HN 434 version torpédo

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
PIERRON Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 8
Enregistré le : 28 juin 2005 03:28
Localisation : Orléans

HN 434 version torpédo

Messagepar PIERRON Philippe » 01 juil. 2005 04:21

Bonjour à tous,

J'ai racheté recement un HN 434, mais la verriére étant coupé un peu basse, et vu ma taille (1.87m), je suis obligé d'en recouper une autre sur un nouveau cadre et de refaire un palonnier plus proche de la cloison pare feu.
Par contre, je compte garder l'ancienne afin de la modifier en version torpédo pour l'été, et donc de boucher la partie coffre avec un c.p.
Quelqu'un a t'il déjé pratiqué cette modif ?
Cela ne va t'il pas trop perturber l'écoulement de l'air autour du fuseau ?
Puis je changer de version à tout moment aux yeux du GSAC é

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Verriére Torpédo pour Ménestrel....

Messagepar AFFLARD jean-claude » 03 juil. 2005 20:22

Le montage d'une verriére "Torpédo" sur un Ménestrel (monoplace) ne présente pas de probléme particulier, ce systéme a été monté par Roland Langlait sur son HN 434, et plusieurs amateurs comptent installer cette version sur leurs Ménestrel.
Le montage pénalise la Vitesse (c'est bien normal) , et modifie (un peu) le comportement à l'atterrissage suite aux turbullences sur la dérive, mais je n'en sais pas plus....
Dés l'accord du GSAC, il devrait étre possible de monter au choix, l'une ou l'autre version, l'avion sera en effet dans ce cas, certifié pour les deux solutions.
Pour plus de détails, voir Roland Langlait (adresse sur ce site) afin d'obtenir les performances, et la démarche a suivre.
Je sais, par Pascal Fauvel (qui compte installer cette verriére, qui est en fait un petit pare-brise) que l'expert GSAC, lui a demandé de fournir les données et performances obtenues par l'avion de Roland, suite à la modification, il a donc contacté Roland...
Il faut savoir que les Jodels D-9 étaient équipés de la sorte, sur les premiers modéles, et que cela ne posait pas le moindre probléme, ormis la VP.
Attention ! pour ce qui concerne le changement d'emplacement des palonniers, il est probable, que le débattement deviendra trop faible, par buttée sur la cloison, de plus, le renfort transversal de fixation est à utiliser impérativement, à moin d'en coller un autre (avec ses goussets) plus en avant, mais avec le risque vu ci-dessus.... donc modifier l'emplacement des palonniers n'est pas si simple....

PIERRON Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 8
Enregistré le : 28 juin 2005 03:28
Localisation : Orléans

Messagepar PIERRON Philippe » 04 juil. 2005 01:50

Bonjour M; AFFLARD et merci pour vos conseils.
Chapeau également pour vos bulletins de liaison qui sont une mine d'or pour tout constructeur d'avion bois et toile.

Je vais donc contacter M. LANGLAIT et tenter la version torpédo, méme si cela dégrade quelque peu la vitesse.
J'ai récupéré également un BBJodel dans cette version, mais celui-ci ayant été collé à la certus en 1967, il y a un gros travail de restauration avant de le remettre en vol...
J'aimerais donc pouvoir voler en extérieur avant la fin des travaux.

Pour les palonniers, en fait, je les fixe à l'endroit prévu au plan car le constructeur avait mis un systéme de palonniers pivotant sur un axe vertical, de maniére à avoir les cables tjs tendus, et celui ci était positionné en avant du renfort transversal prévu à l'origine, juste devant le pilote !
Donc pas de souci de débattement et surtout un bien meilleur confort de pilotage.

Amicalement. Philippe.

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Messagepar AFFLARD jean-claude » 05 juil. 2005 12:18

Cher Philippe,

Voici d'autres détails sur la modif :
J'ai bien connu l'avion que tu a racheté, Mr Binet était un ami, un peut perdu de vue depuis, je suis surpris qu'il ai vendu son Ménestrel, (il doit en faire un autre, en biplace sans doute é) en tout cas, sa construction est de haute qualité, je l'ai beaucoups conseillé pour ses débuts, à la méme époque que Alain Jeunehomme et Jacky Jouves, tous les trois ont réussis de bien beaux avions et je suis heureux de les avoirs aidés pour leurs début.
Pour ce qui concerne la modif, je peut t'envoyer la photo, (par internet) mais je trouve qu'il est possible de faire encore plus simple que la solution adopté par Roland, soit un simple pare brise collé et vissé sur une armature en bois (lamellé) avec, bien entendu, une fermeture du coffre (qui sert aussi de repose téte), copié sur le Jodel D-9.
Le Ménestrel de Roland Langlait est maintenant utilisé par son petit-fils (un véritable passionné, comme son grand pére) Roland, lui, vole sur son tout nouveau "Ministrel" HN 435 de sa conception à partir des plans du Ménestrel HN 434, cet appareil est d'ailleur une réelle réussite.
Le Ministrel a été conéu parce que Roland, trés satisfait du 434 se trouvait trop à l'étroit dans son avion (Roland est un grand gaillard, genre armoire à glace...) le Ministrel à été coté en fonction de son propre gabarit, donc il y a de la place, à part le fuselage et le moteur, tout est identique au HN 434.

