CHOIX DU MOTEUR

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HAUDRICOURT
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CHOIX DU MOTEUR

Messagepar HAUDRICOURT » 17 déc. 2004 10:29

Bonjour

Je souhaite choisir un moteur pour mon HN700 en construction, j'ai pensé à un rotax 80 cv ou à un jabiru 82cv les plans des batis moteur existent iléé
Les calculs de centrage ont il été faitséé

Merci de vos infos

DROXLER
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choix du moteur

Messagepar DROXLER » 17 déc. 2004 12:46

:D Bonjour Mr haudricourt!
Si vous connaissez le poids du Rotax ou du Jabiru,il faut faire le calcul de centrage,si l'un des deux moteur est plus léger que le Limbach 2000,il faut rallonger le béti moteur, celé demande plusieurs calcul,sur le papier vous allongez ou raccourcicezle béti,jusqu'é trouver le bon centrage.Maintenant,si c'est le Rotax,il n'y a pas une grande différence,pour le Jabiru ( léger) il faut allonger le béti,dans les deux cas il faut bien calculer son coup.Je vous souhaite bon courage!amicalement.François Droxler.. :wink:

HAUDRICOURT
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Messagepar HAUDRICOURT » 18 déc. 2004 12:42

BONJOUR et merci MrDROXLER

Je ne me sens pas la capacité de calculer et surtout de configurer le bati moteur

Existe t'il un ou des appareils en FRANCE équipés d'un ROTAX OU d'un JABIRU à J'ai repéré un appareil HN 700 Espagnol en vente sur le net équipé d'un ROTAX.

le plan du bati moteur est il disponible quelque part!!!!

Y a t'il au sein de l'association un membre qui se soit pencher sur cette problématique!!!!
Merci de vos réponses
Raoul HAUDRICOURT

DROXLER
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Messagepar DROXLER » 18 déc. 2004 15:53

:D Bonjour mr Haudricourt!
Je ne sais pas si il y a des constructeurs dans l'association qui ont montés un Rotax OU Jabiru!Si vous pensez que c'est trop compliqué de monter un autre moteur que le Limbach 2000,alors abandonnez l'idée,si vous voulez absolument monter un Rotax ou Jabiru,il va falloir chercher,télephoner envoyer des mails etc !!Le tout cuit,prét a comsommer,éé ne court pas les rues dans ce genre de discipline.En ce qui me concerne,je suis ravi du moteur Limbach 2000,"une merveille".Conso 12L/h Vitesse croisiére 180KM/h é2850T/m VZ800Ft/m en solo 600Ft/m à deux,HEUREUX!!!
Quant aux plans du béti,je n'ai pas d'info,désolé!!Merci,pour votre mail,é bientôt sur le web!!Amicalement...François Droxler : :D

KOCHOWSKI Laurent
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Messagepar KOCHOWSKI Laurent » 18 déc. 2004 19:52

Bonjour,

Tout d'abord, merci Droxler pour vos réponses.

Ce qui m'attire chez le Jabiru, c'est son poids, sa longévité, son double allumage électronique, sa puissance (apparemment, les nouveaux 4 cylindres sont plus puissants et la nécessité de régler les soupapes serait moins fréquente).

Un Ménestrel a recu le prix Jabiru pour l'adaptation d'un jabiru à Chambley en 2004. Je ne suis pas encore dans le choix du moteur mais on m'a dit que Jabiru possédait surement les plans réalisés lors de l'adaptation et que le travail serait ainsi simplifié...a voir maintenant avec l'importateur francais de Jabiru.

A bientot

DROXLER
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Messagepar DROXLER » 19 déc. 2004 13:11

:D Bonjour Kochowski!!
Si tu es attiré par le Jabiru,vas -y fonce, c'est apparament un bon moteur,il faut voire dans le temps quant à sa fiabilité.Il faut des gens comme toi pour essuyer les plétres.En plus ,si ilya un Ménestrel motorisé JABIRU, c'est formidable!! Ton probléme est résolu.En attendant Joyeux Noél.A bientôt sur nos lignes.Amicalement.François Droxler.. :wink:

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Messagepar HAUDRICOURT » 20 déc. 2004 22:51

Bonjour laurent Kochowski

J'ai pris des renseignements auprés des 2 importateur du jabiru.

Il n'ont pas de plan du bati pour notre appareil !!!!

