Cockpit Primary Flight et EIS

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

instrumentation

Messagepar DROXLER » 08 févr. 2005 11:07

:D Bonjour Modula!!
En régle générale,le constructeur amateur Franéais ne roule pas sur l'or,Henri Mignet et Joly-Délemontez (JODEL)ont lancé l'aviation populaire et le but était de construire pour voler à moindre coût.Puis la France n'est pas aussi vaste que les US.il ya un terrain d'aviation environ tous les 50 kms.Et puis la plupart des constructeurs sont surtout VFR.De ce fait,nous avons le plus souvent possible le regard dehors que d'avoir les yeux rivés sur les instruments.Bien entendu on regarde de temps en temps nos instruments de vol et moteur pour voir si tout va bien,mais c'est dehors que éé se passe!!les paysages sont tellement beaux.C'est un lux de voler avec un GPS.Si vous avez quelque chose à proposer,nous etudirons cela.Mon e-mail foxdelta@wanadoo.fr :wink: A bientôt,Amicalement.
François Droxler.

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Stratomaster

Messagepar DROXLER » 08 févr. 2005 15:14

:D Pour répondre à votre message,j'ai regardé le site mglavionics ,et effectivement ,il ya des instruments interessants,si des constructeurs ont envie d'installer ce type d'instruments,je ni vois aucun inconvénient.
Je vais vous donner l'inventaire des instruments moteur montés sur nos petits avions:1 oil press,1oil temp.1cht,1egt,1ampéremétre,1voltmétre,eventuellement 1carb temp.Pour ce dernier,on ne peut pas mettre la sonde.Si vous faite l'addition,on est loin des 1300 dollars.Et puis,cela n'engage que moi,je pense que les constructeurs préférent les instruments séparés en cas de panne.Amicalement.François Droxler

BOURNY Rene
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 47
Enregistré le : 28 févr. 2004 17:45
Localisation : 60 square Maupassant 76400 FECAMP
Contact :

Stratomaster

Messagepar BOURNY Rene » 08 févr. 2005 19:27

Bonsoir !

Totalement d'accord avec François sur le sujet.
J'ajouterai simplement que nous possédons ce genre de display sur notre DA 40 à LFOS et que nous nous posons, avec inquiétude, la question de la gestion de la machine en cas de panne du systéme...
Je trouve aussi , mais c'est une remarque qui n'engage que moi, que la gestion d'instruments digitaux est plus "stressante" que de bons cadrans classiques car l'affichage est immédiat et les paramétres fluctuent constamment.
Enfin, nos Ménestrels sont des machines assez rétro dans leurs lignes (c'est ce qui me plait) et leur train classique, alors il faut aussi les équiper en instrumentation classique , non ?

Cordialment : René (HN 700 né 105...en devenir)

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Messagepar AFFLARD jean-claude » 14 oct. 2005 15:58

Totalement d'accord avec François et René, à ce propos, je vient de voir un MCR dont la planche de bord est entiérement équipé en électronique, pas d'instruments, deux écrans vidéo, des centaines de branchements, et le coût de la planche qui représente 2,5 le prix de l'avion (déjé trés cher !) enfin, il faut tout de méme savoir que l'électronique n'a pas encore la fiabilité que l'on est en droit d'espérer.... mais il est certain, que dans quelques années, nos petits avions auront des planches de bord en tout électronique, comme les airbus actuels.... ce qui aura pour effet de trier deux sortes de pilotes : ceux qui en auront les moyens, et les autres... qui auront abandonnés depuis longtemps, devant les impératifs imposés par une réglementation aussi absurde qu'inefficace....
Au fait avons nous besoins d'un tableau d'Aibus pour faire un local ééé cela reste à prouver... maintenant si on veut se faire plaisir .. pourquois pas ! mais il faudra allonger les billets... et on arrive ainsi à l'inverse du but recherché : qui était une aviation simple et à la portée de tous.