Longeron

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
KOCHOWSKI Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 51
Enregistré le : 18 juil. 2004 14:09
Localisation : 30 rue Soeur Bouvier 69005 Lyon
Contact :

Longeron

Messagepar KOCHOWSKI Laurent » 02 avr. 2006 22:14

Bonjour à tous,

Ca y est, la température est de retour sur Lyon et je vais enfin pouvoir reprendre les collages.

Concernant le longeron de l'aile, c'est encore de l'ordre de l'abstrait pour moi concernant sa fabrication! Quelqu'un aurait-il pris en photo le marbre de montage du longeron ainsi que les différentes étapes de la fabricationé Je suis aussi preneur de photos des différentes étapes de montage de l'aile.

Si vous avez le schéma d'un marbre permettant le montage de n'importe quel type de longeron, je suis preneur! Je devais construire un tel marbre avec Charly LARGE qui m'a beaucoup aidé dans ce début de construction de mon Ménestrel... il nous à hélas quitté trop tét. Le marbre "universel" serait ensuite prété aux constructeurs de la région.

Je vous en remercie par avance.

A bientôt.

Laurent

MALLET Max
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 26
Enregistré le : 31 mars 2005 13:51
Localisation : Villeneuve Sur Lot (47)
Contact :

Messagepar MALLET Max » 05 avr. 2006 12:08

bonjour Laurent.
Il y a quelques années, j'ai construit le HN701 F-PMLT et j'ai réalisé le longeron sur un chantier de ma fabrication ( prété à l'ami d'un ami d'un ami, je ne sais plus ou il est.)
j'avais fabriqué le chantier en mettant bout à bout 3 panneaux d'aggloméré, rendu solidaires pour la fabrication du longeron par des pates en tole boulonnées.
Aprés avoir dessiné le longeron,j'ai collé et boulonné des cales en sapin sur le pourtour extérieur.
Aprés un controle sérieux de la symétrie, j'ai assemblé les semelles puis monté le longeron tel que défini sur le plan.
Pour moi, le plus délicat a été la mise à l'épaisseur des semelles aprés collage, il faut plusieurs paires de bras pour aider à passer les semelles à la raboteuse.
photos prises au centre de Montauban
Autre chose n'ayant rien à voir avec les menestrels, je suis en train de finir une hélice cimeterre adaptée au jabiru de 85CV.

Bonne construction
amicalement
Max. :lol:

KOCHOWSKI Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 51
Enregistré le : 18 juil. 2004 14:09
Localisation : 30 rue Soeur Bouvier 69005 Lyon
Contact :

Messagepar KOCHOWSKI Laurent » 06 avr. 2006 18:50

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces photos. Cela permet déjé de mieux se rendre compte du travail nécessaire à la fabrication du longeron.

A bientôt.

Laurent

BOURNY Rene
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 47
Enregistré le : 28 févr. 2004 17:45
Localisation : 60 square Maupassant 76400 FECAMP
Contact :

longeron d'aile

Messagepar BOURNY Rene » 07 avr. 2006 21:00

Bonsoir Laurent !

Si cela peut t'étre d'une quelconque utilité, je posséde unn certain nombre de photos de la fabrication de mon longeron que je peux t'envoyer à ton adresse mail perso.
Laisse moi un jour ou deux pour réduire le poids de ces photos afin qu'elles transitent plus rapidement !
Si tu as besoin de renseignements complémentaires, n'hésite pas, je suis à ta disposition. Je dispose de pas de temps, l'heure de la retraite ayant sonné pour moi !

Cordialement : Ren

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Messagepar BERNARD Michel » 08 avr. 2006 20:04

Bonjour,
J'ai mis les photos dans le Forum Articles
http://avionmenestrel.free.fr/forum/viewtopic.php?t=287

KOCHOWSKI Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 51
Enregistré le : 18 juil. 2004 14:09
Localisation : 30 rue Soeur Bouvier 69005 Lyon
Contact :

Messagepar KOCHOWSKI Laurent » 09 avr. 2006 11:16

Bonjour,

Merci René pour ces photos. Je pense avoir saisi la méthode de construction du longeron. Il ne me reste plus qu'é trouver un local pour la construction du longeron puis de passer à l'ation!

A bientôt.

Laurent