MENESTEL tricycle

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
HAUDRICOURT
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 5
Enregistré le : 23 nov. 2004 13:33

MENESTEL tricycle

Messagepar HAUDRICOURT » 18 janv. 2005 14:53

Bonjour à tous,

j'ai versé un acompte pour l'acquisition de la menuiserie d'un Menestrel HN700 appartenant à Mr P.Ballue.
Il apparait que la Menuiserie a été prévue pour un train tricycle!!!
Je souhaite pour ma part construire un avion aux trains classiques.

Deux questions:
-La modification dans les ailes est t'elle possibleé
-Cette version en trains tricycles a t'elle reéu l'accord de Mr H.NICOLLIER

Devant conclure ou non cette affaire le 21 janvier prochain, je recherche l'assistance de tous.
Merci à tous. Cordialement.
Raoul Haudricourt

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Ménestrel tricycle

Messagepar DROXLER » 18 janv. 2005 19:30

Cher monsieur Haudricourt!!
Regardez bien sur le forum, dans la rubrique:Vous pouvez poser vos questions directement à Henri Nicollier.Vous avez méme son né de tél.
Vous verrez,c'est un homme charmant et qui se fera un plaisir de vous répondre!.A bientôt!!.Amicalement..François Droxler. :wink:

BOURNY Rene
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 47
Enregistré le : 28 févr. 2004 17:45
Localisation : 60 square Maupassant 76400 FECAMP
Contact :

MENESTREL Tricycle

Messagepar BOURNY Rene » 18 janv. 2005 19:48

Bonsoir monsieur.

Henri NICOLLIER a étudié une version tricycle du HN700, dénommée HN 701 suite à une demande de certains constructeurs ...et en réponse à une copie conforme à 90 % de son avion.
L'implantation des jambes de train pricipal se fait par l'intermédiaire d'un caisson bois différent de celui du HN 700 car plus en arriére du longeron.
la modification d'une aile de HN 701 en aile de HN 700 pose donc certains problémes.
En effet, sur le HN700, les jambes de train sont fixées sur des caissons enserrant le longeron d'aile, lequel est renforcé à cet endroit par des cales de fréne collées à l'intérieur de celui-ci, avant coffrage.
Il faudra donc envisager de rouvrir le longeron pour ajout de ces cales, puis de recoffrer.
La commande volets du HN 701 est aussi différente, en raison de ce caisson de jambes de train situé en arriére de l'aile.
Si les bords d'attaque sont déja coffrés, il faudra en plus prévoir d'ouvrir ce coffrage au niveau du passage des jambes de train.
Si ce travail ne vous rebute pas, il est tout à fait réalisable.
Amicalement : René (HN 700 né 105 ...en devenir)

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Messagepar BERNARD Michel » 18 janv. 2005 19:57

Tu as du te tromper dans ta question
Le HN700 est un train CLASSIQUE.
Je ne sais pas si Mr Nicollier a prévu la version Tricycle!!!
Le probléme, c'est qu'il est allergique à internet!!
le mieux est de lui téléphoner: Tél: +33(0) 381.535.701
Tu peux l'appeler, il est trés sympa. Envoie lui le bonjour de ma part.

Si tu veux mon avis, je préfére le train classique, moins de traénée, plus agréable à piloter à l'atterro, car éa se pilote. Mais on apprend vite et on ne se lasse pas! avion plus léger également, peut étre + facile à construire (une roulette de queue est + facile à poser!)

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Train tricycle

Messagepar DROXLER » 28 janv. 2005 18:41

:D Bonsoir à tous!!
Le Ménestrel HN700 avec le train classique,est un avion polyvalent,il est trés bien sur les pistes en herbes;on a fait des tricycles quand les pistes en dur ont fait leurs apparitions.Les avions de contrution amateur en train tricycle,n'aiment pas trop les pistes en herbes,la roulette avant supporte assez mal les mottes de terres(taupes) ou les petites orniéres.En revanche, dans les deux cas, sur le dur,les pneus s'usent assez vite,j'ai mis des 6plys aviation GOOD YEAR,une paire tous les deux ans,300 attéro environs.Il faut dire que en plus des ballades, on fait aussi pas mal de tdp,encadrements,ptu,mon moniteur est pilote de ligne et monite de voltige,alors il me fait bouffer des exercices,d'oé l'usure des pneus.
Voilé éé m'a fait plaisir de papoter avec vous! Amicalement..François Droxler.. :wink:

MALLET Max
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 26
Enregistré le : 31 mars 2005 13:51
Localisation : Villeneuve Sur Lot (47)
Contact :

HN701

Messagepar MALLET Max » 02 avr. 2005 22:44

Il existe un HN 701 né1 fait à partir de la liasse de plans du HN700 né166.
deux photos sont dans la rubrique leurs avions F-PMLT.
cette transformation à été faite sous ma responsabilité, avec l'accord de M.Nicollier.
Cet appareil vole trés bien. :