Plans HN435

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Plans HN435

Messagepar LABBE Philippe » 08 avr. 2020 18:49

Salut les confinés!

Dans le cahier du Ménestrel nº13, il y a une revue des autres avions Nicollier, et les pages 9 à 12 traitent du HN 435 Ministrel, celui qui m’intéresse aujourd’hui.
Je suis un grand fan du 434 mais je trouve le 435 plus joli.
Pages 11 et 12 on trouve des ébauches de plans côtés. Par curiosité j’ai comparé ces plans avec ceux du 434, et j’y ai trouvé beaucoup plus de différences que ce que je pensais en voyant les deux avions à côté.
D’après le rapport envergure/corde donnés dans le texte de JC Afflard, l’aile du 435 serait la même que celle du 434, mais réduite à 91% et équipée de volets. Pas de dimensions du fuselage, à part la largeur cabine, mais les flancs sont plus hauts, la cloison pare-feu est plus en avant à cause du moteur Jabiru initialement prévu et les empennages semblent agrandis.
Pour comparer plus précisément c’est difficile parce que les cotes sont illisibles sur les plans publiés dans les cahiers à une époque où internet et la HD n’existaient pas.
Ma question est la suivante:
Auprès de qui pourrais-je trouver l’original, ou une bonne copie des plans du 435? Comme je connais bien le propriétaire actuel du Ministrel et il ne les a pas. Il a seulement la liasse du 434. Il m’a également dit que ce fameux plan a été fait par Roland Lamglait qui a construit l’avion.
Bref, je cherche à retrouver la doc avant qu’elle soit totalement perdue si ce n’est pas déjà le cas.
Qui peut m’aider?

Merci et courage à tous.

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: Plans HN435

Messagepar CINTRAT Bernard » 10 avr. 2020 14:57

Bonjour Philippe
Pour avoir rendu visite à Roland alors qu'il construisait son HN 435, je ne suis pas certain qu'il ait travaillé à partir de plans mais plutôt en référence à des croquis qu'il a pu produire...
Tu peux demander à Henri ce qu'il en pense sachant que Roland prenait conseil auprès de lui.
J'ai aussi l'adresse mail du petit-fils de Roland: Cédric ESCOFFIER; cedcestmoi@hotmail.fr

Bonne chance !
Bernard

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Plans HN435

Messagepar LABBE Philippe » 10 avr. 2020 16:24

Bonjour Bernard!
Merci pour cette réponse. Je vais essayer cette piste là. Sans espérer avoir une liasse de 435, mon but serait seul et t de retrouver les originaux des plans trois vues détaillés parus dans les cahiers. Cela complèterait les plans du 434 de manière suffisamment précise pour faire un avion, je pense.
Si JC Afflard est sur la fréquence et si il peut m’indiquer d’où viennent ces fameux croquis tout de même assez détaillés...
Joyeuses Pâques confinées à tous!