Colle à utiliser

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
MARTEIL Jean-Marie
Constructeur ou Propriétaire

Colle à utiliser

Messagepar MARTEIL Jean-Marie » 15 janv. 2005 22:18

Bonjour à tous,
je me pose une question au sujet des colles utilisables. Aprés avoir demandé avis à droite et à gauche, il ressort que certains utilisent classiquement une résorcine-formol (Enocol ou Balcotan chez Léger) et d'autre de l'époxy (Adhékit chez Dyn'aéro par exemple).
Faut-il avoir une préférenceé La résorcine semble moins cher et l'époxy plus pratique d'emploi.
J'aimerai pouvoir trancher.
Merci.

BOURNY Rene

Colle à utiliser

Messagepar BOURNY Rene » 16 janv. 2005 17:09

Bonjour Jean-Marie!
Difficile de trancher sur le choix des colles à utiliser en construction bois.
Tout dépend des contraintes que tu acceptes de t'imposer et de tes gouts personnels.
La résorcine-formol, colle qui a ma faveur, est une colle sans soucis qui permet des assemblages imparfaits (un joint de 5 mm est accepté) mais implique des contraintes de températures et d'hygrométrie assez serrées ainsi que de mise en oeuvre (mélange d'un sirop et d'un cataliseur en poudre soigneusement dosés).
Elle se ponce facilement (important quand il s'agit de de finaliser des assemblages par entures, par exemple.
La polyuréthane type Structan est plus souple au niveau mise en oeuvre (pas de mélange car monocomposant) ainsi qu'au niveau température et hygrométrie, mais beaucoup plus difficile à poncer.
Je ne connais pas l'Adhékit mais j'ai une bonne pratique des colles époxy qui nécessitent aussi des mélanges de composants et des conditions de mise en oeuvre particuliéres.
Le ponéage de ces colles n'est pas toujours aisé car elles gomment facilement.
En fait tout est affaire de goût et de conditions de travail.
Si tu as la possibilité de travailler à température contrélée, tu pourras utiliser l'Enocol sans soucis, de méme que toute colle époxy, dans le cas contraire, une colle polyuréthane est davantage conseillée.
Espérant t'avoir apporté quelques éléments utiles .

René : HN700 Né105 ...en devenir

BOURNY Rene

Colles

Messagepar BOURNY Rene » 18 janv. 2005 20:03

Re bonjour Jean-Marie

Quelques précisions supplémentaires :

Tu trouveras de nombreux renseignements sur les colles en aéronautique dans les "Bulletins de Liaison du MENESTREL" né1 (p 37 à 41) né3 (p 50 à 52) né7 (p 9) né 8 (p 44) né 11 (p22 à 24) né 13 (p 53).

Sur le site "http://www.foxpapa.com" tu trouveras également un article qui traite de ce sujet.

Amicalement : Ren

MARTEIL Jean-Marie

Messagepar MARTEIL Jean-Marie » 24 janv. 2005 21:36

Bonsoir et merci René,
bien ok pour tous les renseignements. J'avais bien sér au préalable, lu les articles des cahiers du Ménestrel et devant le choix qui semble s'élargir, j'avais du mal à me faire une opinion bien arrétée. je vois qu'apparemment au niveau fiabilité il n'y a pas de probléme.
Une réponse amenant souvent une autre question, je me demande si parmi toutes ses colles il en existe encore qui soient agrées ?
JM Marteil

AFFLARD jean-claude

Les Colles en Aéronautique....

