TRANSFORMATION DE L'AILE pour installer des volets

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
HAUDRICOURT
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 5
Enregistré le : 23 nov. 2004 13:33

TRANSFORMATION DE L'AILE pour installer des volets

Messagepar HAUDRICOURT » 20 déc. 2004 22:24

BONJOUR

Je suis en cours d'acquisition de la menuiserie d'un HN 700 et je souhaiterai savoir (n'ayant pas encore les plans) l'aile ayant été constuite sans volets; s'il est possible d'effectuer la transformation sans tout refaire.
En particulier en découpant les longerons dans la partie concernée, pour s'en servir ensuite pour constituer les volets.????ééé

Les volets sont ils essentiels!!!!!!

Les distances de décollage et d'atterrissage avec ou sans volets!!!!!!

Merci de vos réponses
Amicalement
Raoul Haudricourt

BOURNY Rene
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 47
Enregistré le : 28 févr. 2004 17:45
Localisation : 60 square Maupassant 76400 FECAMP
Contact :

transformation de l'aile

Messagepar BOURNY Rene » 21 déc. 2004 14:29

Bonjour,

Le MENESTREL sans volets a la réputation de courir beaucoup à l'atterrissage (effet de sol du à la faible hauteur de l'aile par rapport au sol), d'oé uns distance d'atterrissage allongée : probléme sur pistes courtes.
Bien sér une glissade permet de remédier au probléme.
La mise place de volets en est une autre et il existe à ma connaissance 2 types de volets :
ceux proposés par Henri NICOLLIER, dans sa liasse de plans et ceux proposés dans les cahiers du Ménestrel par le RSA de Montauban.
Ils sont légérement différents ( corde plus grande et longueur inférieur pour les seconds).
Il est toujours possible de modifier une aile sans volets en aile avec volets.
Il est également possible d'utiliser les queues de nervures pour fabriquer les dits volets.
Il faut se procurer les plans de ceux ci et faire les modifications nécessaires en accord avec les plans de l'aile et des volets.

Bonnes fétes de fin d'année.

Amicalement : René (plan Né 105 du HN700)

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Volets

Messagepar DROXLER » 21 déc. 2004 15:29

:D Bonjour Les construteurs de Ménestrel!!
Comme le dit justement René Bourny,Le ménestrel a tendance à galoper en approche,sans volets,pour approcher à 120km/h ce n'est pas facile,car ilya des terrains ou l'approche et l'attérro ,c'est rock and roll ex:Oloron LFCO.LE Ménestrel est un avion fin,le mien fait 14 de finesse à 140km/H.
La commande de volets est mécanique avec 3 crans 10é,22é,et 40é.le tout monté sur cardans à la cassure du diédre.La tringlerie est invisible de l'extérieur.les commandes de vol,ailerons et profondeur sont rigides avec des rotules uniball auto graissée téflon.j'ai fait la chasse le plus possible à la trainée parasite.avec les commandes rigides plus besoin de tendre et c'est à mon avis plus précis.Pour fabriquer les volets.si vous voulez utiliser les queues de nervures,je vous conseil de les coffrer des deux cotés en 15/10ctp bouleau avec 2 trous de parts en parts pour la circulation d'air,mais le plus simple c'est de couper des nervures de volet dans un ctp okoumé de6 ou8 mm d'épais,percé de 2 ou 3 trous pour alléger ,les nervures d'extrémité seront coffrée avec un ctp de10/10éme.
J'ai fait comme éé,mais le mieux c'est de suivre les plans que Mr Nicollier a dessiné et éé marche.On ne vas pas réinventer l'eau chaude,pour ma part,je trouve que les plans de Mr Nicollier sont trés bien et pour faciliter le travail,offrez vous le bulletin de liaison des constructeurs de MENESTREL
vous trouverez je pense,des réponses à vos petits soucis.A bientôt et Bonnes fétes!!.François Droxler.. :wink:

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Volets

Messagepar DROXLER » 21 déc. 2004 19:19

:D Coucou c'est encore moi!
J'ai oublié de vous dire que l'auteur des cahiers du Ménestrel,est Jean-Claude Afflard,inscrit sur ce site 2éme page né 65 MP pour lui demander les cahiers,éé aide bien.excusez moi je suis bavard,j'ai construis deux avion,un DRAGONFLY (composite)puis le MENESTREL HN 700 commencé en novembre 92 et cnra novembre 99,4500 heures de travail,je suis d'origine Suisse,alors on prend note temps,y a pas le feux au lac!!je serai absent a partir du 23/12,pour 3semaines ,si vous avez des questionséé
Merci et à bientôt sur nos lignes.François Droxler.. :wink:

GUITARD Norbert
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 61
Enregistré le : 20 déc. 2004 09:18
Localisation : Toulouse / Muret
Contact :

Messagepar GUITARD Norbert » 17 mai 2005 13:11

Les plans ''recents'' du HN 700 comportent dans la liasse les Né
10 reservoirs
11 volets de courbure
12 commande des volets
13 pesee /centrage.
Bon courage.Il est peut etre possible ,si vous avez une ancienne liasse de plans ,de demander une extension a Mr Nicollier.