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Carénage de roue

Posté : 08 avr. 2010 16:37
par LECLAIRE Jean
:lol: Bonjour à tous,
Pourriez-vous m'indiquer ou je puis trouver des carénages de roue pour mon Ménestrel HN 700.
J'ai des roues de 500X5 !

Mis à part le fait que cela protège des projections d'eau, permette'il un gain de vitesse ?

Merci de vos réponse

Re: Carénage de roue

Posté : 10 avr. 2010 19:18
par AFFLARD jean-claude
Au sujet du gain en vitesse, un grand ingénieur aéronautique (Jacques Lecarme) m'avait dit lors d'une visite au siège du RSA à Paris, que le gain était illusoire sur un avion dont la vitesse est inférieure à 210/220 km/h, soit sur des avions plutôt "lent".... on rêvait Bernard et moi d'un gain de 10 à 15 km/h avec de beaux carénages.... déception !!!
Mis en pratique, les données de Lecarme se sont révélées tout à fait exactes, tout au plus quelques KM/h de gagné, à peine visible sur le badin...
Les carénages n'ont que pour mission : l'esthétique et surtout une bonne protection de l'intrado des ailes contre les projections de terre et gravillons, c'est tout (déjà pas mal !)
Lecarme nous avait même précisé que des carénages "mal foutus" pouvaient faire.... perdre de la vitesse !!!!
La seule précaution à prendre est de bien "vider" les carénages de la terre qui s'accumule à l'intérieur, le poids important qui en résulte peut abimer les fixations (1) , faire attention également aux enfants qui aiment bien monter dessus pour voir l'intérieur de la cabine, inscrire clairement sur les 2 carénages "NE PAS MONTER" .... ce qui n'a pas empêché un jour un gosse de se hisser sur mes beaux carénages tout neufs.... aux parents à qui je faisait la remarque, il m'a été répondu : " ....et alors, vous voyez bien qu'il ne sait pas lire à son âge !!! " imparable .... depuis mon carénage gauche a perdu sa rigidité...
(1) il est prudent de prévoir une "cloison" juste derrière la roue, afin d'éviter à la terre de remplir le carénage, le volume en arrière des roues est important, et peut contenir un gros volume/poids de terre...
JCA

Re: Carénage de roue

Posté : 10 avr. 2010 19:49
par LECLAIRE Jean
Bonsoir Jean Claude,
L'expérience, cela ne s'invente pas, et c'est toujours un plaisir de te lire. Effectivement, je pense qu'on ne peut pas gagner beaucoup, par contre c'est la protection de l'intrados qui m'importe avant tout.
Au plaisir

Re: Carénage de roue

Posté : 13 avr. 2010 08:39
par CINTRAT Bernard
Bonjour Jean,
Je suis, moi aussi,"chasseur" de trainée... et je crois que nous devons tendre vers cette traque aux trainées parasites.De mon expérience, je tire deux constatations: Comme te l'a dit Jean-Claude, sur nos HN 433, qui ,avec un VW 1200 volaient à 150 Km/h, l'installation de carénages de roues n'à pas apporté d'amélioration de vitesse percéptible.Mais je ne me satisfait pas de la théorie, je veux vérifier par moi-même, et bien m'en pris car avec le F-PBAM qui volait à 185 Km /h j'ai pu constater un gain de 7 Km/h , après installation des" pantoufles..."
Mon ami Jean-Paul Pradaux et son HN 700 F-PXJP a fait la même constatation après avoir installé les siennes.
Il faut veiller à la bonne orientation des carénages par rapport à l'incidence de l'avion à la vitesse de croisière, non seulement caréner la roue mais aussi la jambe de train et le système de freinage et aussi le raccord entre la jambe et le carénage. Ne pas laisser trop de jour entre le pneu et le carénage ( J'ai environ 1,5 cm autour du pneu).
Cela vaut le coup de l'essayer, plus un avion est "propre" meilleures sont ses performances. J'ai tenté de le faire en soignant les karmans d'ailes, en plaçant l'antenne radio dans le fuselage, en évitant les têtes de vis trop saillantes et je m'en porte plutôt bien...Ce qui me "gène" encore c'est la trainée dûe au radiateur de mon subaru, mais ce n'est pas le cas avec les moteurs d'origine VW, bien qu'on y retrouve la trainée de capot...l'idéal n'existe pas, cela se saurait... Et souviens-toi : "l'échec, c'est de ne pas essayer"...
Je te souhaite de te sentir bien dans tes pantoufles ( après tout, tu n'est pas si loin des charentaises).
Bons vols et à bientôt peut-être.