Messagepar AFFLARD jean-claude » 10 mars 2005 17:52

Afin d'apporter quelques détails supplémentaires au (vaste) sujet sur les collages des bois en Aéronautique, voici quelques précisions:
Depuis l'arrét de fabrication des deux seules colles agrées, (soit la résine 12 et la bakélite), il n'y a plus de colle pouvant étre exigée par le service technique dans une construction d'amateur, donc la notion de colle agrée n'existe plus, c'est un bien (il n'y a plus de contraintes) et aussi un mal (utilisation possible de colle ne répondant pas aux critéres de solidités minimum)
Je passe sous silence, bien entendu, les colles caseénes (certus, yorel,probus) dont l'agrément a été retiré il y a longtemps.... colle qui conservent malgré tout ses inconditionnels !!!! incroyable mais vrais!
Aprés la disparition de la résine 12 et de la bakélite, les constructeurs de l'époque (Robin, Valladeau, et Mudry, entre autre) ont obtenus l'autorisation d'utilisation des colles suivantes : La pénacolite pour Robin, l'Aérodux pour Wassmer, et la Bakélite pour Mudry. (Note : l'aérodux RL 185 RF est également dénommé : énocol RLF 185), Les constructeurs amateurs se sont donc orientés vers toutes les colles à base de résine, mais depuis ces colles ont atteint des prix exorbitant, de plus, il existe beaucoup d'autres colles de fabrication rééentes, et de trés bonne qualité (et plus abordables) comme : la Mélocol 306 (agrée en Belgique) la Résine 21 NF de Bostik, la structan APA, la sader 1150, la Balcotan 100, l'agomarine etc....
Question: quelle est la position du GSAC à ..... il est bien incapable de fournir le moindre conseil, puisque seule les colles agrées sont en principe reconnue, ...et il n'y en a plus, l'intervention du GSAC serait alors purement commercial .... impossible ! alors ????é que faire ?
Utiliser des colles qui sont connues pour leur qualité, voir auprés d'autres amateurs ayant pratiqué, faire des éprouvettes, voir les services techniques des fabriquants afin d'obtenir des détails sur les essais de résistance (principalement en cisaillement) comparer les expériences de plusieurs constructeurs, et faire un choix que l'on tiendra dans le temps.
Il est clair que si deux ou trois colles étaient sélectionnées par les amateurs, et que seule ces 2 / 3 marques étaient utilisées, le risque de voir disparaitre ces colles seraient limité puisque leurs débit régulier seraient assurés, il y aurais méme possibilité d'obtenir des prix ....et ce choix pourrait étre à la longue reconnu (voir l'aventure des résines 12 et bakélites...)
Il faut savoir que la norme qui détaille les conditions de qualités des colles en aéronautique est la "norme air Né 9107".
René Bourny, a d'ailleurs bien répondu sur ce sujet, il a visiblement une bonne connaissance de la question, bravo ! Derniére remarque : les colles à un seul composant (structan) sont pratiques (pas de perte) trés résistantes (bon résultats aux éprouvettes, meilleur que les résines) et trés souples : la colle utilise l'humidité du bois pour déclencher, méme trés sec, un bois est à 15% d'humidité, or la colle n'a besoin que de 3% .... il est méme possible de vaporiser (légérement) de l'eau sur le bois avant collage pour améliorer ce dernier ! donc en cas de bois réputé trop humide .... pas de probléme !!!! (malgré tout bien lire les notices avant toutes utilisation !). amicalement JCA
Modifié en dernier par AFFLARD jean-claude le 25 mars 2005 18:02, modifié 2 fois.

MARTEIL Jean-Marie

Messagepar MARTEIL Jean-Marie » 15 mars 2005 22:10

Bonsoir,
merci à tous pour les conseils. Aprés avoir réfléchi, ce sera Enocol et Balcotan, j'ai vu ce que éa donne in situ sur des appareils en construction. Malgré tout je m'interroge encore un peu pour le collage du longeron : les deux sont-elles équivalentes à Lé les avis que j'ai pu récolter sont partagés. Enfin on a encore le temps.
Merci à JC AFFLARD d'avoir pris un peu de temps pour me répondre; il me vient une question qui bréle les lévres de beaucoup : au delé du né13 y a t-il un autre numéro des fameux cahiers ?
Amicalement à tous.
JMM

KOCHOWSKI Laurent

Messagepar KOCHOWSKI Laurent » 15 mars 2005 22:40

Bonjour,

Pour ma part, Allain Leger m'a orienté vers le choix de l'Enocol et de la Balcotan. Je pense les utiliser comme ceci: La balcotan pour ce qui est coffrage, gousset....et l'énocol pour le longeron, les nervures, les entures...

