Crique sur VW?

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
DEMORY
sympathisant
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2017 20:54
Localisation : LSTO

Crique sur VW?

Messagepar DEMORY » 01 sept. 2017 13:28

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel arrivant sur ce forum, suite aux bons conseils de Michel H.

Je suis propriétaire d'un Colibri équipé d'un VW1600 depuis Mars dernier et vole depuis un terrain de montagne en Suisse (Môtiers). Débutant en mécanique, j'apprends beaucoup en lisant ce forum ! Merci à tous de partager vos connaissances.

Récemment, j'ai remarqué l'apparition d'une petite crique sur le carter du VW qui tend à se développer. Récemment elle s'est allongée de plusieurs cm verticalement mais il n'y a pas de trace de fuite. Sur la photo jointe elle semble maintenant contourner un des cylindres. Je me demandais si certains parmi-vous ont déjà rencontré un tel problème. Michel m'a très justement dit que c'était probablement du au moulage du carter mais je suis un peu inquiet de son développement récent et sur la cause. Cependant, elle semble rester en surface et le fait qu'elle soit relativement éloignée des goujons me rassure. Sur la photo jointe on voit deux petits points blancs, sur une des fissures, qui semblent être un moyen d'en stopper le développement.

Merci pour vos conseils !

Bons vols à tous,
Brice

https://www.dropbox.com/s/w7thw52i2hfpf7p/IMG_2883.JPG?dl=0

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Crique sur VW?

Messagepar LABBE Philippe » 01 sept. 2017 20:00

Carter à changer!
Personnellement je ne jouerais pas à continuer à voler avec une crique au carter...

PAU Fred
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 59
Enregistré le : 17 juin 2014 18:47
Localisation : Sarlat

Re: Crique sur VW?

Messagepar PAU Fred » 02 sept. 2017 08:54

Bonjour,
la photo me donne l'impression qu'il a été repaint. Ne serait ce pas la peinture qui craque plutôt que le carter puisqu'il n'y a pas de fuite ? Vu la longueur des fissures je pense qu'il y a longtemps que de l'huile suinterait !!!

DEMORY
sympathisant
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2017 20:54
Localisation : LSTO

Re: Crique sur VW?

Messagepar DEMORY » 03 sept. 2017 10:18

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Effectivement je n'ai aucune trace d'huile. En soulevant prudemment la partie légèrement fissurée du haut, cette "languette" s'étend sur 1 à 2mm en profondeur avec de la matière granuleuse (carter Mg?) collée à la peinture.

Bons vols,
Brice

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: Crique sur VW?

Messagepar DROXLER » 03 sept. 2017 17:28

Bonjour à tous!

Je viens de regarder la photo du carter, effectivement ça ne me parait pas joli joli !!

Cylindre 4 avant droit ou arrière gauche , en bas où en haut !!??

Ensuite, mettre à nue la partie criquée à l'abrasif, et puis, passer du Ardrox https://www.oreca-store.com/revelateur- ... 00-ml.html !
Si c'est vraiment trop important, +1 avec Philippe Labbe, il vaut mieux changer le carter !!
Je sais que ce n'est pas agréable de faire tout ce travail, mais si ça casse en vol !!!!!?? :roll: :shock:
A bientôt de vos nouvelles
FD 8)

DEMORY
sympathisant
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2017 20:54
Localisation : LSTO

Re: Crique sur VW?

Messagepar DEMORY » 03 sept. 2017 23:26

Bonsoir,

Merci pour ces infos!

C'est près du cylindre 4, la photo regarde l'avant tribord, l'orientation haut-bas est conservée.
Je vais pousser le diagnostic, je vous tiens au courant.

Merci à tous.

Bons vols,
Brice

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Crique sur VW?

Messagepar DANE Serge » 04 sept. 2017 08:31

Bonjour Brice,

d'après ta photo pour moi il s'agit bien d'une crique mais à confirmer. Mon carter a criqué au mois de Septembre 2016 et j'ai du le changer et je te conseille de faire de même si la crique est avérée et surtout ne songe pas à la soudure.
Il y a une différence entre les carters d'avant 1967 et ceux d'après, le mien était un ancien modèle.
A+
Serge

DEMORY
sympathisant
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2017 20:54
Localisation : LSTO

Re: Crique sur VW?

