aprés avoir rajouté de l'huile, ou j'entendais trés nettement un "glou glou" équivalent au bruit fait losque l'on souffle dans un liquide avec un tuyau, ce qui explique que la compression dans le carter venait bien par la culasse ( donc par les tubes des tiges de culbuteurs ) et non par le piston !
je suis en cours de remontage des cylindres aprés déglaéage, puis remplacement de la soupape chauffée et de son guide et enfin rodage de TOUTES ! ( le siége de la soupape morte n'est pas abimé, le moteur n'a presque pas tourné aprés le probléme ), je garde les méme segments dans l'immédiat et je mesure compressions et taux de fuite.
Merci encore et vive la mécanique !.... ( et l'aviation ! )
si vous saviez comme celé me rassure ! c'est aussi la seule explication plausible que je vois, mais autant j'admets ce phénoméne moteur en marche, autant j'ai plus de mal à admettre que ce méme phénoméne se produise lorsque je tournais l' hélice à la main aprés avoir rajouté de l'huile, ou j'entendais trés nettement un "glou glou" équivalent au bruit fait losque l'on souffle dans un liquide avec un tuyau, ce qui explique que la compression dans le carter venait bien par la culasse ( donc par les tubes des tiges de culbuteurs ) et non par le piston !
je suis en cours de remontage des cylindres aprés déglaéage, puis remplacement de la soupape chauffée et de son guide et enfin rodage de TOUTES ! ( le siége de la soupape morte n'est pas abimé, le moteur n'a presque pas tourné aprés le probléme ), je garde les méme segments dans l'immédiat et je mesure compressions et taux de fuite.
Merci encore et vive la mécanique !.... ( et l'aviation ! )
-
:D Bonjour Claude!J'arrive peut étre en retard à la soupe,mais j'ai glané une info concernant la surpression du carter;en fait il y a ,é la base de la pompe à huile ,un by pass avec une bille et un ressort;devant le carter sous le moyeu porte hélice ,il ya une plaque de 80 par 80mmfixée par 4 vis et à cété une téte de vis ,avec éé on peut régler la pression,il arrive parfois et rarement que la bille du by pass se bloque et du méme coup ,bouche la circulation d'huile.J'ai eu l'info par mon pote Jean Louis Le Buzit Constructeur d'un Dragonfly Et mécano à l'aero club de Brest Guipavas.Si tu veux plus de détails,voici son phone contact,02 98 07 70 45 ou jean-louis.lebuzit@wanadoo.fr .C'est un garéon charmant qui se fera un plaisir de te renseigner.Voilé Claude ,je te souhaite de bons vols,é bientôt sur le site .Bien amicalement.François Droxler. :wink: :wink:
-
Merci François, et merci aussi aux autres qui m'ont répondu, mais je pense avoir trouvé la cause de mon pb de surpression et c'est une belle "connerie !"...
J'avais mis en place une bouteille plastic pour collecter l' huile sortant du reniflard et il y a qqs temps je l'ai changé et mis dans le tuyau caoutchouc un coude plastic pour avoir le bon angle d'arrivée ds la bouteille, ce coude étant de diamétre inférieur à celui du tuyau, j'avais mis un peu ruban plastic collant pour compenser les diamétres, et en démontant mon tuyau, ai constaté que ce ruban s' était décollé partiellement et venait colmater le coude, mais seulement dans le sens moteur vers bouteille, formant comme un clapet anti retour ce qui explique que lorsque j' avais soufflé dans le méme tuyau, mais dans l'autre sens, l'air passait bien. J'en avais déduit, à tort, que le reniflard n' était pas colmaté !....
Par contre je ne vois pas la relation avec la soupape grillée !
coéncidence à peut étre, ce qui est certain, c'est que tout remonté le VW tourne à merveille depuis, à noter pour info, qu' aprés 580 h, les guides de soupapes écahppement étaient hors céte, j'ai donc changé les 4 guides et soupapes échappement et le ferai toutes les 500 heures.
merci encore à tous et bons vols
Claude
J'avais mis en place une bouteille plastic pour collecter l' huile sortant du reniflard et il y a qqs temps je l'ai changé et mis dans le tuyau caoutchouc un coude plastic pour avoir le bon angle d'arrivée ds la bouteille, ce coude étant de diamétre inférieur à celui du tuyau, j'avais mis un peu ruban plastic collant pour compenser les diamétres, et en démontant mon tuyau, ai constaté que ce ruban s' était décollé partiellement et venait colmater le coude, mais seulement dans le sens moteur vers bouteille, formant comme un clapet anti retour ce qui explique que lorsque j' avais soufflé dans le méme tuyau, mais dans l'autre sens, l'air passait bien. J'en avais déduit, à tort, que le reniflard n' était pas colmaté !....
Par contre je ne vois pas la relation avec la soupape grillée !
coéncidence à peut étre, ce qui est certain, c'est que tout remonté le VW tourne à merveille depuis, à noter pour info, qu' aprés 580 h, les guides de soupapes écahppement étaient hors céte, j'ai donc changé les 4 guides et soupapes échappement et le ferai toutes les 500 heures.
merci encore à tous et bons vols
Claude