A bientot

Laurent...qui a presque les conditions requises pour commencer le collage! (merci l'été!)

BOURNY Rene

Colle à utiliser

Messagepar BOURNY Rene » 15 mars 2005 22:42

Bonsoir Jean-Marie

En ce qui concerne le choix de la colle pour longeron :

Ne pas perdre de vue que le contrecollage des planches de semelles nécessite une grande quantité de colle, du temps pour enduire et ajuster celles-ci.
Il me semble que l'Enocol se préte davantage à ce cas lé.
Elle présente en outre l'avantage de ne pas "mousser" et s'expenser comme toutes les colles PU, donc de permettre des ajustages plus propres et plus aisés.
Pense également qu'il faudra raboter les semelles pour les mettre à leur cote finale aprés contrecollage.
Les colles PU sont extrémement difficile à raboter ou poncer.
Enfin, les pinceaux ou rouleaux souillés d'Enocol se nettoient trés bien à l'eau...ceux utilisés avec de la PU sont perdus.

Voilé ce n'est qu'un avis peut-étre partisan ...celui d'un constructeur qui a fabriqué son longeron avec de l'Enocol et qui n'a rencontré aucun probléme lié à cette colle.
J'ajoute que je n'aime guére le cété "poisseux" des colles PU dont on a du mal à se défaire.

Amicalement : Ren

MARTEIL Jean-Marie

Messagepar MARTEIL Jean-Marie » 28 mars 2005 21:48

Bonsoir,
il est amusant de constater qu'aprés réflexion et échange d'avis, on arrive souvent aux mémes conclusions. Pour le longeron, nous comptons utiliser également l'Enocol : la seule chose qui nous avait fait hésiter était le temps ouvert relativement court. Mais bon, ce n'est pas insurmontable, sinon peu de Ménestrel voleraient !!
Je vois qu'un sujet tel que celui lé fait débat et vu son importance c'est normal.
Merci et bonsoir à tous pour vos conseils

BOURNY Rene

Colle à utiliser

Messagepar BOURNY Rene » 29 mars 2005 19:31

Bonsoir Jean-Marie

Concernant le temps ouvert del'Enocol, je n'ai rencontré aucun probléme.
Il faut étre au moins 2 et ne pas vouloir encoller trop de planches simultanément.
Si l'on est 3 c'est encore mieux, mais étre d'avantage ne sert à rien.
Dés lors que les planches sont encollées et mises en contact, tu disposes de tout ton temps pour les aligner et les presser (plus d'oxydation et prise retardée).
Une semelle peut étre contrecollée en plusieurs fois ; c'est d'ailleurs souhaitable dans la mesure oé la mise en place et le pressage se compliquent dés que l'on met trop de planches en jeu en méme temps (glissements et alignements difficiles à contréler).

Cordialement : Ren

COMTAT Bruno

Colle à utiliser

Messagepar COMTAT Bruno » 31 mars 2005 13:54

:é: Bonjour,

Merci pour tous vos témoignages sur l'utilisation des différentes colles.

Le seul élément manquant dans ce dossier m'apparaét étre la durée de vie des pots et cartouches de colle.

En effet, mon temps libre étant limité, la construction de mon HN 700 s'en trouve de ce fait affectée. Or la longévité des colles concernant leur conservation dépend non seulement du temps de stockage chez le fournisseur puis de la rapidité avec laquelle nous l'utilisons dans la construction Or j'avais entendu dire qu'il fallait les employer dans les 6 mois suivant leur fabrication, quelle que soit le type de colle employé, ce qui revient à dire que mon budget sur ce poste sera conséquent en raison de l'usage a perte qui s'en suivra immanquablement.

Sur les différents emballages que j'ai pu voir, jamais, tant sur les pots que sur les cartouches, je n'ai trouvé d'inscription sur une date limite d'utilisation.

