Bonjour,
Ayant commandé mon débit de bois chez Alain Léger, un petit probléme se pose: Le débit ne contient pas d'okoumé. Il en faut pourtant pour la fabrication des cintres et des becs de nervure.
Pour les becs de nervures, il est précisé : Okoumé marin. S'agit ild'un okoumé ordinaire de chez Castoé
Dois je commander l'okoumé des cintres chez Alain Légeré
D'avance merci pour vos réponses.
Laurent KOCHOWSKI...qui voit de moins en moins le soleil!
Débit de bois : Okoum
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Bois et CP pour Ménestrel...
Cher Laurent,
Il semble que tu fais une confusion entre le Contre-Plaqué et le bois de construction, en effet, les bois utilisable en aéronautique sont les suivants : (Tous sont des résineux).
Le Spruce de Sitka (Canada) et son équivalent Franéais l'épicéa des Vosges, bois à choisir en premier pour leurs qualités de résistance et de faible poids.(Pour le spruce : bois rare et cher)
Le Pin Douglas ou Pin D'Orégon (Canada) moins cher..... mais plus lourd et aussi beaucoups plus résistant.
Enfin, un autres bois Canadiens : l'Hemlock (résineux blanc)
Il ne faut surtout pas utiliser d'autres bois dans la construction aéronautique, malgré les tentations nombreuses...
On utilise également en faible quantité un bois dur : Le Fréne (Europe) pour les renforts d'attaches les traversées de vis... etc...
Les Contres-Plaqués, eux, sont de Deux catégories :
Les CP d'Okoumé (Afrique) et de Bouleau (Finlande)
Le CP d'Okoumé est plus léger, plus rare, plus cher et moins résistant que le CP de Bouleau, qui est le plus courant d'utilisation.
Il est également possible d'utiliser du CP d'acajou, qualité entre le CP d'Okoumé et Bouleau, mais introuvable en qualité aviation (faible épaisseurs, et nombre de plis important)
Pour les becs de nervures, utiliser effectivement du CP ordinaire de chez "Casto" mais choisir de la belle qualité, sans trous entre les couches, de préférence avec 5 plis minimum, et le plus léger possible, dureté faible à modéré, bref de l'ordinaire, mais de bonne qualité de fabrication.
Il n'est pas nécessaire de prendre du CP Marine (plus cher, plus rare, plus lourd) mais prévoir une bonne protection des bois et collages avec un bon vernis polyuréthane (2 couches, 3 dans les points bas).
Il est possible que Alain Léger ne dispose pas de CP d'Okoumé, il remplace par du CP de Bouleau : normal ! surtout que les plans des avions Nicollier, préconisent comme CP que du bouleau (calculs de résistance fait en conséquense) donc si il est indiqué pour les CP : Bouleau, exclure l'Okoumé.
Pour obtenir du CP Okoumé qualité aviation : voir avec le fournisseur "La Boisserolle" à Montaigu (Vendée) qui est un des rares fabriquant de ce type de CP.
Tous les détails sur les bois et les CP dans les bulletins Né 1-2-3-5 et 10. entre autre .....
Il semble que tu fais une confusion entre le Contre-Plaqué et le bois de construction, en effet, les bois utilisable en aéronautique sont les suivants : (Tous sont des résineux).
Le Spruce de Sitka (Canada) et son équivalent Franéais l'épicéa des Vosges, bois à choisir en premier pour leurs qualités de résistance et de faible poids.(Pour le spruce : bois rare et cher)
Le Pin Douglas ou Pin D'Orégon (Canada) moins cher..... mais plus lourd et aussi beaucoups plus résistant.
Enfin, un autres bois Canadiens : l'Hemlock (résineux blanc)
Il ne faut surtout pas utiliser d'autres bois dans la construction aéronautique, malgré les tentations nombreuses...
On utilise également en faible quantité un bois dur : Le Fréne (Europe) pour les renforts d'attaches les traversées de vis... etc...
Les Contres-Plaqués, eux, sont de Deux catégories :
Les CP d'Okoumé (Afrique) et de Bouleau (Finlande)
Le CP d'Okoumé est plus léger, plus rare, plus cher et moins résistant que le CP de Bouleau, qui est le plus courant d'utilisation.
