Bonjour Michel
Le chauffage cabine n'est pas proposé de série.
Chaque constructeur peut innover!
Moi par exemple, je mets des chaussettes
Amicalement
Chauffage Cabine
-
- Administrateur
- Messages : 351
- Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
- Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
- Contact :
Dans la liasse RSA modification d'un moteur vW il y avait le plan d'une "boite a air" placée contre la cloison pare feu percée de trous, et qui amenait en cabine un air réchauffé par un deuxieme échangeur du type de celui qui alimente le réchauffage carbu ...
Changer de chaussettes c'est plus simple que cette usine à gaz :P (attention à ceux d'échappement)
Changer de chaussettes c'est plus simple que cette usine à gaz :P (attention à ceux d'échappement)
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 51
- Enregistré le : 18 juil. 2004 14:09
- Localisation : 30 rue Soeur Bouvier 69005 Lyon
- Contact :
Bonjour,
Le systéme le plus simple est en effet celui de la boite à air. Un tuyaux type BOA améne l'air chaud dans cette boite. Un clapet amovible dirige l'air à l'extérieur de la boite ou dans un trou de la cloison pare feu (selon sa position).
Quand je dis l'air passe par la cloison pare feu, le mieux est de faire passer un court tube d'alu a travers la cloison pare feu (ce qui évite de balancer l'air chaud directement sur la mousse à l'intérieur de la cloison).
Le plus compliqué est peut étre pour la récupération de l'air chaud. Un BOA récupére un flux d'air frais à l'extérieur des capots moteur, améne cet air dans une boite en inox qui entoure un pot d'échappement (qui fait office d'échangeur de chaleur). puis cet air est dirigé vers la boite de chauffage cabine. Attention a l'étanchéité du systéme! Une pastille de détection du monoxyde de carbone est vivement recommandée!
Une image vaut mieux que de long discours...voir sur les avions de club. Les pots Chabords sont équipés d'une boite échangeur d'air assez simple qui entoure un des tubes d'échappement moteur.
Si besoin, je peux te mettre une photo de deux modéles de boite de chauffage cabine.
Pour les chaussettes, c'est pas pratique à enfiler en vol si on monte haut en altitude!
Le systéme le plus simple est en effet celui de la boite à air. Un tuyaux type BOA améne l'air chaud dans cette boite. Un clapet amovible dirige l'air à l'extérieur de la boite ou dans un trou de la cloison pare feu (selon sa position).
Quand je dis l'air passe par la cloison pare feu, le mieux est de faire passer un court tube d'alu a travers la cloison pare feu (ce qui évite de balancer l'air chaud directement sur la mousse à l'intérieur de la cloison).
Le plus compliqué est peut étre pour la récupération de l'air chaud. Un BOA récupére un flux d'air frais à l'extérieur des capots moteur, améne cet air dans une boite en inox qui entoure un pot d'échappement (qui fait office d'échangeur de chaleur). puis cet air est dirigé vers la boite de chauffage cabine. Attention a l'étanchéité du systéme! Une pastille de détection du monoxyde de carbone est vivement recommandée!
Une image vaut mieux que de long discours...voir sur les avions de club. Les pots Chabords sont équipés d'une boite échangeur d'air assez simple qui entoure un des tubes d'échappement moteur.
Si besoin, je peux te mettre une photo de deux modéles de boite de chauffage cabine.
Pour les chaussettes, c'est pas pratique à enfiler en vol si on monte haut en altitude!