D'après les informations que j'ai le E10 signifie que ce carburant contient 10% d'éthanol. Je crois savoir aussi ,que ce carburant est plus corrosif pour les tuyauteries et de plus aurait la faculté de retenir l'eau plus facilement que le carburant que nous connaissions jusqu'alors; donc méfiance... le SP 98 serait-il déconseillé sur ton moteur? ce pourrait être une alternative.
Bonne chance et bons vols !
Bernard.
Carburant
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Re: Carburant
Pas de panique... je te souhaitais bonne chance pour trouver une solution...
Didier Durand tourne à la SP 98 avec son Limbach depuis qu'il a mis son HN 700 F-PFAD en vol... soit 800 heures environ, alors...
Amitiés
Bernard
Didier Durand tourne à la SP 98 avec son Limbach depuis qu'il a mis son HN 700 F-PFAD en vol... soit 800 heures environ, alors...
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Bernard
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Re: Carburant
Bonjour,
Je tourne moi aussi au SP98 depuis plusieurs années (limbach2000). J'avais fait changer sièges et soupapes + durites caoutchouc admission.
Je tourne moi aussi au SP98 depuis plusieurs années (limbach2000). J'avais fait changer sièges et soupapes + durites caoutchouc admission.
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Re: Carburant
Bonjour,
Mon moteur de type JPX 4T60 n'est pas prévu à l'origine pour le sans plomb.
Je fonctionne donc à la 100LL ou SP95 avec aditif.
Le SP 98 n'est utile que sur les moteurs à fort taux de compression, ce qui n'est pas le cas de nos moteurs à base WV.
A+
Mon moteur de type JPX 4T60 n'est pas prévu à l'origine pour le sans plomb.
Je fonctionne donc à la 100LL ou SP95 avec aditif.
Le SP 98 n'est utile que sur les moteurs à fort taux de compression, ce qui n'est pas le cas de nos moteurs à base WV.
A+
Re: Carburant
Bonjour à tous,
Pour répondre aux questionS sur les différents types de carburants à utiliser sur les moteur VW (pour limbach je ne sais pas si c'est identique), voici les préconisations de Great Planes, spécialiste du VW avionné aux US. Le type de carburant et surtout l'indice d'octane est lié au taux de compression du moteur. Personnellement sur le moteur 1835 que je suis en train de monter, sans cales sous les cylindres j'aurais eu un taux de compression de 9.5/1, j'ai donc dû ajouter des cales de 0.7 mm pour obtenir un taux de 8.1/1 et utiliser du SP95.
[ img ]
Bons vols à tous
Laurent
Pour répondre aux questionS sur les différents types de carburants à utiliser sur les moteur VW (pour limbach je ne sais pas si c'est identique), voici les préconisations de Great Planes, spécialiste du VW avionné aux US. Le type de carburant et surtout l'indice d'octane est lié au taux de compression du moteur. Personnellement sur le moteur 1835 que je suis en train de monter, sans cales sous les cylindres j'aurais eu un taux de compression de 9.5/1, j'ai donc dû ajouter des cales de 0.7 mm pour obtenir un taux de 8.1/1 et utiliser du SP95.
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Bons vols à tous
Laurent
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Re: Carburant
Bonsoir.
Au sujet du 95E10, sur le site de la FFPLUM, rubrique mécanique il y a un exposé de Pouchez le mécano FFPLUM.
Avec mon D195 moteur Jabiru, j'ai remplacé le 95 SP par le 98.
Mon fils qui bosse sur la plate forme ULM St Exupéry à Monpezat d'Agenais à constaté beaucoup plus d'incidents que d'habitude sur les Rotax 912 avec quelques casses sérieuses.
Les moteurs supportent le 95E10 sans PB, ce sont les équipements, en particulier les durites et joints qui se désagrègent et se transforment en gomme bloquant en particulier les soupapes.
Bons vols à tous
Au sujet du 95E10, sur le site de la FFPLUM, rubrique mécanique il y a un exposé de Pouchez le mécano FFPLUM.
Avec mon D195 moteur Jabiru, j'ai remplacé le 95 SP par le 98.
Mon fils qui bosse sur la plate forme ULM St Exupéry à Monpezat d'Agenais à constaté beaucoup plus d'incidents que d'habitude sur les Rotax 912 avec quelques casses sérieuses.
Les moteurs supportent le 95E10 sans PB, ce sont les équipements, en particulier les durites et joints qui se désagrègent et se transforment en gomme bloquant en particulier les soupapes.
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Re: Carburant
Bonjour a tous
je vole actuellement avec du SP 98,au debut de l' utilisation j'utilisais du 95.
Pas de difference notoire pour le moment,mais j' ai effectue peu d' heures (60)
la base set un moteur JPX,equipe de culasses doubles admissions,prevues pour le SP
ATTN aux compressions: le JPX 4 T 75 est donné pour 9 a 11 KG (livret moteur!!)
J' avais 11Kg avec les culasses vW, j' ai eloigné les culasses,et mesurerai apres stabilisation.
Bons vols a tous
N Guitard
je vole actuellement avec du SP 98,au debut de l' utilisation j'utilisais du 95.
Pas de difference notoire pour le moment,mais j' ai effectue peu d' heures (60)
la base set un moteur JPX,equipe de culasses doubles admissions,prevues pour le SP
ATTN aux compressions: le JPX 4 T 75 est donné pour 9 a 11 KG (livret moteur!!)
