Page 1 sur 1

coffrage du bord d 'attaque

Posté : 09 janv. 2006 15:25
par FAUVEL pascal
Bonjour j'ai de gros problemes avec le coffrage du bord d' attaque pour la partie en 1.2mm en bouleau surtout la partie vrillee ca fait des bosses sur la partie droite sous le bord d 'attaque quelqu'un a t il une methode pour la mise en forme du cp et pour le collage car en ce moment c est la galere ????????merci

Posté : 09 janv. 2006 15:50
par MONFILS Arnauld
Bonjour
C'est souvent le meme pb avec le ctp fin comme le bouleau,si mes souvenirs sont bons,nous avions humidifié le ctp,puis il a été mis en forme sur l'aile à l'aide de sangles et donc séché en forme.Mais cela va aussi dependre des fibres du bois,peut etre certains panneaux iront mieux que d'autre...Dans tout les cas ce n'est jamais simple!J'oubliais,certains utilisent le decapeur thermique(sans trop chauffer evidement!)pour la mise en forme.

Bonne construction

Arnauld

Posté : 09 janv. 2006 15:58
par MONFILS Arnauld
Ps:Il ne faut pas essayer de cintrer de trop grandes longueurs,c'est peut etre la raison de votre problémeéIl ya tout de meme un vrillage...
Essayez seulement 2 caissons voire 1 à l'extremité.

A+

Posté : 09 janv. 2006 18:30
par FAUVEL pascal
merci pour ses renseignements j'ai fait comme ca peut etre pas assez de temps de séchage aprés la mise en forme je ne sais pas .

coffrage du bord d'attaque

Posté : 10 janv. 2006 21:22
par BOURNY Rene
Bonsoir !

En ce qui me concerne, pour la partie dégressive et vrillée de l'aile, le coffrage n'étant pas développable, j'ai procédé par panneaux successifs ne prenant en compte que 2 nervures à chaque fois. Certes, cette solution a l'inconvéniant de multiplier entures et ajustages, mais je n'en vois pas d'autre.
J'ai d'abord procédé à une mise en forme du cp en place en mouillant l'extérieur de celui-ci, au niveau de l'arrondi du bord d'attaque, et en chauffant (modérément) au décapeur thermique tout en cintrant le cp sur le bord d'attaque.
Attention, il faut procéder lentement pour ne pas casser les fibres.
Une fois le cp cintré en place, je l'ai maintenu dans cette position avec quelques agrafes + bandes à clous.
J'ai remouillé et laissé sécher naturellement 2 à 3 jours avant de "démouler".
Le collage n'a ensuite posé aucun probléme particulier si ce n'est l'ajustage qu'il faut soigner.

Cordialement : René (HN Né 105 en devenir)

Posté : 11 janv. 2006 20:26
par FAUVEL pascal
Bonsoir monsieur BOURNY
Merci pour les infos je vais procédé comme vous ,j' ai collé trop vite sans attendre 2 a 3 jours le préformage du cp ,je vous tiens au courant .

Re: coffrage du bord d 'attaque

Posté : 22 févr. 2015 19:08
par AFFLARD jean-claude
Il existe plusieurs combines pour cintrer du CP sans le casser, c'est notamment le cas pour les bords d'attaque de l'aile, mais le plus facile et efficace est d'utiliser un "vaporetto" de ménage (appareil qui nettoie par jet de vapeur, la température, et la pression de cette vapeur étant totalement réglable) régler sur vapeur chaude maxi et sur pression moyenne... les bois et les CP deviennent relativement souple à très souple très rapidement, le résultat est étonnant de facilité.
Mettre en place le CP aussitôt, brider le CP à l'aide de bandes en caoutchouc découpées dans des vieilles chambres à air de voiture (à récupérer auprès de vendeurs de pneumatiques) bien tendre ces sangles , et attendre que le CP refroidisse, laisser sécher quelques heures (une nuit préférable) avant de coller, commencer par l'intrado, car cette partie du profil est presque droit, il est facile de bien le plaquer par bande à agrafes, ou pinces ou autres système de votre invention... une fois la colle prise, coller l'extrados
Si le CP s'est correctement cintré, il est possible de coller en une seule opération, mais serrage sur l'intrados toujours par agrafes, et extrados par bandes en caoutchouc... éviter le collage de grande largeur, toujours délicate à faire, sauf si vous avez l'aide d'un ou deux copain...