Il est également possible d'utiliser du CP d'acajou, qualité entre le CP d'Okoumé et Bouleau, mais introuvable en qualité aviation (faible épaisseurs, et nombre de plis important)
Pour les becs de nervures, utiliser effectivement du CP ordinaire de chez "Casto" mais choisir de la belle qualité, sans trous entre les couches, de préférence avec 5 plis minimum, et le plus léger possible, dureté faible à modéré, bref de l'ordinaire, mais de bonne qualité de fabrication.
Il n'est pas nécessaire de prendre du CP Marine (plus cher, plus rare, plus lourd) mais prévoir une bonne protection des bois et collages avec un bon vernis polyuréthane (2 couches, 3 dans les points bas).
Il est possible que Alain Léger ne dispose pas de CP d'Okoumé, il remplace par du CP de Bouleau : normal ! surtout que les plans des avions Nicollier, préconisent comme CP que du bouleau (calculs de résistance fait en conséquense) donc si il est indiqué pour les CP : Bouleau, exclure l'Okoumé.
Pour obtenir du CP Okoumé qualité aviation : voir avec le fournisseur "La Boisserolle" à Montaigu (Vendée) qui est un des rares fabriquant de ce type de CP.
Tous les détails sur les bois et les CP dans les bulletins Né 1-2-3-5 et 10. entre autre .....
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Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse. Je n'ai pas eu l'intention d'utiliser autre chose que du bouleau pour construire l'avion mais les plans spécifient parfois "cp 10 ok" pour les cintres de fuselage, pour le support de siege ou "cp 12 ok marine" pour les becs de nervure. J'acheterai donc du cp de 12 ok pour les nervures chez "Casto". :)
Puis je en faire de meme pour les cintresé
Alain Leger dispose de contreplaqué d'okoumé. Etant donné qu'il ne l'a pas inclu à mon débit de bois, c'est pour cela que je me demande si je peux employer du contreplaqué okoumé ordinaire en prenant soin de bien choisir les planches.
Merci.
A bientot
Laurent
Merci beaucoup pour cette réponse. Je n'ai pas eu l'intention d'utiliser autre chose que du bouleau pour construire l'avion mais les plans spécifient parfois "cp 10 ok" pour les cintres de fuselage, pour le support de siege ou "cp 12 ok marine" pour les becs de nervure. J'acheterai donc du cp de 12 ok pour les nervures chez "Casto". :)
Puis je en faire de meme pour les cintresé
Alain Leger dispose de contreplaqué d'okoumé. Etant donné qu'il ne l'a pas inclu à mon débit de bois, c'est pour cela que je me demande si je peux employer du contreplaqué okoumé ordinaire en prenant soin de bien choisir les planches.
Merci.
A bientot
Laurent
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contreplaqu
Bonsoir Laurent !
Jean-Claude t'a donné une réponse extrémement compléte sur l'usage des cp en aviation et j'y adhére totalement.
Bien entendu tu peux utiliser du cp okoumé ordinaire pour tes cintres de dos de fuselage puisque l'indication figure sur le plan, à condition de le choisir de bonne qualité, j'ai moi méme pratiqué de la sorte.
Pour les supports de siége, j'ai personnellement utilisé du cp de bouleau en contrecollant plusieurs épaisseurs de cp de 3 mm, cela me semble plus résistant pour cette partie qui doit supporter des contraintes de poids.
Bonne continuation !
Cordialement : Ren
Jean-Claude t'a donné une réponse extrémement compléte sur l'usage des cp en aviation et j'y adhére totalement.
Bien entendu tu peux utiliser du cp okoumé ordinaire pour tes cintres de dos de fuselage puisque l'indication figure sur le plan, à condition de le choisir de bonne qualité, j'ai moi méme pratiqué de la sorte.
Pour les supports de siége, j'ai personnellement utilisé du cp de bouleau en contrecollant plusieurs épaisseurs de cp de 3 mm, cela me semble plus résistant pour cette partie qui doit supporter des contraintes de poids.
Bonne continuation !
