Bonjour à tous !
J'ai une petite question concernant le centrage du HN434: Quelles sont les valeurs mini et maxi de la position du centre de gravité en prenant comme référence le bord d'attaque de l'aile ? Dans la première pesée de mon appareil ,les valeurs étaient de 0.29m à 0.35m soit de 22% à 28% de la corde de l'aile. J'entends à droite et à gauche que ce type d'aile peut accepter un centrage arrière allant jusqu'à 30% de la corde... comme je vais devoir refaire la fiche de pesée de ma machine et le diagramme de centrage, je souhaite savoir si je dois prendre une base de 28% maxi ou 30% maxi ? ça définira ma possibilité d'emport de bagages !
La deuxième question concerne la position du centre de gravité du pilote, y at-il un règle pour ce point ? Le dossier du siège à mi-hauteur ? le dossier en bas ? ou autre ?
merci d'avance de votre aide sur le sujet !
bons vols
Laurent
question centrage HN434
-
- Constructeur ou Propriétaire
Re: question centrage HN434
Bonjour Laurent,
Les limites de centrage indiquées par Henri Nicollier pour le HN 433 (profil NACA 23O12) sont : 18% à 33% .
Ce doit être la même chose pour le 434 qui doit avoir un profil un peu plus épais.(si je me souviens bien...)
Le centre de gravité du pilote est un peu difficile à définir avec précision, la morphologie pouvant varier...certains pilotes ayant une..." densité abdominale "plus importante que d'autres...non, je ne vise personne en particulier...
Je pense qu'en prenant la base du dossier, on ne doit pas en être très loin, le poids des jambes étant compensé par celui de la tête reportée vers l'arrière (inclinaison du dossier) et c'est bien connu la tête des pilotes est bien remplie et donc lourde...
Bon courage et à bientôt en vol.
Les limites de centrage indiquées par Henri Nicollier pour le HN 433 (profil NACA 23O12) sont : 18% à 33% .
Ce doit être la même chose pour le 434 qui doit avoir un profil un peu plus épais.(si je me souviens bien...)
Le centre de gravité du pilote est un peu difficile à définir avec précision, la morphologie pouvant varier...certains pilotes ayant une..." densité abdominale "plus importante que d'autres...non, je ne vise personne en particulier...
Je pense qu'en prenant la base du dossier, on ne doit pas en être très loin, le poids des jambes étant compensé par celui de la tête reportée vers l'arrière (inclinaison du dossier) et c'est bien connu la tête des pilotes est bien remplie et donc lourde...
Bon courage et à bientôt en vol.
J'ai trouvé dans "la Bible" (les cahiers du Ménestrel) les valeurs suivantes :
Limite avant 18% soit 0,24m (corde de 1,33m)
Limite arriere 33% soit 0,439m (corde de 1,33m)
Pour "recalculer" les bras de levier j'avais fait il y a quelque temps un document Excel qui donne les résultats suivants:
Référence Bord d'attaque de l'aile à l'emplanture :
Bras de levier "Pilote" 0,602m
Bras de levier "Carburant" -0.23m
Bras de levier "bagages" 1m
Je peux faire passer le fichier Excel au site mais je ne sais pas mettre de PJ
Si :mrgreen: : je viens de voir le truc donc en PJ le fichier Pesée Avion : d'accord ce n'est pas un Ménestrel le joli dessin : c'est une image de mon Pottier P80s mais les formules marchent pour tout type de train "classique"
TiTi qui a fait la pesée du F-WYJQ hier après midi :P !!
Limite avant 18% soit 0,24m (corde de 1,33m)
Limite arriere 33% soit 0,439m (corde de 1,33m)
Pour "recalculer" les bras de levier j'avais fait il y a quelque temps un document Excel qui donne les résultats suivants:
Référence Bord d'attaque de l'aile à l'emplanture :
Bras de levier "Pilote" 0,602m
Bras de levier "Carburant" -0.23m
Bras de levier "bagages" 1m
Je peux faire passer le fichier Excel au site mais je ne sais pas mettre de PJ
Si :mrgreen: : je viens de voir le truc donc en PJ le fichier Pesée Avion : d'accord ce n'est pas un Ménestrel le joli dessin : c'est une image de mon Pottier P80s mais les formules marchent pour tout type de train "classique"
TiTi qui a fait la pesée du F-WYJQ hier après midi :P !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses rapides !! ça me réconforte..., en fait le HN434 a une plage de centrage confortable et d'après vos infos, même avec un physique dont le centre de gravité est plutôt assez en avant du dossier du siège... et bien je pourrai encore emporter des bagages !! Il me plait de plus en plus cet appareil !! En plus d'être beau il sera utilisable pour partir un petit week-end ! Et pour avoir de l'aide c'est quand même génial un forum dédié au Menestrel avec des membres passionnés !
Bons vols ou bricolage selon la météo !
Laurent
Bons vols ou bricolage selon la météo !
Laurent