CP pour HN700

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
MOURGUES Bertrand
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 8
Enregistré le : 08 févr. 2019 14:40

CP pour HN700

Messagepar MOURGUES Bertrand » 05 août 2019 13:58

Bonjour,

Etant au tout début (et même avant le début !) de la construction d'un HN700, je recherche du contreplaqué. J'ai demandé un devis aux établissements la boisserolle; Tête en l'air, je n'ai pas précisé que les plans mentionnaient uniquement du CP de Bouleau, et j'ai reçu un devis avec du CP de bouleau mais également du CP d'acajou. D'où ma question :
Est ce que le CP d'acajou pourrait convenir pour cette construction ? (j'ai beaucoup de mal à trouver les caractéristiques mécaniques par rapport au CP bouleau, j'ai demandé au fournisseur des docs)
Au niveau réglementaire, étant donné que ce n'est pas conforme aux plans, est ce que cela peut poser des problèmes dans le dossier CNRA ?
Merci

Bertrand

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: CP pour HN700

Messagepar DROXLER » 20 août 2019 07:50

Bonjour Bertrand

Il n'est pas trop tard de demander un nouveau devis en précisant Ctp de bouleau, car c'est plus facile à travailler , et tu seras conforme aux plans !

En plus , c'est La Boisserolle qui c'est trompée , :roll: :mrgreen:

Le Ctp d'acajou , c'est surtout pour des placages pour meubles et panneaux de décoration

A bientôt Amicalement

François Droxler 8)

MOURGUES Bertrand
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 8
Enregistré le : 08 févr. 2019 14:40

Re: CP pour HN700

Messagepar MOURGUES Bertrand » 23 août 2019 09:54

Bonjour François,

Je vais effectivement partir sur du bouleau uniquement pour être conforme aux plans.
En fait le CTP d'acajou proposé dans ce cas là est bien du CTP aviation, et même certifié. Etant donné qu'il est plus léger que le bouleau, je m'étais dit que ce n'était peut être pas une mauvaise idée de remplacer; mais cela posera problème à l'OSAC comme ce n'est pas conforme aux plans (et que c'est moins résistant que le bouleau, même si meilleur que l'okoumé), et je n'ai pas la compétence pour faire un dossier de calcul :mrgreen:

Amicalement,
Bertrand

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: CP pour HN700

Messagepar DROXLER » 25 août 2019 09:10

Bonjour Bertrand ,,

Tu as pris la bonne décision car l'OSAC ne va pas se mouiller dans le choix du Ctp :roll:
Le Ctp de bouleau est acceptè depuis longtemps dans la construction amateur donc il ne va pas changer une équipe qui gagne ! 8)

Je te souhaite bon courage pour mener à bien ton projet , si tu as besoin de conseils dans la mesure du possible !?? :roll:

Mon @ contact: foxdelta@wanadoo.fr

A bientôt Amicalement

François Droxler