Bonjour
Pour moi c'est clair, carter à remplacer, perso je ne volerais plus tant que la réparation n'est pas faite... Le problème de ces carters en magnésium c'est qu'avec le temps le magnésium devient cassant et la plupart des carters finissent par fissurer, C'est la raison pour laquelle j'avais choisi les nouveaux carters en aluminium pour mon moteur malgré les 6kg supplémentaires. Mais avant ou après 1967, les carters standards sont tous en magnésium, les carters aluminium sont apparus sur un marché parallèle pour les moteurs de voitures préparés qui dépassaient la limite de résistance du carter d'origine.
Une bonne activité pour cet hiver de refaire le moteur... et quitte à l'ouvrir complètement, étant donné le prix des pièces lui faire une vraie RG ne serait pas complètement déconnant, controler le vilebrequin, l'arbre à cames, remplacer si nécessaire et ajouter cylindres/pistons neufs et un bon rodage de soupapes.
bonne recherche
Laurent
Crique sur VW?
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 75
- Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
- Localisation : BELLEY LFKY
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 268
- Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
- Localisation : CHARTRES
Re: Crique sur VW?
Bonjour Laurent,
oui la matière est la même avant et après 67 mais le design est différent, notamment au niveau du taraudage du goujon AR sup. du cylindre N°3 d'où était partie ma crique, j'ai opté pour quand même le magnésium en me disant que si il devait criquer à nouveau j'aurai le temps d'avoir encore plus de cheveux blancs.
J'ai tout changé car tant qu'à faire et avoir le moteur sur l'établi ....
A+
Serge
oui la matière est la même avant et après 67 mais le design est différent, notamment au niveau du taraudage du goujon AR sup. du cylindre N°3 d'où était partie ma crique, j'ai opté pour quand même le magnésium en me disant que si il devait criquer à nouveau j'aurai le temps d'avoir encore plus de cheveux blancs.
J'ai tout changé car tant qu'à faire et avoir le moteur sur l'établi ....
A+
Serge
-
- sympathisant
- Messages : 30
- Enregistré le : 26 août 2017 20:54
- Localisation : LSGY
Re: Crique sur VW?
Bonjour Laurent,
Merci pour ces infos, effectivement je prévois une RG moteur+révision magnéto cet hiver.
Je suis à la recherche d'un lieu (Suisse romande, Jura ou Ain) où je pourrais l'entreposer le temps de faire la RG et où je pourrais bénéficier de conseils de personnes avisées car je n'ai jamais fait ça...
Bons vols,
Brice
Merci pour ces infos, effectivement je prévois une RG moteur+révision magnéto cet hiver.
Je suis à la recherche d'un lieu (Suisse romande, Jura ou Ain) où je pourrais l'entreposer le temps de faire la RG et où je pourrais bénéficier de conseils de personnes avisées car je n'ai jamais fait ça...
Bons vols,
Brice
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 75
- Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
- Localisation : BELLEY LFKY
Re: Crique sur VW?
Hello
Malheureusement dans la région c'est un peu mission impossible de trouver une place de hangar... Pour ce qui est de refaire le moteur, si tu n'as pas trop de connaissances mécaniques, il faut regarder les spécialistes de Cox, il y en a un peu partout.
Bonne recherche
Laurent
Malheureusement dans la région c'est un peu mission impossible de trouver une place de hangar... Pour ce qui est de refaire le moteur, si tu n'as pas trop de connaissances mécaniques, il faut regarder les spécialistes de Cox, il y en a un peu partout.
Bonne recherche
Laurent
-
- sympathisant
- Messages : 30
- Enregistré le : 26 août 2017 20:54
- Localisation : LSGY
Re: Crique sur VW?
Bonjour Laurent,
Merci, je vais creuser la question.
Bons vols,
Brice
Merci, je vais creuser la question.
Bons vols,
Brice
-
- sympathisant
- Messages : 30
- Enregistré le : 26 août 2017 20:54
- Localisation : LSGY
Re: Crique sur VW?
Bonjour à tous,
Voilà le moteur est déposé et un expert VW va pouvoir en faire un examen détaillé.Il semble y avoir d'autres problèmes (carbu sous dimensionné, entrée d'air trop faible...) donc j'espère retrouver mon moteur avec une nouvelle jeunesse.
Serge, pourquoi ne recommandes-tu pas la soudure du carter?
Bon week-end,
Brice
Voilà le moteur est déposé et un expert VW va pouvoir en faire un examen détaillé.Il semble y avoir d'autres problèmes (carbu sous dimensionné, entrée d'air trop faible...) donc j'espère retrouver mon moteur avec une nouvelle jeunesse.
DANE Serge a écrit :d'après ta photo pour moi il s'agit bien d'une crique mais à confirmer. Mon carter a criqué au mois de Septembre 2016 et j'ai du le changer et je te conseille de faire de même si la crique est avérée et surtout ne songe pas à la soudure.
Il y a une différence entre les carters d'avant 1967 et ceux d'après, le mien était un ancien modèle.
Serge, pourquoi ne recommandes-tu pas la soudure du carter?
Bon week-end,
Brice
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 268
- Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
- Localisation : CHARTRES
Re: Crique sur VW?
Bonjour Brice,
dans mon cas je ne me serai pas aventuré à souder le carter car, en plus des contraintes thermiques qui peuvent engendrés des problèmes ailleurs sur le carter, je prenais le risque de bouger toute la ligne d'arbre vilebrequin et arbre à cames.
La soudure en auto peut-être mais pas en Aero.
C'est quoi ton carbu ?
A+
Serge
dans mon cas je ne me serai pas aventuré à souder le carter car, en plus des contraintes thermiques qui peuvent engendrés des problèmes ailleurs sur le carter, je prenais le risque de bouger toute la ligne d'arbre vilebrequin et arbre à cames.
La soudure en auto peut-être mais pas en Aero.
C'est quoi ton carbu ?
A+
Serge
-
- sympathisant
- Messages : 30
- Enregistré le : 26 août 2017 20:54
- Localisation : LSGY
Re: Crique sur VW?
Bonjour Serge,
Merci, c'est bon à savoir. Je vais voir avec lui.
Le carbu est un Solex 32 EHSA qui, semblerait-il, serait adapté pour un VW1500 mais pas pour un 1600...
Je vais en profiter aussi pour faire réviser ma magnéto. Malheureusement je ne peux pas installer l'allumage électronique de Laurent Boutin car je n'ai pas d'alternateur et le système e-mag ne peut pas s'adapter à la place d'une magnéto à impulsion, donc je vais garder ma vénérable Bendix...
A bientôt,
Brice
Merci, c'est bon à savoir. Je vais voir avec lui.
Le carbu est un Solex 32 EHSA qui, semblerait-il, serait adapté pour un VW1500 mais pas pour un 1600...
Je vais en profiter aussi pour faire réviser ma magnéto. Malheureusement je ne peux pas installer l'allumage électronique de Laurent Boutin car je n'ai pas d'alternateur et le système e-mag ne peut pas s'adapter à la place d'une magnéto à impulsion, donc je vais garder ma vénérable Bendix...
A bientôt,
Brice