Magnéto slick 4316

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
PELLETIER Laurent

Magnéto slick 4316

Messagepar PELLETIER Laurent » 10 août 2010 21:22

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expérience dans le domaine des moteurs avionnés pour essayer de comprendre une bizarrerie qui m'est arrivée aujourd'hui....

En brassant mon moteur avant le premier démarrage du jour... surprise.... seulement 3 déclicks de la magnéto pour 4 cylindres.... après 20 ou 25 passages de compressions, à chaque fois au même cylindre pas de déclick.... :cry:

J'ai alors essayé de mettre le moteur en route et.... il tourne comme une horloge... j'ai donc fait un premier vol. Au retour de ce vol... toujours 3 déclicks au lieu de 4...

J'ai alors fait un deuxième vol de 40 minutes... aucun problème le moteur tourne parfaitement.... et au retour.... les 4 déclicks étaient revenus.....

Auriez vous une idée de la cause possible et du risque éventuel d'une panne qui pourrait pointer le bout de son nez avec ce symptome ? Pour info la magnéto est neuve et a environ 12 heures de fonctionnement... et est callée au poil !

merci d'avance et bons vols !!!

Laurent

ROUSSEL franck
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 5
Enregistré le : 26 juil. 2010 08:00
Localisation : Avranches Mont Saint MICHEL LFRW

Re: Magnéto slick 4316

Messagepar ROUSSEL franck » 11 août 2010 15:50

Bonjour, je pense que le cliquet de retard qui permet de démarrer devait être gommé (limité en mouvement). Ce cliquet devient inopérant à partir d'une certaine vitesse de l'ordre de 1000 trs/minute. Comme tu l'as compris ce cliquet n'intervient qu'au démarrage, c'est la raison pour laquelle la magnéto fonctionne très bien une fois le moteur en fonctionnement.
Peut être devrais-tu déposer la magnéto et la nettoyer, enfin c'est ce que je ferai, moi aussi je n'ai qu'une magnéto ( pour l'instant) alors vaut mieux qu'elle soit en état.
Voila mon avis mais peut être que d'autres pourront aussi t'apporter une réponse différente ou complémentaire.

Bon vols

Franck

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Re: Magnéto slick 4316

Messagepar AFFLARD jean-claude » 11 août 2010 20:30

Effectivement, il s'agit probablement d'un "gommage" d'une des deux cammes, mais à l'occasion il faudra vérifier si les buttées des cames sont positionnées correctement : il y a quatres positions possibles, et un axe à vis doit être placé en fonction de la position de la magnéto (pour faire en sorte que les cames "sortent" seules par la gravitée (poids des cames) et viennent en buttée sur l'axe.... si on modifie la position de la magnéto (4 possibles : verticale en haut ou en bas, horizontale à gauche ou à droite) il faut modifier l'emplacement de la buttée, et cela est rarement fait, autre possibilité : la dernière personne qui a monté la magnéto , à peut être laissé l'axe (buttée) à la position ou elle se trouvait.... alors qu'il aurait été nécessaire de la déplacer !!!

Pour connaitre LA bonne position : la magnéto étant démontée, la positionner dans la position recherchée (fonction du calage de l'allumage) et la faire faire tourner à l'envers (sans déclic) observer les mouvements des cames qui doivent venir seules par leurs poids se positionner en buttée devant l'axe.... ensuite, si on tourne (dans le bon sens) la magnéto : le déclic vient en buttée, puis le ressort se tend (suppression de l'avance à l'allumage) et après une petite course, le déclic s'effectue (la came "rentre" dans son logement) et la magnéto envoie le courant à la bougie.... courant nettement plus fort que la normale... attention à ne pas prendre un coup de haute tension !

Bref, ton manque de déclic provient d'un mauvais fonctionnement (gommage) des cales, comme l'a dit plus haut Franck
Dernière info : il existe des magnétos sans déclic qui ne peuvent pas servir au démarrage du moteur.... on démarre sur l'autre (avec déclic) mais c'est indiqué dans le manuel de vol...

JCA

PELLETIER Laurent

Re: Magnéto slick 4316

Messagepar PELLETIER Laurent » 11 août 2010 20:44

Bonjour et merci pour vos réponses !

Malheureusement je ne connais pas du tout la conception d'une magnéto, je l'ai achetée neuve, montée et calée selon les préco greatplanes et c'est tout. Je n'ai jamais démonté les entrailles d'une magnéto.... et comme Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu ce problème d'absence de déclic....

Est-il vraiment nécessaire pour des raisons de sécurité de démonter la magnéto (ce qui nécessite de déposer le moteur) ou est-ce que le seul problème qui pourrait apparaitre serait un problème de démarrage quand le régime n'est pas suffisant pour créer une étincelle digne de ce nom ? En gros... quel est le risque en vol si je ne démonte pas ? Un disfonctionnement sur une magnéto neuve après seulement 10 heures d'utilisation me semble un peu inquiétant..... surtout quand le moteur n'en a qu'une...

merci de votre aide, si vos avis se rejoingnent pour me confirmer que je dois démonter.... alors je démonterai.... :cry:

bons vols

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Re: Magnéto slick 4316

Messagepar AFFLARD jean-claude » 11 août 2010 23:48

Comme il s'agit probablement d'un problème de cames un peu encrassé ou gommée, il n'y a pas le moindre risque en vol, la seule difficulté serait au démarrage : en cas de came bloquée le démarrage du moteur deviendrait ou impossible, ou dangereux par les fameux "retour d'hélice" dûs à l'avance à l'allumage maintenu, ce qui occasionne un allumage bien avant le PMH (point mort haut du cylindre) suit l'explosion et un piston brutalement repoussé en arrière (retour d'hélice) très mauvais pour la mécanique, plus un risque possible de feux au carbu (gazs brulés refoulés vers le carbu par le mouvement inverse de l'hélice) Le rôle du déclic étant de supprimer cette avance à l'allumage, une fois en route, le déclic devient inutile et les cames s'escamottent toutes seules par la force centrifuge, l'idéal serait en fait de pouvoir disposer d'une avance réglable en fonction du régime moteur : nulle au démarrage et en augmentation en fonction du régime...
Nul besoin de démonter la magnéto, l'axe de buttée des cames (il n'y en a qu'un seul) est extérieur, en périphérie du déclic, il est même probablement visible de l'extérieur si le déclic est lui-même visible .... sauf si une "bobine" de liaison existe, bobine qui sert de liaison entre la magnéto et le moteur, sur laquelle se fixe la magnéto, dans ce cas, le déclic est à l'intérieur de cette bobine... le mieux est que je te passe quelques photos pour comprendre en une minute ce qu'il est difficile d'expliquer en une heure.... contacte moi sur internet.. et donne moi ton adresse.
Au fait : s'agit'il d'une magnéto Bendix ou Slick ?
JC Afflard afflardjcl@aol.com