J' avais 11Kg avec les culasses vW, j' ai eloigné les culasses,et mesurerai apres stabilisation.
Bons vols a tous
N Guitard
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Re: Carburant
Bonjour
Suite de mes problemes , j' ai remis les culasse d' origine sans cales,et les compressions (a chaud) sont entre 9.5 et 10.2 kg; Je n' ai plus de probleme de reglage de ralenti, et mon allumage (Ford fiesta /RSA) est efficace sans l' avance a depression branchee.le moteur tourne au SP 95. Pourvu que ça dure!
bon courage a ceux qui construisent.
ATTN dans le budjet, compter 449.97€ (moins de 450,comme chez tout bon publicitaire)tous les 3 ans pour les formalites GSAC (ça fait un peu mal,et pousse vers l' option ULM,d' autant que le Menestrel a des perfos .. proches des limites ULM...On verra.
Bons vols a tous
NG
Suite de mes problemes , j' ai remis les culasse d' origine sans cales,et les compressions (a chaud) sont entre 9.5 et 10.2 kg; Je n' ai plus de probleme de reglage de ralenti, et mon allumage (Ford fiesta /RSA) est efficace sans l' avance a depression branchee.le moteur tourne au SP 95. Pourvu que ça dure!
bon courage a ceux qui construisent.
ATTN dans le budjet, compter 449.97€ (moins de 450,comme chez tout bon publicitaire)tous les 3 ans pour les formalites GSAC (ça fait un peu mal,et pousse vers l' option ULM,d' autant que le Menestrel a des perfos .. proches des limites ULM...On verra.
Bons vols a tous
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Re: Carburant
Bonjour à tous!!
Je n'ai pas l'intention d'être alarmiste, mais j'ai entendu à la radio que le SP95 et SP98 allait disparaitre en laissant la place à l'éthanol quelque chose dans ce style . :|
La cause,prime à la casse des voitures de plus de 10 ans, donc les nouvelles voitures roulent au gasoil et au Ethanol ?? :x
Alors la question qui tue qu'allons nous faire avec nos moteurs !?? :roll:
Vous me direz que ce n'est pas demain,mais ça va arriver quand même,il faudra changer de carbu?? :roll: préparons l'avenir!! :mrgreen:
A bientôt sur le fofo!!
Amicalement.
François.
Je n'ai pas l'intention d'être alarmiste, mais j'ai entendu à la radio que le SP95 et SP98 allait disparaitre en laissant la place à l'éthanol quelque chose dans ce style . :|
La cause,prime à la casse des voitures de plus de 10 ans, donc les nouvelles voitures roulent au gasoil et au Ethanol ?? :x
Alors la question qui tue qu'allons nous faire avec nos moteurs !?? :roll:
Vous me direz que ce n'est pas demain,mais ça va arriver quand même,il faudra changer de carbu?? :roll: préparons l'avenir!! :mrgreen:
A bientôt sur le fofo!!
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Re: Carburant
Bonjour
pas de panique, le VW est rustique,et peut gloutonner des mélanges exotiques (le sp actuel deja mélangé a de l' ethanol
par contre, il faudra remplacer les durites caoutchouc non adaptees a l' alcool,et qui risquent de boucher les filtres,ou les gicleurs
Affaire a suivre
Bons vols a tous
NG
pas de panique, le VW est rustique,et peut gloutonner des mélanges exotiques (le sp actuel deja mélangé a de l' ethanol
par contre, il faudra remplacer les durites caoutchouc non adaptees a l' alcool,et qui risquent de boucher les filtres,ou les gicleurs
Affaire a suivre
Bons vols a tous
NG
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Re: Carburant
Bonjour NG!! et à tous.
Le fait d'avoir déjà de l'Ethanol dans le carburant et changer les durites,çà ce n'est pas trop grave,
je pense surtout aux carbu Zénith Stromberg et aux pompes mécaniques et même électrique (Facett),ce carburant ,bouffe les membranes,et là cà pose problémes!! :roll:
Sur un 1600WW BBjodel, le petit gars s'est posé dans les maïs à côté de LFCO , la pompe electrique est tombée en rideau avec du SP98 sans additif load,Wynn'S.
Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas alarmiste, mais comme on a le temps de voir arriver, je m'en inquiéte maintenant et je m'y prépare.
Pour les durites on en trouve déjà polycarburant,et çà va peut être encore évoluer! :!: :é: :roll:
Merci d'avoir répondu.Joyeux Noël!! :mrgreen:
Amicalement.
FD.
Le fait d'avoir déjà de l'Ethanol dans le carburant et changer les durites,çà ce n'est pas trop grave,
je pense surtout aux carbu Zénith Stromberg et aux pompes mécaniques et même électrique (Facett),ce carburant ,bouffe les membranes,et là cà pose problémes!! :roll:
Sur un 1600WW BBjodel, le petit gars s'est posé dans les maïs à côté de LFCO , la pompe electrique est tombée en rideau avec du SP98 sans additif load,Wynn'S.
Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas alarmiste, mais comme on a le temps de voir arriver, je m'en inquiéte maintenant et je m'y prépare.
Pour les durites on en trouve déjà polycarburant,et çà va peut être encore évoluer! :!: :é: :roll:
Merci d'avoir répondu.Joyeux Noël!! :mrgreen:
Amicalement.
FD.