Probléme de centrage, j'ai besoin d'aide.
Bien que ce ne soit pas un ménestrel, je m'adresse au groupe pour un probléme de centrage sur un D195 à moteur JABIRU.
Aprés pesée, voici les chiffres;
poids sous roue avant - 67 kgs
poids sous roue ARG - 100 kgs
poids sous roue ARD - 99 kgs
poids total 267 kgs.
distance axe roues train principal - axe roue avt: - 151 cm
distance axe des roues - verticale du B.A - 64 cm
corde de l'aile avec les grands volets 153 cm.
Avec la méthode de calcul paru dans le cahier né 12, j'obtient un centrage à 17,06% soit 26 cm du bord d'attaque.
Trois vols d'essai effectué par un pilote pro (heureusement) font apparaitre une attitude à cabrer assez importante avec efforts important pour tenir le manche à piquer et impossibilité de faire donner toute la puissance, l'appareil partant à cabrer.
Sauf erreur de ma part, l'appareil est centré beaucoup trop arriére.
le plan du support moteur fourni par la Sté Jodel mesure 402mm de simblots à simblots.
Pas trés doué pour tous ces calculs, je demande de l'aide,qu'est ce que je dois faire é.
Je ne peux rien faire sur la partie arr. de l'appareil.
Charger l'avt avec des poids, c'est ridicule et contraire au but que nous recherchons pour construire léger.
Il reste la solution d'allonger le support moteur avec toutes les contraintes que éa impose.
Qui pourrait me calculer ou me dire qu'elle dimension donner à mon bati moteur, ou m'expliquer ce que je dois faire pour ramener le centrage dans des limites correctes (je pense que c'est aux environs de 25% é.)
Bras de levier:
du point de centrage à l'étambot 370cm
du point de centrage à la face avt de l'hélice 162 cm
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement à tous
Max
probléme de centrage
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 26
- Enregistré le : 31 mars 2005 13:51
- Localisation : Villeneuve Sur Lot (47)
- Contact :
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 37
- Enregistré le : 01 févr. 2006 18:38
- Localisation : evian les bains
- Contact :
bonsoir
les donnes enregistree lors de ta pesee ne sufisent pas
il faudrais verufier ton centrage a vide
ensuite
rajouter les amsses mobiles et leurs bras de levier respectifs
refaire les calculs avec ou sans carburant avec 1 pax avec deux pax etc
lé tu aura une base saine de calculs des centrages
s il s agit d un D19 le profil est un 23012 classique
centre de poussee a 25% sans variations quelque soit l incidence
decrochage vif a 28é d incidence
la longeur du bati me parrait corrct avc un JABIRU
le 23012 tient tres bien a28 voire 30% de centrage a condition de diminuer le V longitudinal avec ta profondeur( nomobloc)
donne moi tous les elements masses et bras de levier respectifs
je te referai les calculs
a bientot
philippe
les donnes enregistree lors de ta pesee ne sufisent pas
il faudrais verufier ton centrage a vide
ensuite
rajouter les amsses mobiles et leurs bras de levier respectifs
refaire les calculs avec ou sans carburant avec 1 pax avec deux pax etc
lé tu aura une base saine de calculs des centrages
s il s agit d un D19 le profil est un 23012 classique
centre de poussee a 25% sans variations quelque soit l incidence
decrochage vif a 28é d incidence
la longeur du bati me parrait corrct avc un JABIRU
le 23012 tient tres bien a28 voire 30% de centrage a condition de diminuer le V longitudinal avec ta profondeur( nomobloc)
donne moi tous les elements masses et bras de levier respectifs
je te referai les calculs
a bientot
philippe
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 26
- Enregistré le : 31 mars 2005 13:51
- Localisation : Villeneuve Sur Lot (47)
- Contact :
Probléme de centrage
Bonsoir Philippe.
L'esprit étant redevenu clair, j'en suis arrivé à la méme conclusion que toi,é vide le centrage est avant, en faisant une simulation consistant à diminuer le poids à vide sur la roue avt, le centrage s'améliore.
Vendredi matin, je vais refaire une pesée avec 20 l de carburant,puis un et ensuite deux personnes jusqu'a arriver à la masse maxi de 450kgs.
Je te communiquerai les résultats.
Merci pour ta réponse qui me soulage pas mal car je me voyais déja refaire le bati, les capots etc etc.....
