Demande d'info sur le HN 434

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
carre
sympathisant

Demande d'info sur le HN 434

Messagepar carre » 06 avr. 2005 10:30

Bonjour à tous,

j'envisage la construction d'un HN434 et je cherche à ce titre des avis et point de vues sur cet avion, notamment sur la "difficulté" de construction, sur le budget moyen pour construire, sur les qualités de vol et pilotage.
peut il étre classé avion et/ou ulm ?
merci d'avance pour vos réponses.

Daniel
:shock:

LATTES Claude
Constructeur ou Propriétaire

hn 434

Messagepar LATTES Claude » 07 avr. 2005 08:02

le hn 434 est un appareil un peu plus difficle à construire qu'un jodel ou un colibri.Mais la beauté a son prix. Il peut étre classé ulm mais cela suppose un autre moteur que le vw qui est un peu trop lourd.Il faut construire en spruce qui est plus léger que le pin d'orégon.L'achat du bulletin des menestrel est l'outil indispensable avant de se lancer dans la construction.C'est un petit investissement qui sera trés rentable.Pourquoi ne pas faire le hn700 biplace.Ce n'est pas le double de travail ni de coût par rapport au monoplace et si on peut voler seul en biplace on ne peut pas voler à 2 dans un monoplace.J'ai construit un hn700 que je n'ai pas pu garder pour des raisons financiéres, j'ai repris il y a peu un hn 434 en cours suite au décés de son commenceur etje peux vous dire que je regrette que ce ne soit pas un biplace car mon épouse et un ami pilote me font "la guerre " à cause de éa. J'espére vous avoir été utile et me tiens à votre disposition pour tout complément dont vous auriez besoin.Et vive les Ménestrels, mono ou bip^laces ce sont des appareils exceptionnels.

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire

HN 434 .... et sa construction.

Messagepar AFFLARD jean-claude » 19 mai 2005 17:45

En réponse au sujet du monoplace HN 434 (et 433) :
La construction du ménestrel monoplace ne présente pas de difficulté spéciale, faire un fuselage de ménestrel ou de jodel D-9 est la méme chose, seule l'aile demande un peut plus de travail (spécialement pour le longeron en lamellé-collé) les nervures sont identiques à toute construction (en treillis) l'aile "elliptique" est en fait une aile rectangulaire jusqu'aux ailerons, et trapéze ensuite, seul le bord de fuite de l'aileron est courbe, ce qui donne "l'illusion" d'une aile élliptique, il est trés facile de réaliser le lamellé collé du bord de fuite, pour le bord d'attaque, la difficulté d'un coffrage cintré à été génialement évité par une fléche de la partie extréme... c'est tout ! (En fait, il est beaucoup plus facile de lire les plans que de les expliquer !!!!) Le Ménestrel HN 434 est un peut trop lourd pour étre passé en ULM (vous pensez bien que j'y ai pensé) méme construit en Spruce et CP d'Okoumé je doute qu'il entre dans la norme, dommage !
Du cété pilotage .. c'est un petit bijoux, pas vicieux, trés agréable, et trés classique, de l'avis des pilotes qui l'ont essayé : une référence de sécurité et de facilité, l'avion peut étre mis entre toutes les mains sans soucis.
Pour la version ULM du biplace (HN 700) ....ce serait un gros succés étant donné les formes trés appréciées de la machine.
Je suis certain que plusieurs constructeurs se sont penchés sur ce projet...
et que le HN 700 ULM sortira dans pas longtemps !!!!