Réparation enduit peinture

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
ROUSSELLE Francis
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 1
Enregistré le : 11 sept. 2005 14:36
Localisation : 91630 Marolles en Hurepoix

Réparation enduit peinture

Messagepar ROUSSELLE Francis » 09 oct. 2005 17:28

Quoique datant de 1992 l'enduit (celomer) de mon HN434 est parti sur de petites surfaces ou craquelé plus largement à d'autres endroits. Peux t'on décaper la peinture (polyurétane) et l'endruit sans détériorer le dacron avec l'aide d'un solvant.
Quelqu'un a t'il une expérience dans ce domaine.

Merci

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Messagepar AFFLARD jean-claude » 14 oct. 2005 15:39

En principe, il n'est pas possible de faire des retouches de peinture sur des peintures polyuréthanes, rien n'accroche sur ce type de peinture, pas méme les peintures.... polyuréthanes.... (charmant !) mais il y a un truc tout simple : décaper soigneusement le brillant de l'ancienne peinture, et l'accrochage devient tout à fait facile, pour la retouche, bien déterminer la surface à retoucher (et donc décapée) afin de ne pas déborder sur la peinture intacte. Utiliser de l'adhésif pour peintre en carrosserie.
Attention, l'orsque je dit "décaper" je veux dire : retirer doucement et uniquement le brillant de l'ancienne peinture, ceci à l'abrasif fin et à sec, ne surtout pas attaquer la couche de peinture.
Une fois déglacée, la peinture apparaitra en mat, c'est tout !
D'autre part, si la peinture est craquelée, c'est que tu a du mettre trop d'enduis sous la peinture (couche trop épaisse donc fragile, qui va avoir tét ou tard l'aspect par endroits d'une vieille peinture de musée, les couches d'enduits sont à poser en fine couche, juste pour boucher les pores du tissu, le poncage doit étre fait avec la main trés légére, afin de ne pas attaquer le dacron (enduire exclusivement les parties marouflées) cette faéon de procéder apporte plusieurs avantages, d'abord légéreté, et ensuite moins de ponéage, donc moins de travail, enfin cerise sur le géteau, l'aspect glacé se maintiendra dans le temps...
J'ai connu un bon copain (Daniel Poulet aux Mureaux) qui avait chargé au maximum la toile de son Piel CP 750, afin d'obtenir un aspect glacé, il a passé des mois à poncer, remettre de l'enduis, reponcer etc... l'aspect final était effectivement superbe... pendant quelques années, puis tout c'est craquelé comme une vieille croûte séchée, tout le longt travail était réduit à néant... toutes ces longues heures de ponéage pour rien !
Il est probable qu'un peintre professionnel pourra te donner d'autres bons tuyauts sur le sujet, n'hésite pas à consulter un pro: c'est comme cela que l'on apprend correctement de nombreux tours de mains....