Amicalement
Max.
L'esprit étant redevenu clair, j'en suis arrivé à la méme conclusion que toi,é vide le centrage est avant, en faisant une simulation consistant à diminuer le poids à vide sur la roue avt, le centrage s'améliore.
Vendredi matin, je vais refaire une pesée avec 20 l de carburant,puis un et ensuite deux personnes jusqu'a arriver à la masse maxi de 450kgs.
Je te communiquerai les résultats.
Merci pour ta réponse qui me soulage pas mal car je me voyais déja refaire le bati, les capots etc etc.....
Amicalement
Max.
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 7
- Enregistré le : 18 mars 2004 11:10
- Localisation : 11 rue rené Blondet 51100 REIMS
CENTRAGE D18
bonsoir,
je lis votre demande,et en refaisant les calculs avec le formulaire GSAC
pour la determination du centrage, j'arrive au meme resultat que vous...
Selon la corde prise en compte: 1,4 ou 1,5m on arrive donc à vide a un centrage respectif de 18,6% ou 17,3% !Ce qui est un centrage plutot
avant(mais à vide...) à cela il faut rajouter la masse des occupants,celle du carburant et eventuellement des bagages,ce qui va reculer le centrage de votre appareil;mais il me semble que la limite arriére est de l'ordre de 28% :donc pas de pb de centrage...
Cherchez plutot du coté calage d'antitab voire debattement du monobloc
ou de son neutre à Peut-etre du reglage du manche ?
A.MONFILS
je lis votre demande,et en refaisant les calculs avec le formulaire GSAC
pour la determination du centrage, j'arrive au meme resultat que vous...
Selon la corde prise en compte: 1,4 ou 1,5m on arrive donc à vide a un centrage respectif de 18,6% ou 17,3% !Ce qui est un centrage plutot
avant(mais à vide...) à cela il faut rajouter la masse des occupants,celle du carburant et eventuellement des bagages,ce qui va reculer le centrage de votre appareil;mais il me semble que la limite arriére est de l'ordre de 28% :donc pas de pb de centrage...
Cherchez plutot du coté calage d'antitab voire debattement du monobloc
ou de son neutre à Peut-etre du reglage du manche ?
A.MONFILS
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 37
- Enregistré le : 01 févr. 2006 18:38
- Localisation : evian les bains
- Contact :
bonjour MAX
ton centrage a vide est correct pas trop avant
si les calculs sont juste
je ne les ai pas verifies
pour le reste
pour t eviter une pesee avec des pax et du carburant
reprend bien les bras de levier et les masses correspondants
ca evite des heures de pesse fatiguantes
si tu as en reservoir avant ne pas le remplir
si tu en as un arriere le remplir completement
prevoir des pax tres lourds soit maxi a 76 kgs moyenne
prevoir les bagages
lé tu es dans la configuration la plus arriere de centrage
il doit etre entre 28 a 30% soit entre 43.12 et 46.2 cms du bord d attaque
si tes caculs sont valides dans ce sens
cherche ailleurs
verifie ton calage de stab
pour ne pas avoir le souci rencontre sur les HN 434 et 700 ou il faut pousser constament sur le manche en croisiere
du a un calage d aile trop important
il faut caler ton aile a un angle d incidence de 2.5é en ligne de vol
peu importe si ta reference horizontale ne l est pas
lé tu cale ton stab a 0.00 manche au neutre
j avais sur mon 434 un souci de montee constante sans etre nocive au vol
j ai mis du piqueur au moteur en ayant refait le bati
lé ca allait beaucoup mieux
2é sufisent pour eliminer l effet cabreur
ton JABIRU fait ses 80 ou 85 CV qui ne sont pas comparable avec la puissance d un 1835 qui lui delivre
dans les meilleurs cas ses 55 a 58 cv
et lé la surpuissance du moteur te fait des miseres si tu n as pas de piqueur
ton pilote a t il essaye de pousser le compensateur a pique et quel en a ete le resultaté
il aurais du pouvoir compenser aerodynamquement les effets d un calage aile stab trop important
voila je t ai mis quelques idees de recherche de solution a ton probleme
tiens nous au courant
c est toujours bon de savoir quoi pour evieter aux autres de faire des betises
quoiqu on va en faire d autres
a bientot
philippe
ton centrage a vide est correct pas trop avant
