Bonjour,
L'indice RON d'octane correspond à l'indice recherché par le pétrolier, c'est aussi celui affiché à la pompe à la station service. Un indice mini de 96 signifie donc SP98 ou 100LL. Si le moteur est de 1984, je dirais que les sièges de soupapes ne sont pas prévus pour le sans plomb, il semble donc nécessaire d'ajouter un additif au SP98 (ce que perso je fais malgré mes culasses neuves destinées au SP sur les conseils de certains membres de ce forum :mrgreen: ) . Par contre la synthèse de tous les avis trouvés sur internet n'est pas favorable à la 100LL qui semble limiter la une durée de vie des soupapes....
Perso (mais ça n'engage que moi) je dirais donc SP98 + addititf pour ton moteur....
bons vols
Laurent
QUELLE ESSENCE ?
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Re: QUELLE ESSENCE ?
Bonjour,
Je me suis livré à un petit test:
100LL réservoir arrière, et SP98 réservoir avant.
En vol en croisière j'ai permuté les réservoirs pour m'apercevoir qu'avec la 100 LL j'ai une température culasse plus élevée, donc je préconiserai pour mon moteur LIMBACH du SP98 auquel je mets un additif (potassium).
Concernant le SP95, j'ai constaté depuis peu que certains moteurs deux temps des ulm qui sont sur ma plate forme ont eu des casses moteurs récurrentes, la composition du SP95 semble avoir été modifiée depuis peu de temps plus de produits type alcool...De plus le SP95 ne DOIT PAS ÊTRE UTILISE avec de moteur qui compriment un peu fort( de mémoire plus de 9.5 bars), attention à l'auto allumage et la détérioration qui s'en suit. J'ai quelques motos anglaises que j'affectionne et qui sont sensibles au carburant, voilà d'où je tiens cette expérience .
En résumé: En ce qui me concerne je brûle du SP 98 avec additif (bien que mes sièges de soupapes soient stéllités), 100LL en dépannage et pas touche au SP95.
De toute façon il faut écouté le son du moteur, il vous "dira" ce qui est bon pour lui... sur cette pensée "méanophylosophique", je vous souhaite à tous d 'excellent vols et longue vie à vos moteurs. : :P
Franck
Je me suis livré à un petit test:
100LL réservoir arrière, et SP98 réservoir avant.
En vol en croisière j'ai permuté les réservoirs pour m'apercevoir qu'avec la 100 LL j'ai une température culasse plus élevée, donc je préconiserai pour mon moteur LIMBACH du SP98 auquel je mets un additif (potassium).
Concernant le SP95, j'ai constaté depuis peu que certains moteurs deux temps des ulm qui sont sur ma plate forme ont eu des casses moteurs récurrentes, la composition du SP95 semble avoir été modifiée depuis peu de temps plus de produits type alcool...De plus le SP95 ne DOIT PAS ÊTRE UTILISE avec de moteur qui compriment un peu fort( de mémoire plus de 9.5 bars), attention à l'auto allumage et la détérioration qui s'en suit. J'ai quelques motos anglaises que j'affectionne et qui sont sensibles au carburant, voilà d'où je tiens cette expérience .
En résumé: En ce qui me concerne je brûle du SP 98 avec additif (bien que mes sièges de soupapes soient stéllités), 100LL en dépannage et pas touche au SP95.
De toute façon il faut écouté le son du moteur, il vous "dira" ce qui est bon pour lui... sur cette pensée "méanophylosophique", je vous souhaite à tous d 'excellent vols et longue vie à vos moteurs. : :P
Franck
Re: QUELLE ESSENCE ?
Bah.... Limbach ou VW.... la base du moteur est la même et le taux de compression identique.... mais... un sondage uniquement basé sur le Limbach serait intéressant, je suis preneur des différentes infos même si j'ai un VW!
bons vols !
bons vols !
Re: QUELLE ESSENCE ?
Bonjour à tous,
mon menestrel est équipé d'un JPX 4TX75 qui tourne à la 100LL depuis neuf. Pour l'instant il n'a que 100 h mais tourne comme une montre. La température culasse reste raisonable 140°C en croisiere et 2700 rpm et 90°C pour l'huile. Normalement JPX le certifie pour les carburant mais n'indique pas si il faut rajouter de l'additif. Je n'ai pas encore essayé le sans plomb 95 ou 98 dans le doute et trimballer les bidons dans la voiture c'est pas cool et trouvé une station sur aérodromme délivrant du 95/98 c'est pas commun. De plus certaines personnes mon déconseillé ce type de carburant car risque de givrage en hiver surtout que mon ménétrel est dépourvu de réchauffe. ( en étude pour cet hiver)
Peut-être que quelqu'un connait une personne utilisant le 4TX75 :é:
bonne soirée...