Messagepar DEMORY » 04 sept. 2017 13:23

Bonjour Serge,

Merci pour ta réponse. Je crois me souvenir que les carters pré 1967 étaient en Mg et post 1967 en Al.
Comment avais-tu diagnostiqué ta crique? Elle avait apparu à l'intérieur ou extérieur comme dans mon cas?

J'ai appelé le constructeur du colibri qui m'a dit n'avoir jamais vu une telle crique sur un VW et que sur ces carters les seuls problèmes avaient débuté de l'intérieur du carter avec suintement d'huile abondant.

A bientôt,
Brice

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Crique sur VW?

Messagepar DANE Serge » 05 sept. 2017 10:02

Bonjour Brice,

ma crique partait du cylindre 3 vers l'avant et le bas, j'ai du voler un peu avec car j'avais toujours un petit suintement, pas le genre fuite mais plutôt suintement "agaçant". Dans mon cas la crique traversait le carter d'où les traces d'huile, j'ai changé pour un carter après 67 mais en Magnésium, le carter alu est nettement plus lourd et au dire des "VW users" la fiabilité est tout aussi bonne si le moteur est correctement mené.
J'ai une petite vingtaine d'heures depuis le remplacement du carter et plus une goutte d'huile, on peut manger sur le capot moteur du bas.
Si tu prends l'option de changer ton carter il y a quelques précautions à prendre, je pourrai te préciser.
Bonne journée
Serge

DEMORY
sympathisant
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2017 20:54
Localisation : LSTO

Re: Crique sur VW?

Messagepar DEMORY » 05 sept. 2017 23:35

Bonsoir Serge,

Merci beaucoup pour ces infos. Je vais examiner de plus près l'étendue des dégâts et te tiendrai au courant. Au pire des cas, cela me fera une excellente occasion de découvrir le moteur de mon avion et d'apprendre ce qu'il s'y cache !

Bonne soirée,
Brice

DEMORY
sympathisant
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2017 20:54
Localisation : LSTO

Re: Crique sur VW?

Messagepar DEMORY » 07 sept. 2017 14:45

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de mes ennuis. J'ai retiré la "languette" qui est venue toute seule. Le problème semble être en surface uniquement et le craquelage vertical partant de l'extrémité ne semble pas lié et paraît être de la peinture. En tous cas, aucune trace d'huile.

Voici une dizaine de photos avec différents angles (elles sont zoomables):

https://www.dropbox.com/sh/l2uhdfexy4ji ... wA5Qa?dl=0

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà vu des copeaux de carter se détacher ainsi?

Bons vols à tous,
Brice

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Crique sur VW?

Messagepar DANE Serge » 07 sept. 2017 18:55

Difficile de se prononcer avec les photos
Peut être un coup de loupe ou de pénétrant /révélateur.
Ça doit être possible.
A+
Serge

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: Crique sur VW?

Messagepar DROXLER » 08 sept. 2017 08:56

Bonjour à tous!!

Ce n'est pas en prenant des dizaines de photos que la crique va se réparer toute seule, à mon avis , c'est reculer pour ne pas mieux sauter !!

Pas de fuites d'huile aujourd'hui !! mais demain ou après demain !!!???

Je suis passé par là , c'est du vécu!! et n'étant pas candidat au suicide !!!!!........ :mrgreen:

C'est sûr que ça coûte cher ,mais si ça casse en vol !!???? :roll: Enfin c'est vous qui voyez!! 8)

Bonne journée FD

Plume
sympathisant
Messages : 45
Enregistré le : 16 janv. 2016 11:15

Re: Crique sur VW?

Messagepar Plume » 08 sept. 2017 09:17

J'ai l'impression qu'il y avait déjà de fines fissures dans le carter au niveau du cylindre 4, et qu'une personne les a meulé précédemment pour voir jusqu'à où elles allaient en profondeur, puis il a mastiqué le tout avec un mastic époxy-métal avant de repeindre le carter afin de masquer la misère...

Bref, pas très aéronautique et pas très engageant...

Personnellement, je n'aurai plus très confiance dans ce carter !

DEMORY
sympathisant
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2017 20:54
Localisation : LSTO

Re: Crique sur VW?

Messagepar DEMORY » 08 sept. 2017 23:02

Bonsoir,

Merci à tous pour avoir pris le temps de me donner vos avis.

Bons vols,
Brice