Le moteur 85CV à l'air interessant 1000h TBO(haut moteur);2000h TBO (bas moteur).
Un poids de 61kg avec échapement inox démareur carburateur
le prix 10200euros - par rapport au limbach 2000 comparaison????????
il serait interessant de connaitre les coordonnés du propriétaire de l'appareil primé à Chamblay,il pourrait peut etre nous donner de precieux conseils!!!!
Amicalement
Raoul Haudricourt

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Messagepar DROXLER » 20 déc. 2004 23:10

:D Bonsoir messieurs!
En général,les motoristes ne fournissent pas de plans béti moteur car il ya des avions différent avec des poids et des centrages différent,sauf Limbach qui a étudié les plans pour le HN 700 et le D 18 avec le centre de Montauban et bien entendu avec Mr Henri Nicolier.Rotax et Jabiru sont récents et ils motorisent d'autres avions avec le bati calculé pour le FK9 en Rotax et Jabiru pour L'avion ULM Jabiru+ d'autres dont je ne connais pasles types d'appareils.
Joyeuses Fétes à tous.François Droxler...

KOCHOWSKI Laurent
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Messagepar KOCHOWSKI Laurent » 21 déc. 2004 20:23

Bonsoir messieurs,

Une piste serait de retrouver le constructeur qui a motorisé son HN700 avec le Jabiru pour déja avoir son avis sur le résultat et pourquoi pas la faéon dont il a entrepris l'installation. Il a été primé a Chambley par le motoriste Jabiru, n'y a t il pas un moyen de trouver le nom des constructeurs primésé Je demanderai à l'occasion à mon président régional du RSA.

A bientot
Laurent

DROXLER
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choix moteur

Messagepar DROXLER » 21 déc. 2004 22:03

:D bonsoir Laurent!
Adresses et liens utiles.http://www.rsafrance.com
le gagnant de la coupeJabiru F-PPHC Philippe Cordier
Tél du RSA 0142282554
info@rsafrance.com bon courage,tien nous au courant..
Bonne soirée!.François Droxler.. :D :wink:

BOURNY Rene
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Choix du moteur

Messagepar BOURNY Rene » 23 déc. 2004 18:50

Bonsoir à tous !
Permettez moi de mettre mon grain de sel dans le débat pour essayer de l'élargir un peu.
A l'origine, le Ménestrel, qu'il soit mono ou bi place a été conéu autour d'un moteur sur base VW, pour des raisons simples...il n'y avait guére d'autres alternatives.
A présent, nous disposons de moteurs plus performants, plus légers....et beaucoup plus chers.
On ne peut poser la problématique du choix du moteur sans aborder l'aspect financier car il représente au moins la moitié de l'investissement total.
Si l'on est disposé à investir une somme rondelette dans un moteur, il ne faut pas hésiter : Limbach, Rotax, Jabiru...et faire calculer un béti adapté.
Si l'on ne dispose pas d'un budget extensible à l'infini, il faut retrousser ses manches et chercher des solutions qui, sans sacrifier l'aspect "sécurité", permettent de motoriser son avion à un coût plus raisonnable.
Les solutions existent , mais elles représentent pour le constructeur un investissement personnel plus important (c'est un choix):
- avionner son propre moteur (cf : Bernard CINTRAT avec son HN700 motorisé SUBARU réducté)
- se tourner vers l'achat d'un moteur en kit à assembler ("Great Plains Aircraft" USA fournit des moteurs sur base VW de différentes puissances, y compris réductés )
- récupérer un moteur VW et le faire avionner (Mécatechnic par exemple )
- acheter un moteur d'occasion et le faire réviser

Voilé mon opinion sur la question.
En ce qui me concerne, le choix n'est pas encore fait, mais le cété financier jouera indéniablement sur mon choix.
Lorsque l'on a envie de voler....on trouve des solutions.
Bon NOEL à vous tous
René (HN700 en devenir ...Né105)

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Messagepar BERNARD Michel » 22 mai 2005 11:58

Pour le moteur Limbach 2000, le probléme du simple allumage est résolu!
Je suis passé avec le mien en double allumage (Magnéto et électronique) totalement indépendant et synchronisé
Ca marche superbement bien
Salut à tous
Modifié en dernier par BERNARD Michel le 09 déc. 2005 12:45, modifié 1 fois.

AFFLARD jean-claude
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Moteur pour le HN 700...