Re: Carénage de roue

Posté : 13 avr. 2010 13:23
par LECLAIRE Jean
Bonjour Bernard,
Merci pour ces précieux conseils, je vais donc me procurer des carénages et les adapter à mes roues de 500X5.
A+

Re: Carénage de roue

Posté : 15 avr. 2010 19:56
par DROXLER
Bonsoir Jean,,

J'ai peut être ce qu'il te faut :roll: ,Voir le MP 8)

A bientôt!
Amicalement! :mrgreen:

François Droxler

Re: Carénage de roue

Posté : 30 avr. 2010 16:48
par MORICEAU
Bonjour à tous et merci pour toutes ces infos,

je serais intéressé par des "pantoufles" efficaces,.... et comme je constate que vous y avez réfléchi bien avant moi, je suis à la recherche de plans éventuels....

bonne soirée

Roger dit Alex.

Re: Carénage de roue

Posté : 29 sept. 2018 20:24
par PELLETIER Laurent
Bonjour à tous

Je déterre ce sujet car je viens d'installer des carénages de roues sur mon HN434 et maintenant je peux donner mon avis...ou plutôt partager mes mesures...Bilan +10km/h à 3000 tr/min en croisière. Passé de 185 à 195 km/h avec mon hélice grand pas. Au départ je voulais juste éviter les projections de boue sur l'hélice et le pare brise l'hiver, et au final il y a aussi un gain aérodynamique. Bien-sûr l'hiver je devrai les nettoyer régulièrement mais ça sera mieux que d'avoir de la boue partout....

Bons vols à tous

Laurent
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Re: Carénage de roue

Posté : 29 sept. 2018 21:12
par DROXLER
Bonsoir à tous !!

Félicitations Laurent, c'est bien et beau , Car ce n'est pas facile d'accrocher des carénages !!

Et puis il a une allure Sport!! :mrgreen:

Plus le gain de vitesse , c'est très appréciable !! 8)

Bon week end et bons vols à tous !!

Amicalement
FD

Re: Carénage de roue

Posté : 12 oct. 2018 19:20
par LABBE Philippe
Laurent a rouvert le sujet. Bon... il le cherche alors j’ai commandé une paire de pantoufles pour l’hiver pour le mien. Je vous tiens au courant!

Re: Carénage de roue

Posté : 14 oct. 2018 11:47
par DANE Serge
Bon... ça va les pilotes de mono, je vais m'y mettre aussi....
Après une longue, très longue interruption de vol due à quelques soucis mécaniques (moteur et allumage arrosés à la sauce électricité) je dois reprendre mes vols la semaine prochaine, je croise les doigts :mrgreen:
Si tout se passe bien je compte reprendre également le sujet carénage de roues, je vous tiens au courant.
Au plaisir de vous revoir (les pilotes de mono et les autres bien évidemment)
Serge

Re: Carénage de roue

Posté : 15 oct. 2018 13:21
par PELLETIER Laurent
Bonjour Serge !

Heureux que tu remettes en vol ton avion, les soucis mécaniques, ça se règle toujours, ça prend juste plus ou moins de temps :é

Pour les carénages, pour info je les ai pris chez access composites, bonne finition et légés.

Bon courage et bons vols !

Laurent

Re: Carénage de roue

Posté : 17 oct. 2018 22:55
par Menestrel Lepage
bonjour Jean,
Pour répondre à ta question : qui fait des capot ?
LARGILLER Yves 65 rue Jean Jaurés 59178 HASNON
Tél : 03 27 24 72 47
Fax: 03 27 24 70 69.
Qui a aussi la capot moteur pour Limbach.
Il a un moule pour capot de roue ; il m'avait prêté un exemplaire, que je n'ai pas acheté car j'avais trop de travail avant de penser à cela.
Voir photo jointe.
J'irai un jour les rechercher pour voir comment les adapter !

Jean-Philippe