Cordialement : Ren
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Bonsoir,
Merci René pour la réponse. Je vais donc pouvoir attaquer rapidement les cintres... Aprés avoir fait la dérive, j'avoue que les cadres et cintres sont bien plus simples de réalisation.
Merci et à bientot. (J'espere à samedi à Nevers!)
Laurent
PS: Désolé, je me suis mal exprimé dans mon premier message. Quand je parlais de débit de bois, j'incluais le contreplaqué! :oops: J'ai en effet commandé la totalité du bois de l'avion au début car cela diminuait grandement les frais.
Merci René pour la réponse. Je vais donc pouvoir attaquer rapidement les cintres... Aprés avoir fait la dérive, j'avoue que les cadres et cintres sont bien plus simples de réalisation.
Merci et à bientot. (J'espere à samedi à Nevers!)
Laurent
PS: Désolé, je me suis mal exprimé dans mon premier message. Quand je parlais de débit de bois, j'incluais le contreplaqué! :oops: J'ai en effet commandé la totalité du bois de l'avion au début car cela diminuait grandement les frais.
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A la lecture de tes réponses, je comprend mieux ton souci : il y a confusion entre le CP d'Okoumé AVIATION et le CP Okoumé "Ordinaire" (que l'on trouve chez tous fournisseur de bois pour bricoleur) il est vrais que les deux CP sont en Okoumé, mais pour le CP dit "Aviation", il n'existe pas d'épaisseur 10 m/m (on trouve au mieux du 6 m/m) la différence à essentiellement le nombre de plis et la qualité des bois utilisé, en cas de CP aviation, en épaisseur 6 m/m je peut t'assurer que c'est du plus que Rigide (et assez lourd), il est constitué d'au moins 9 à 11 plis d'un bois assez raide, couleur foncé, pas question de le cintrer, ou alors à la vapeur et sur un faible rayon, quant au prix.... passont !
Pour le CP Okoumé dit "ordinaire" composé de 3 plis de bois tendre (épicéa) plus 2 couches ext d'okoumé, panneaux assez léger au M2, bonne pénétration de la colle, facile à couper, de couleur plutét claire, prix modéré et trés facile à trouver en magasin de bricolage.
Donc, dés qu'il est indiqué : CP Ok (Okoumé) ép :10, il s'agit à tous les coups de CP Ordinaire de bricoleur, puisque introuvable en qualité aviation...
Le CP Bouleau "Aviation", lui se trouve en toute épaisseurs (y compris 10 m/m), mais peu utilisé par les amateurs (le poids et aussi la rigidité encore supérieur à l'Okoumé ...) en fait en construction on utilise surtout du CP de 1,5 (majorité) du 2 et du 2,5 un peut de 3 ou 3,5 _ trés peu de 5 m/m et c'est tout.. le reste (épaisseur sup à 6) en CP ordinaire.
On ne trouve pas de CP Bouleau en qualité "bricolage", seulement du CP ext en pin des landes, mais à ne surtout pas utiliser en Aviation...
Pour le CP Okoumé dit "ordinaire" composé de 3 plis de bois tendre (épicéa) plus 2 couches ext d'okoumé, panneaux assez léger au M2, bonne pénétration de la colle, facile à couper, de couleur plutét claire, prix modéré et trés facile à trouver en magasin de bricolage.
Donc, dés qu'il est indiqué : CP Ok (Okoumé) ép :10, il s'agit à tous les coups de CP Ordinaire de bricoleur, puisque introuvable en qualité aviation...
Le CP Bouleau "Aviation", lui se trouve en toute épaisseurs (y compris 10 m/m), mais peu utilisé par les amateurs (le poids et aussi la rigidité encore supérieur à l'Okoumé ...) en fait en construction on utilise surtout du CP de 1,5 (majorité) du 2 et du 2,5 un peut de 3 ou 3,5 _ trés peu de 5 m/m et c'est tout.. le reste (épaisseur sup à 6) en CP ordinaire.
On ne trouve pas de CP Bouleau en qualité "bricolage", seulement du CP ext en pin des landes, mais à ne surtout pas utiliser en Aviation...
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