Messagepar AFFLARD jean-claude » 08 déc. 2005 15:21

Pour élargir le débat (comme a dit René Bourny !)
Voici les chiffres du HN 700 de Bernard Cintrat (F-PBAM) basé à Chartres, Bernard n'étant pas un fana d'internet, je répond à sa place (avec son accord) :
Son avion est équipé d'un GMP SUBARU qui est donné pour 100 Cv à 5400 t/mn - Le poids du moteur seul est de 86 Kg et tout équipé (avec radiateur, tubulures, échappement etc...) passe à 100 Kg.
Il est équipé d'un réducteur à 2 courroies crantées, rapport de réduction : 2,1 / .... le réducteur (US) est de marque Stratus.
Le radiateur est placé sous le plancher, en position horizontale, et placé dans un carénage qui canalise l'air de refroidissement.
La Consommation est de :
14 litres/heure à 4000 t/mn pour une vitesse de 200 km/h
ou encore au choix : 13 litres/heure à 3800 t/mn pour 180 km/h
Essence SP 95
L'avion pése à vide 330 kg
Le décollage se fait en (environ) 200 m pour une VZ de 1500 ft/mn (pilote seul à bord en air frais) si deux à bord : 1000 ft/mn
Régime utilisé au décollage : 4200 t/mn (soit 80 Cv)
Hélice tripales (US) pas ajustable : diamétre 1,70 m

Voici les chiffres du HN 700 de Henri Josse F - PNHJ basé à la Ferté Alais:
Moteur Jabiru (80 cv)
Poids moteur seul 56 Kg - complet 63 Kg (données constructeur)
Vitesse de croisiére : 190 km/h à 2800 t/mn pour 13,7 L/h
Montée : VZ sup à 1000 ft/mn (é 120 km/h) pilote seul.
Point fixe : 3000 t/mn (le pas de l'hélice est jugé un peut grand)
Carburant : 3 réservoirs : ailes : 2X20 L et AR : 50 L (total : 90 L)
Lors des premiers vols, la température était un peut haute (130/140é) et un radiateur d'huile a été monté (prise sous le filtre à huile) mais aprés rodage, la temp est maintenant de 80/90é, donc normale, il semble que le moteur neuf est monté "sérré" d'ou cette haute température... Un volet avait été monté (devant le radiateur) pour régler l'air de refroidissement du radiateur, ce dernier étant maintenant constamment fermé, le radiateur sera donc démont

BOURNY Rene
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chois du moteur

Messagepar BOURNY Rene » 08 déc. 2005 23:15

Bonsoir à tous !

Merci à toi Jean-Claude pour ces données techniques concernant 2 types de moteurs différents suceptibles déquiper les HN700.
Si les chiffres semblent assez proches entre le Subaru réducté de Bernard CINTRAT et le Jabiru de Henri JOSSE, je ferai 2 remarques :

- Le Subaru tout équipé pése 100kg, pour 63 kg au Jabiru (si l'on en croit le constructeur) donc l'avion de Bernard accuse 35 kg de plus à vide, à prendre en considération !
- le Subaru est réducté, le Jabiru ne l'est pas ; ce qui veut dire que le rendement de l'hélice est bien meilleur avec le Subaru.

J'ai eu l'occasion de vérifier le second point à Chateaubriant, lors de vols effectués sur l'avion de Bernard Cintrat et sur l'avion de Claude LECERF, équipé, lui, d'un Limbach 2000.
La différence est saisissante !
On a vraiment à faire à 2 machines au comportement différent.
L'accélération du HN 700 motorisé Subaru est franche, la course au décollage, réduite et le taux de montée impressionnant.

Avant de faire le choix de votre moteur, pensez à ce que vous voulez privilégier, pensez surtout à la configuration du terrain oé sera basé votre avion : longueur de piste, abords dégagés ou non, terrain de plaine, de montagne, de vallée encaissée....tous ces paramétres seront à intégrer lors du choix de la motorisation.

A tous, je souhaite de bonnes et heureuse fétes de fin d'année !

René (HN 700 Né 105, ....toujours en devenir)

DUPLAND Alain

Messagepar DUPLAND Alain » 09 déc. 2005 09:02

Un point n'est pas a négliger : un moteur puissant et lourd permet un décollage tres court et une montée impressionnante mais a quoi te sert de décoller court si à l'atterrissage la masse supplémentaire t'oblige a une plus grande vitesse d'approche et necessite une piste plus longue ?

Il faut chercher le bon compromis suivant son terrain et l'utilisation de la machine : voyage (puissance et grand pas) , montagne (puissance et petit pas) , Visite aux amis : attérissage court et avion léger.

Alain toujours sur les palonniers et les freins du HN 433 (le pilote est lourd :oops: donc il faut de bons freins)