Bonjour,
J'ai démarré la grande révision du HN434 que je viens d'acheter et l'un des travaux à prévoir est le remplacement du réservoir qui ne me donne pas satisfaction car complètement couvert de pâte d'étanchéité, à l'intérieur comme à l'extérieur.... De plus je souhaite supprimer la jauge électique pour la remplacer par un flotteur.
Malheureusement je n'ai pas les plans de mon avion et pour pouvoir consulter quelques entreprises qui pourraient réaliser le réservoir... je suis à la recherche de ce type de documents... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? :é:
bons vols à tous
Laurent
Plans réservoir HN434
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Re: Plans réservoir HN434
Bonjour Laurent,
Indique moi ton adresse postale et je t'envoie une copie des plans du reservoir.
Amitiés, Bernard.
Indique moi ton adresse postale et je t'envoie une copie des plans du reservoir.
Amitiés, Bernard.
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Re: Plans réservoir HN434
Bonjour Laurent,
J'ai pris connaissance de ton message du 29 déc dernier, pour info : le vendeur de ton HN 434 doit te transmettre les plans de l'appareil avec ce dernier, la liasse de plans est associée à l'avion qui d'ailleurs porte le même N° de série que la liasse, l'un et l'autre sont indissociables.
Réclame donc la liasse au vendeur, à supposer que ce dernier soit le constructeur ? si ce n'est pas le cas, il est possible que lui non plus ne possède pas la liasse, il faut peut être remonter au constructeur que tu trouvera facilement avec l'immatriculation, sur le site de la DGAC , section Aviation Légère, et immatriculation des avions.
Comme actuel propriétaire de l'appareil tu figure sur la fiche, assure toi que le port d'attache est à jour.
Sur la fiche qui comporte 3 pages, tu pourra consulter les coordonnées du constructeur (à l'époque de la certification) et celles des différents propriétaires.
Le fait d'avoir la liasse de plan d'un avion CNRA, permet (entre autre) d'effectuer des réparations en disposant des éléments indispensables pour effectuer ces travaux, il est probable que le GSAC te demande un jour cette liasse, que tu dois avoir, c'est même le document de base de l'appareil.
Cette formalité semble être souvent ignorée, elle est pourtant d'importance.
JCA
Note : en consultant les fameuses fiches, je lis que ton appareil (HN 434 N° 45 - F-PRNB) est celui construit par Philippe Martinet (Classification en 1996) et que depuis il est passé entre les mains de Francis Rousselle, Patrick Raynaud et enfin toi-même.. cela sera difficile de récupérer la liasse de plans, il faut savoir qui l'a gardé ?, mais cela doit être difficile, j'en convient.
J'ai pris connaissance de ton message du 29 déc dernier, pour info : le vendeur de ton HN 434 doit te transmettre les plans de l'appareil avec ce dernier, la liasse de plans est associée à l'avion qui d'ailleurs porte le même N° de série que la liasse, l'un et l'autre sont indissociables.
Réclame donc la liasse au vendeur, à supposer que ce dernier soit le constructeur ? si ce n'est pas le cas, il est possible que lui non plus ne possède pas la liasse, il faut peut être remonter au constructeur que tu trouvera facilement avec l'immatriculation, sur le site de la DGAC , section Aviation Légère, et immatriculation des avions.
Comme actuel propriétaire de l'appareil tu figure sur la fiche, assure toi que le port d'attache est à jour.
Sur la fiche qui comporte 3 pages, tu pourra consulter les coordonnées du constructeur (à l'époque de la certification) et celles des différents propriétaires.
Le fait d'avoir la liasse de plan d'un avion CNRA, permet (entre autre) d'effectuer des réparations en disposant des éléments indispensables pour effectuer ces travaux, il est probable que le GSAC te demande un jour cette liasse, que tu dois avoir, c'est même le document de base de l'appareil.
Cette formalité semble être souvent ignorée, elle est pourtant d'importance.
JCA
Note : en consultant les fameuses fiches, je lis que ton appareil (HN 434 N° 45 - F-PRNB) est celui construit par Philippe Martinet (Classification en 1996) et que depuis il est passé entre les mains de Francis Rousselle, Patrick Raynaud et enfin toi-même.. cela sera difficile de récupérer la liasse de plans, il faut savoir qui l'a gardé ?, mais cela doit être difficile, j'en convient.
Re: Plans réservoir HN434
Bonjour,
Pas d'inquiétudes, depuis j'ai reçu de Philippe Martinet les plans, et dès que j'ai une question spécifique il me répond toujours, c'est une personne très agréable ! Merci à lui.
bons vols à tous
Laurent
Pas d'inquiétudes, depuis j'ai reçu de Philippe Martinet les plans, et dès que j'ai une question spécifique il me répond toujours, c'est une personne très agréable ! Merci à lui.