mon menestrel est équipé d'un JPX 4TX75 qui tourne à la 100LL depuis neuf. Pour l'instant il n'a que 100 h mais tourne comme une montre. La température culasse reste raisonable 140°C en croisiere et 2700 rpm et 90°C pour l'huile. Normalement JPX le certifie pour les carburant mais n'indique pas si il faut rajouter de l'additif. Je n'ai pas encore essayé le sans plomb 95 ou 98 dans le doute et trimballer les bidons dans la voiture c'est pas cool et trouvé une station sur aérodromme délivrant du 95/98 c'est pas commun. De plus certaines personnes mon déconseillé ce type de carburant car risque de givrage en hiver surtout que mon ménétrel est dépourvu de réchauffe. ( en étude pour cet hiver)
Peut-être que quelqu'un connait une personne utilisant le 4TX75 :é:
bonne soirée...
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Re: QUELLE ESSENCE ?
Bonjour Fred,
Tu peut appeler de ma part Jeff Jacquelin au 06.09.83.50.53, il vole depuis plusieurs années avec 1 JPX 4T75 sur son 112 et est loin d'être avare de conseils.
Cordialement
Serge
Tu peut appeler de ma part Jeff Jacquelin au 06.09.83.50.53, il vole depuis plusieurs années avec 1 JPX 4T75 sur son 112 et est loin d'être avare de conseils.
Cordialement
Serge
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Re: QUELLE ESSENCE ?
Bonjour à tous!!
Tous les moteurs à base VW ,Limbach ,JPX et autres,sont des moteurs automobiles,et les carbus aussi!.
La 100LL est faite pour les moteurs et carbus avions,pour nos VW,la 100LL a un taux d'octane trop élevé,d'où la tempé élevée des culasses avec risque de flambage des queues de soupapes.
On peut tourner à la 100LL ,occasionellement,pour rentrer à la maison bien sûr, autrement je tourne au 95 ou 98 sp avec additif Wynn'S.
Obligé de mettre de l'additif car là,ce n'est plus les soupapes qui morfle,mais les membranes de carbus (Zénith Stromberg)et de pompes mécanique et électrique (Facett)
Les membranes se déforment avec l'éthanol (éther),le moteur ratatouille,et si on est dans un endroit mal pavé !!!?? difficile d'aller aux vaches!!
Vous avez là une idée d'un limbach qui tournait à la 100LL sur un D 18.
Tous les moteurs à base VW ,Limbach ,JPX et autres,sont des moteurs automobiles,et les carbus aussi!.
La 100LL est faite pour les moteurs et carbus avions,pour nos VW,la 100LL a un taux d'octane trop élevé,d'où la tempé élevée des culasses avec risque de flambage des queues de soupapes.
On peut tourner à la 100LL ,occasionellement,pour rentrer à la maison bien sûr, autrement je tourne au 95 ou 98 sp avec additif Wynn'S.
Obligé de mettre de l'additif car là,ce n'est plus les soupapes qui morfle,mais les membranes de carbus (Zénith Stromberg)et de pompes mécanique et électrique (Facett)
Les membranes se déforment avec l'éthanol (éther),le moteur ratatouille,et si on est dans un endroit mal pavé !!!?? difficile d'aller aux vaches!!
Vous avez là une idée d'un limbach qui tournait à la 100LL sur un D 18.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: QUELLE ESSENCE ?
Additif au plomb Wynn'S: flacon de 250 ML pour 250 Litres.soit 1ML par Litre
Flacon doseur c'est marqué,on appuie pour faire monter le liquide dans le bouchon doseur,5Ml pour 5 litres, 10ML pour 10litres,15 Ml pour 15 Litres,20 Ml pour 20 Litres ect...
Il faut le faire à chaque fois ! en vente dans les grandes surfaces au rayon auto ou magasin style Norauto ,AD ect.
Bons vols!!
Bye.FD. :mrgreen:
Flacon doseur c'est marqué,on appuie pour faire monter le liquide dans le bouchon doseur,5Ml pour 5 litres, 10ML pour 10litres,15 Ml pour 15 Litres,20 Ml pour 20 Litres ect...
Il faut le faire à chaque fois ! en vente dans les grandes surfaces au rayon auto ou magasin style Norauto ,AD ect.
Bons vols!!
Bye.FD. :mrgreen:
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Re: QUELLE ESSENCE ?
Bonsoir,
Mon moteur JPX 4T60A, je fonctionne avec du SP98 + Additif, température culasse 140°, température d'huile 70°, occasionnellement j'utilise de la 100LL, 240 h de fonctionnement. :P
Bons vols
Mon moteur JPX 4T60A, je fonctionne avec du SP98 + Additif, température culasse 140°, température d'huile 70°, occasionnellement j'utilise de la 100LL, 240 h de fonctionnement. :P
Bons vols