PIERRON Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 8
Enregistré le : 28 juin 2005 03:28
Localisation : Orléans

Messagepar PIERRON Philippe » 05 juil. 2005 15:54

Bonjour Jean Claude,

En effet, Alain BINET ma revendu son Ménestrel car il a construit une Sourisbulle biplace certifié ULM.
Il a fallu tout de méme que je lui réclame, car celui-ci n'était pas à vendre.
Mais, l'avion restera basé à coté de sa Sourisbulle, ce qui, je pense, l'a aidé à prendre cette décision.
C'est vrai que ses constructions sont trés soignées.
Ayant fait un vol avec lui, je peux vous assurer que sa Souris vol à merveille.

Merci pour les photos, cela donne déjé une idée du résultat final.
En fait, j'aimerais tout simplement reprendre l'ancienne verriére sur laquelle je coupe la partie supérieure, en laissant de petits rebords sur les cotés.
Cela ne ressemblera donc pas tout à fait à celui de Roland qui a un petit coté retro vraiment sympatique.
Le mien sera de ce fait un peu plus profilé puisqu'il suivra la courbe d'origine... à essayer !

DUPLAND Alain

Verriere Torpédo

Messagepar DUPLAND Alain » 05 juil. 2005 19:57

Je serai aussi intéréssé par les photos de la verriere torpédo pour le HN 433 : je rentre tout juste dedans et mon fils qui est tres grand ne peut pas fermer la verriere actuelle , en plus des genoux dans le tableau de bord !!
Quelles sont les autres modifs possibles ?
Gagner Quelques Cm derriere les palonniers ?
Descendre un peu le siege dans l'aile ?
Reculer le Dossier et le cadre sur lequel il s'appuie ?

Merci

Alain F-PYJQ

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Messagepar AFFLARD jean-claude » 05 juil. 2005 20:20

Cher Alain,
je t'envois les 2 photos par mail.
Pour ce qui concerne les modifs.... ceci est plus compliqué : reculer les palonnier : difficile car ils sont assez proche de la cloison parefeux, mais il n'est pas interdit d'essayer (collage d'un nouveau renfort au plancher avec des goussets et y fixer les deux palonniers, vérifier avant le débattement du gouvernail !!!) faire des pédales en tube soudés, moins épais que ceux en bois.
Il n'est pas possible de descendre le siége, en effet, la bielle de profondeur passe juste en dessous, donc impossible de descendre le siége sans revoir toute la commande : illusoire.
Reculer le dossier, c'est sans doute possible.... si l'on s'y prend au montage du fuselage par recul du cadre C mais il faut revoir les emplacements des renforts sur les deux flancs, donc refaire un plan différent.... en fait il serait utile de disposer d'un plan de fuselage nettement plus grand et plus large (au moins 60/65 cm) le seul défaut du Ménestrel est d'avoir été dessiné à une époque ou les pilotes étaient moins grands ..... désolé mais il faudrait envisager un Ministrel .....HN 435
refaire un fuselage modifié est du domaine du possible, c'est d'ailleur la seule solution pour les grands gabarits.

DUPLAND Alain

Messagepar DUPLAND Alain » 27 sept. 2005 19:59

La Verriere type torpédo est en cours de réalisation . Bientot des photos

bons vols
Alain

PELLETIER Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 75
Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
Localisation : BELLEY LFKY

Re: HN 434 version torpédo

Messagepar PELLETIER Laurent » 04 juil. 2016 21:53

Bonjour à tous

Je remets ce sujet au goût du jour car il fait très chaud sous ma verrière l'été. J'aimerais donc beaucoup voler la tête à l'air et pour ce faire me construire une verrière été torpédo. J'ai l'idée sur le papier par contre côté osac comment valider la demande sur la base de réalisations passées ? Quelqu'un aurait il des photos et retours d'expériences de cette modification ?

Merci d'avance et bons vols à tous

Laurent