Question de moteur pour HN700

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
KOCHOWSKI Laurent
Constructeur ou Propriétaire

Question de moteur pour HN700

Messagepar KOCHOWSKI Laurent » 31 mars 2009 19:26

Bonjour à tous,

Une question me hante depuis un certain temps: quel moteur poser sur mon Ménestrel! (vaste débat)!
Pêle mêle, j'avais envisagé successivement plusieurs motorisation:
Limbach L2000, Jabiru 80cv, Aerovee, JPX....

Mes exigences étant: moteur équipé d'un double allumage, possibilité utilisation 100LL et SP auto (avec additif?), pas de réducteur (ça c'est mon côté rétro, je ne peux pas me passer du doux bruit d'un flat four!).

Et là, une occase se présente à moi: un Continental O200A, fin de potentiel sur un Rallye. Il est double allumage, peut avaler un peu d'essence auto occasionnellement, n'est pas réducté... et niveau maintenance, sur des Rallyes utilisés un peu n'importe comment, il ne bronche pas. Enfin, cette solution pourrait être intéressante économiquement car la RG "maison" assisté par quelqu'un qui connait bien ne revient pas trop cher (plus éco qu'un Limbach remanufacturé ou Aerovee importé des US).

Seul inconvénient... son poids! (Pour la conso, je ne m'inquiète pas trop étant donné qu'il ne tirera pas un Rallye mais un Ménestrel bien plus léger et bien plus fin).

Qu'en pensez-vous? (Je poserai aussi la question à notre maître pour avis et accord).

A bientôt.

Laurent

CINTRAT Bernard

Re: Question de moteur pour HN700

Messagepar CINTRAT Bernard » 01 avr. 2009 16:22

Bonjour Laurent,

Bien sûr il te faut l'accord d'Henri Nicollier, car tu changes la masse, la puissance du moteur il faut être sûr de la résistance de la structure. cotacte-donc le "chef" et fait preuve de patience ou pratique le "harcellement"... car il est très occupé!

Michel Hugueny a lui, monté un Continental 65 cv ,il pourra sans doute te donner quelques infos sur son montage.

Bonne chance et bon courage.

LECLAIRE Jean

Messagepar LECLAIRE Jean » 02 avr. 2009 15:29

Bonjour Laurent,
Effectivement le choix n'est pas simple à faire,
Plusieurs solutions s'offrent à toi, dans la limite acceptable pour la machine, sachant qu'il faut rester avec une puissance comprise en 65CV et 100CV

Le Limbach, un bon moteur, mais qui tant à disparaître
Les WV de de Graint plane au USA, bonne réputation et choix de puissance.
les JPX 4T60A et 4T75, mais leurs fabrication n'est plus assurés
Un moteur qui me parait interressant, c'est le U260I Power, injection, 95CV, mais 12000€
Le Rotax 80CV, mais avec réducteur.mais même prix
Les moteurs SAUER sur base WV, pas très cher et de la puissance.
le Jabiru 80CV, c'est ce que j'ai failli monter sur mon appareil, interressant au niveau du poids, déja installé sur un Ménestrel.
Les moteurs Subaru type E81du préparateur Belge dont je ne me souvient plus du nom.
Le WV de Aerovee, jolie moteur
Possibilité aussi d'avionner un moteur WV avec les piéces vendus sur internet, solution interressante au niveau choix et coût.

Concernant le poids du moteur, celui-ci est important, car la plage de centrage du Ménestrel est assez réduite et cela imposserait entres-autres beaucoup de modification tant au niveau du bâti moteur, des capots, etc..
En te souhaitant de trouver la bonne solution.

KOCHOWSKI Laurent

Messagepar KOCHOWSKI Laurent » 02 avr. 2009 17:58

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai eu Henri NICOLLIER qui ne voit pas trop d'inconvénients à installer ce moteur (100cv étant un grand maximum). Le C90 serait peut être un meilleur compromis. Etant donné que le poids du C90 est égal à celui du O200, rien ne m'empêche de mettre un O200 (que je peux trouver plus facilement) quite à ne pas le tirer à fond.
Je vais contacter Michel HUGUENY au sujet du C65 et que je compare les cotes d'encombrement du C65 et du O200.

La seule chose qui me "gêne" est le poids (=> bati plus court et surement batterie à placer en arrière).

Je vous tiendrai au courant.

A bientôt.

Laurent

CINTRAT Bernard

Messagepar CINTRAT Bernard » 02 avr. 2009 21:28

Bonsoir laurent,

J'ai ,sur mon HN 700 F-PBAM ,monté un Subaru "stratus" qui pèse 86 kgs mais avec le radiateur, les durites et le liquide de refroidissement, c'est plutôt 100kgs. J'ai un bâti- moteur plus court de 7 cm et j'ai placé la batterie ( 25 A/h, donc 9 kgs) derrière le dossier du siège passager et, ainsi je reste dans la plage de centrage correct.

Le constructeur de Subaru dont parle Jean est Jos SHEPERS http://www.jsb-engine.be tel :00.32.53.80.53.97

Bon courage et à plus tard.
Bernard.