Si vous avez un quelconque renseignement sur ce sujet, je suis preneur.

Sincéres salutations.

BOURNY Rene

Colle à utiliser

Messagepar BOURNY Rene » 31 mars 2005 17:38

Bonjour Bruno

Il est exact que les colles ont une durée de vie limitée, donc un temps d'utilisation qui l'est aussi.
Concernant l'Enocol, la date limite d'utilisation est inscrite sur l'une des 2 boites.
Sur les colles PU cette date ne figure pas toujours.
Le probléme devient réel quand on nous fournit un lot ayant déjé quelques mois de stockage ; il nous reste alors peu de temps pour l'utiliser.
Le poste "colle" est de ce fait important financiérement car on dépasse souvent la date limite d'utilisation avant d'avoir utilisé la totalité de la colle, donc on gaspille.
L'idéal serait de pouvoir se grouper ou de disposer de beaucoup de temps libre pour venir à bout du stock avant péremption......pas toujours facile!
Il ne faut pas acheter de grandes quantités de colle à la fois, ce qui ne pose pas de probléme si l'on trouve ladite colle sur place, mais ce qui multiplie les frais d'envoie si l'on commande.
Je ne vois guére d'autres solutions facilement applicables.

Cordialement : Ren

COMTAT Bruno

Colle à utiliser

Messagepar COMTAT Bruno » 31 mars 2005 20:20

:) Bonjour René.

Merci pour ta réponse. Elle vient confirmer mes craintes, mais par sagesse financiére, j'allais faire, semble-t-il, une bétise.

A bientôt.

Salutations.

GUITARD Norbert

colle

Messagepar GUITARD Norbert » 28 avr. 2005 17:17

Bonjour. Pour info, le dernier cahier du RSA fait etat d' un sujet reglementation colle au GESAC.Je suppose qu' il faut contacter ces derniers pour avoir plus de renseignements. Toujours anticiper sur les possibilites d' emmerdements, moins l' on en a ,mieux on se porte. Bon courage pour la construction,et comme disent les canadiens : lache pas la patate.

AFFLARD jean-claude

Les collages et la colle

Messagepar AFFLARD jean-claude » 30 mai 2005 11:17

Bonjour à tous,
En ce qui concerne les temps de vie en pot (durée possible d'utilisation de la colle une fois préparée) elle varie selon la température ambiante, donc éviter de coller par température supérieure à 22/23 à (ci possible) travailler le matin "é la fraiche") le "temps d'exposition" lui est trés court (temps qui s'écoule entre le garnissage de colle sur le bois et l'assemblage des piéces encollées) pour certaines colles (ex Aérodux) ce temps ne dépasse pas quelques minutes ! il est donc nécessaire de bien s'organiser pour l'encollage, le mieux est d'étre plusieurs (inviter les copains) et le plus délicat, étant donné les surfaces concernées, étant l'encollage des semelles du longeron, mais lé il y a plusieurs trucs comme placer les semelles céte à céte, et encoller avec un pinceau large la surface qui se présente donc comme une large planche, chaques aide étant affecté à une longueur maxi de 2 m, un aide étant chargé de préparer la colle en fonction des besoins, une fois encollé, on retourne les semelles que l'on pose sur des petits bouts de corniéres en "L" pour que la face encollées vienne en appuis sur l'aréte, et on encolle l'autre face. ouf !
Assembler dés que possible (temps d'exposition "é l'air" court) sans serrer
une fois assemblé, (collage à l'abris de l'air ambiant), on dispose d'un laps de temps plus confortable pour procéder au serrage, (sauf par temps chaud !)
Bien entendu, chaques colle est à utiliser selon les directives du fabriquant, mon exemple concerne les colles à base de résine et à deux composants (Aérodux, Sader 1150, Agomarine etc....)
Tout ceci est longt à expliquer, mais la pratique vient vite. des Détails avec illustrations dans les bulletins... en fonction des colles utilisées.