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Laurent
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Re: Plans réservoir HN434
Bonjour,
Tout rentre donc dans l'ordre, c'est bien ainsi... un "truc" que m'avais passé un spécialiste en réalisation de réservoir d'essence, (il réalise des réservoirs à la demande pour les motos de compétition) il faut éviter de souder sur un "bord tombé" ce qui est une source de fuite (j'ignore pourquoi !) les réservoirs doivent être soudé "bord à bord" ce qui de plus est nettement plus facile à réaliser, ainsi, dans le cas d'un réservoir pas trop complexe (c'est le cas pour nos Ménestrels) , seuls quelques pliages étant nécessaires, devant mon étonnement d'apprendre qu'il était préférable de souder bord à bord du 1.5 d'épaisseur (AG.5) il m'a dit que pour un soudeur habitué, c'était plus facile de souder ainsi.... Pour la réalisation, couper plus large de 3/4 m/m et finir "à la demande" par un ajustement à la cisaille, afin d'obtenir deux pièces qui s'ajustent au plus près et ..... bord à bord !
Je te passe l'info tel quel... si cela peut t'aider pour la réalisation, la découpe et le pliage étant dans ce cas très facile à faire, seule la soudure TIG (sous argon) reste à faire, ceci limite grandement les frais.
Amicalement, JCA
Tout rentre donc dans l'ordre, c'est bien ainsi... un "truc" que m'avais passé un spécialiste en réalisation de réservoir d'essence, (il réalise des réservoirs à la demande pour les motos de compétition) il faut éviter de souder sur un "bord tombé" ce qui est une source de fuite (j'ignore pourquoi !) les réservoirs doivent être soudé "bord à bord" ce qui de plus est nettement plus facile à réaliser, ainsi, dans le cas d'un réservoir pas trop complexe (c'est le cas pour nos Ménestrels) , seuls quelques pliages étant nécessaires, devant mon étonnement d'apprendre qu'il était préférable de souder bord à bord du 1.5 d'épaisseur (AG.5) il m'a dit que pour un soudeur habitué, c'était plus facile de souder ainsi.... Pour la réalisation, couper plus large de 3/4 m/m et finir "à la demande" par un ajustement à la cisaille, afin d'obtenir deux pièces qui s'ajustent au plus près et ..... bord à bord !
Je te passe l'info tel quel... si cela peut t'aider pour la réalisation, la découpe et le pliage étant dans ce cas très facile à faire, seule la soudure TIG (sous argon) reste à faire, ceci limite grandement les frais.
Amicalement, JCA
Re: Plans réservoir HN434
Pour ma part, le réservoir est terminé mais il a été réalisé par un ami dont c'est le métier. Aujourd'hui sur mon appareil voici les travaux effectués:
- j'ai fini tout l'habillage intérieur (gain de 2 kg),
- le réservoir est neuf,
- le tableau de bord a été réaménagé,
- le circuit électrique
- le capot moteur a été modifié pour pouvoir monter une pompe à essence mécanique à son emplacement d'origine sur le VW. Cette modif n'est pas forcément esthétique mais me permet de rester sur un VW de base très économique comparé au limbach.
- les trains et freins ont été révisés,
- toutes les commandes ont été révisées
- beaucoup de retouches de peinture un peu partout.
Maintenant il me reste à assembler mon nouveau moteur (100% de pièces neuves bloc et magneto compris avec beaucoup de pièces d'origine greatplane). Au global toutes les modifs devraient avoir un bilan nul concernant la masse de l'appareil. Un bloc en alu plus lourd (mais plus fiable) compensé par la suppression d'instruments et la modif de l'habillage intérieur... à suivre...
Vivement le printemps prochain que le PRNB retrouve le chemin d'une piste d'envol.... enfin je l'espère... :roll:
bons vols à tous
Laurent
- j'ai fini tout l'habillage intérieur (gain de 2 kg),
- le réservoir est neuf,
- le tableau de bord a été réaménagé,
- le circuit électrique
- le capot moteur a été modifié pour pouvoir monter une pompe à essence mécanique à son emplacement d'origine sur le VW. Cette modif n'est pas forcément esthétique mais me permet de rester sur un VW de base très économique comparé au limbach.
- les trains et freins ont été révisés,
- toutes les commandes ont été révisées
- beaucoup de retouches de peinture un peu partout.
Maintenant il me reste à assembler mon nouveau moteur (100% de pièces neuves bloc et magneto compris avec beaucoup de pièces d'origine greatplane). Au global toutes les modifs devraient avoir un bilan nul concernant la masse de l'appareil. Un bloc en alu plus lourd (mais plus fiable) compensé par la suppression d'instruments et la modif de l'habillage intérieur... à suivre...
Vivement le printemps prochain que le PRNB retrouve le chemin d'une piste d'envol.... enfin je l'espère... :roll:
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Laurent