Problème usure dissymétrique...

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
HACHARD Jerome
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 8
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:35

Problème usure dissymétrique...

Messagepar HACHARD Jerome » 11 mai 2017 06:15

Bonjour.

J'ai un souci d'usure dissymétrique sur mon train.

L'avion n'a que 113h de vol ett pourtant une usure du train droit est apparue..

Un pote mecano m'a dit d'après la photo que mon train est peut être criqué.

Est ce que ce genre de phénomène est arrivé à quelqu'un?
Ou quelqu'un aurait une idée qui permettrai d'infirmer ou de valider ce diagnostics?

Merci bonne journée

Jérôme

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Problème usure dissymétrique...

Messagepar DANE Serge » 11 mai 2017 07:27

Bonjour Jérôme,

lorsque tu parles d'usure "dissymétrique", je pense que c'est à propos d'un des deux pneus ?
A+
Serge

HACHARD Jerome
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 8
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:35

Re: Problème usure dissymétrique...

Messagepar HACHARD Jerome » 14 mai 2017 10:45

Bonjour Serge,

oui exact en fait le pneu droit s'use anormalement...

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Re: Problème usure dissymétrique...

Messagepar AFFLARD jean-claude » 08 oct. 2017 11:42

Problème bien connu : ta roue à soit du pincement en fermeture, soit de l'ouverture - à observer à la verticale de la roue, en prenant comme réf le bord d'attaque de l'aile, observe les rayures du pneu, elle devrait faire un angle de 90° avec le B.Att pour un calage à zéro (recommandé) si l'angle est différent, tu aura trouvé la réponse à ta question... utiliser une équerre pour faire la mesure...certains constructeurs calent volontairement la roue avec une légère ouverture (2°) , ce qui facilite les décollages et atterrissages vent de travers... au contraire, éviter un calage en fermeture, qui complique les choses avec vent de travers...

L'observation de l'orientation de la roue doit se faire avion en ligne de vol, indispensable !!!

Bien entendu, une roue non calée à zéro "dérape" en permanence, elle "ripe" sur le sol entrainant une usure rapide des pneus, surtout sur piste en dur, je me souvient par exemple que sur la piste en dur de Chartres,( nos pneus qui n'était pas de qualité optimale), nous faisaient tout au plus 40 à 50 atterrissages - pneu "Treleborg" d'engin de manutention dont la vitesse était limité de 20 à 30 km/h maxi - nous avons changé ensuite pour des Michelin agricole nettement plus résistants.

Après avoir modifié l'orientation des roues pour les régler au plus proche de zéro, en interposant en queues de compas, des rondelles en bronze.. au besoin retourner les compas pour pouvoir modifier le sens du réglage...pincement/ouverture.

Sur un train "carré" tel que préconisé maintenant, il n'est plus possible de faire le moindre réglage, c'est à la soudure de l'axe des roues qu'il faut prendre des précautions pour s'assurer que les roues seront bien calé à zéro, mesures à effectuer impérativement avion en ligne de vol.

Voir pour plus d'explications le Bulletin N° 7 page 31 ou Cahiers du RSA N° 66 de Décembre 1970.

Les roues peuvent également avoir une orientation non verticale (cette fois vue de l'avant) une inclinaison assez prononcée est observée (dessins du pneu non verticaux mais orientés pneumatique "rentré" vers l'axe de l'avion dans la partie basse de la roue, ceci pour faire en sorte que les efforts sur les compas soient moins violents au toucher sur la piste : plus le pneumatique se trouve rapproché au sol de l'axe vertical du train,moins l'effort demandé aux compas sera brutal... cette orientation de la roue non verticale est caractéristique des avions Jodel.

JCA

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: Problème usure dissymétrique...

Messagepar ARCHAMBAUD » 09 oct. 2017 21:12

Houuuu lala ..
j'ai rien compris .

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: Problème usure dissymétrique...

Messagepar ARCHAMBAUD » 11 oct. 2017 21:45

En fait je n'ai pas compris le coup de l'équerre ....
merci de bien vouloir éclairé ma lanterne !!...

GUDIN Patrick
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 50
Enregistré le : 21 déc. 2010 13:25
Localisation : CHARTRES
Contact :

Re: Problème usure dissymétrique...

Messagepar GUDIN Patrick » 18 oct. 2017 10:31

Concernant le train à tube carré, voilà comment j'ai procédé pour le mien.
La fusée a été soudée sur la jambe coulissante et le piston supérieur monté dur sans le percer pour placer la goupille qui bloque la jambe coulissante en rotation.
La jambe de force carrée est fixée sur le longeron.
Il suffit ensuite de mettre l'avion sur vérin en ligne de vol, régler l'orientation de la roue, déposer délicatement la jambe coulissante pour ne pas modifier l'oriention, et percer pour placer la goupille en travers du piston supérieur.
Le train est ainsi réglé.
(J'ai repris les termes utilisés sur le plan n°9 - Atterrisseur principal-Roulette arrière)

https://photos.app.goo.gl/Csz64ci2pXmksMCA3