si les calculs sont juste
je ne les ai pas verifies
pour le reste
pour t eviter une pesee avec des pax et du carburant
reprend bien les bras de levier et les masses correspondants
ca evite des heures de pesse fatiguantes
si tu as en reservoir avant ne pas le remplir
si tu en as un arriere le remplir completement
prevoir des pax tres lourds soit maxi a 76 kgs moyenne
prevoir les bagages
lé tu es dans la configuration la plus arriere de centrage
il doit etre entre 28 a 30% soit entre 43.12 et 46.2 cms du bord d attaque
si tes caculs sont valides dans ce sens
cherche ailleurs
verifie ton calage de stab
pour ne pas avoir le souci rencontre sur les HN 434 et 700 ou il faut pousser constament sur le manche en croisiere
du a un calage d aile trop important
il faut caler ton aile a un angle d incidence de 2.5é en ligne de vol
peu importe si ta reference horizontale ne l est pas
lé tu cale ton stab a 0.00 manche au neutre
j avais sur mon 434 un souci de montee constante sans etre nocive au vol
j ai mis du piqueur au moteur en ayant refait le bati
lé ca allait beaucoup mieux
2é sufisent pour eliminer l effet cabreur
ton JABIRU fait ses 80 ou 85 CV qui ne sont pas comparable avec la puissance d un 1835 qui lui delivre
dans les meilleurs cas ses 55 a 58 cv
et lé la surpuissance du moteur te fait des miseres si tu n as pas de piqueur
ton pilote a t il essaye de pousser le compensateur a pique et quel en a ete le resultaté
il aurais du pouvoir compenser aerodynamquement les effets d un calage aile stab trop important
voila je t ai mis quelques idees de recherche de solution a ton probleme
tiens nous au courant
c est toujours bon de savoir quoi pour evieter aux autres de faire des betises
quoiqu on va en faire d autres
a bientot
philippe
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 37
- Enregistré le : 01 févr. 2006 18:38
- Localisation : evian les bains
- Contact :
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 26
- Enregistré le : 31 mars 2005 13:51
- Localisation : Villeneuve Sur Lot (47)
- Contact :
Probléme de centrage
Bonsoir Philippe.
Merci pour tes réponses pertinantes qui m'ont pas mal éclairé et vont me permettre de continuer mes réglages, le centrage n'étant pas en cause.
Cet aprés midi, j'ai refait les pesées
- avec un pilote et 30 litres d'essence - poids 378 kgs, CG à 38,8 cm soit 25,38% ( que demander de mieux)
- avec deux personnes et 30 l d'essence - poids 446kgs, CG à 40,9cm soit 26,78%.
Au vues de ces chiffres qui démontrent que le centrage n'a rien à voir, je vais revoir tous les réglages en reprenant tous les points de ta premiére réponse.
Encore merci, je te tiens au courant de l'évolution, prochain vol mercredi ou jeudi prochain.
Amicalement
Max.
(j'ai commencé un HN700 que j'espére pouvoir passer ULM)
Merci pour tes réponses pertinantes qui m'ont pas mal éclairé et vont me permettre de continuer mes réglages, le centrage n'étant pas en cause.
Cet aprés midi, j'ai refait les pesées
- avec un pilote et 30 litres d'essence - poids 378 kgs, CG à 38,8 cm soit 25,38% ( que demander de mieux)
- avec deux personnes et 30 l d'essence - poids 446kgs, CG à 40,9cm soit 26,78%.
Au vues de ces chiffres qui démontrent que le centrage n'a rien à voir, je vais revoir tous les réglages en reprenant tous les points de ta premiére réponse.
Encore merci, je te tiens au courant de l'évolution, prochain vol mercredi ou jeudi prochain.
Amicalement
Max.
(j'ai commencé un HN700 que j'espére pouvoir passer ULM)
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 26
- Enregistré le : 31 mars 2005 13:51
- Localisation : Villeneuve Sur Lot (47)
- Contact :
probléme de centrage
Bonsoir Arnaud.
Merci pour ta réponse, comme tu pouras le lire dans la réponse faite à Philippe, le centrage n'est pas en cause.
Je vais donc travailler dans d'autres directions.
Encore merci
Amicalement
Max
Merci pour ta réponse, comme tu pouras le lire dans la réponse faite à Philippe, le centrage n'est pas en cause.
Je vais donc travailler dans d'autres directions.
Encore merci
Amicalement
Max