réchauffage carbu et entrée d'air

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PAU Fred

réchauffage carbu et entrée d'air

Messagepar PAU Fred » 24 sept. 2010 18:49

Bonsoir à tous,
sur mon jpx 4tx75 je viens de monter une boite à air avec clapet pour la réchauffe carbu. Après essai au sol la réchauffe marche correctement avec une perte d'environ 100 rpm, le rallenti tient correctement 700 rpm. L'air frais arrivant d'une prise naca maison incorporant une boite à air muni d'un filtre à air plat automobile, je me pose la question si avec l'avancement de l'avion (190 km/h )faudrait-il pas faire un clapet de décharge avant le filtre à air pour diminuer la pression car peut-etre trop d'air à l'arrivé du carbu donc mauvais mélange ? :é:
Bonne soirée à tous et bon vol pour ceux qui peuvent voler ce week-end...

Fred.

CINTRAT Bernard
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Re: réchauffage carbu et entrée d'air

Messagepar CINTRAT Bernard » 25 sept. 2010 14:25

Bonjour Fred,
Je ne suis pas un spécialiste de la carburation, mais je pense que ton système devrait fonctionner tel qu'il est. Le moteur aspirera ce qu'il lui faut d'air à mélanger à l'essence tout seul, a sa convenance...La plupart des avions indusriels ont une prise d'air de carbu "dynamique" et je ne vois pas de clapet de décharge.
Bon vol au départ de ton terrain bien sympatique !

PAU Fred

Re: réchauffage carbu et entrée d'air

Messagepar PAU Fred » 25 sept. 2010 21:23

Merci Bernard pour ton conseil, mais d'après un mécano auto que j'ai rencontré aujourd'hui, il m'a conseillé d'ouvrir l'arrière de la boite à air avant le filtre de manière à diminuer la pression et le moteur aspira l'air dont il a besoin au passage. D'après lui si il y a trop de pression à l'arrivé dans le carbu, celui-ci peu s'engorgé de carburant et créer de forte explosion dans les chambres de combustion et peu endommager les bougies, de plus il va ratatouiller et même calé. Sur ce moteur c'est un carbu delhorto ovc 34/30 monté à l'origine il me semble sur les fiat 500 bien different des carbus aviation montaient sur les continental ou lycoming.
Ton avion est équipé d'un moteur subaru, as tu une réchauffe dessus :é: à moins qu'il soit à injection.
Bonne soirée.

Fred

CINTRAT Bernard
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Re: réchauffage carbu et entrée d'air

Messagepar CINTRAT Bernard » 26 sept. 2010 08:25

Bonjour Fred,
Il me parait sage de suivre les conseils de ton mécano qui, lui, est un spécialiste.Sur mon Subaru j'ai deux carbu Bing comme ceux du Rotax 912 et je n'ai pas de réchauffe mais le moteur étant refoidi par liquide il y a peu d'entrée d'air frais dans le capot. Au début des vols, en hiver ,j'ai installé une prise de température près des carbus et j'avais 35° par temps froid, donc, rassuré, je l'ai enlevée et je n'ai jamais eu de problème de givrage. Le Delorto est peut-être ,aussi, plus "sensible" au givrage que le Bing.
Tiens nous au courant de tes travaux et bon dimanche.
bernard.

PAU Fred

Re: réchauffage carbu et entrée d'air

Messagepar PAU Fred » 26 sept. 2010 10:03

Bonjour Bernard,
avant la modif le moteur était équipé d'un simple filtre à air rond monté en direct sur le carbu, mais avec le temps je me suis apperçu que le moteur tourne riche car les bougies sont noire ainsi que la sortie du pot d'échappement ou s'y est déposer un peu de dépot de calamine. Il est vrai que le givrage est inexistant comme toi car la température en arrière du moteur est d'au moins 35°C voir plus mais je pense que s'est pas très bon car le mélange air essence est loin d'etre à 1/15. Mélange trop riche = calamine.
Je vais finalisé mon montage et faire quelques essais en statique et accélération arrêt dans la pente de Galinat en espérant que le moteur tourne rond. Avant modif j'avais 2600rpm en statique, je pense que si sa marche il devrait prendre un peu plus. Après faut voir en vol, en montée 2750 rpm max à 130km/h pour 700 ft/min seul, l'hélice le charge un peu mais la croisière est bonne 2700rpm pour 190 km/h et plein gaz 2900-2950 rpm 215-220km/h, hélice EVRA 157-123.
J'ai bon espoir et je vous tient au courant...

Fred.

LECLAIRE Jean
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Re: réchauffage carbu et entrée d'air

Messagepar LECLAIRE Jean » 27 sept. 2010 16:55

Bonjour,
Mon ménestrel est équipé d'un moteur JPX 4T60A, j'ai une prise d'air Naca á l'extérieur, un carburateur dell'orto de 34/30, une boite à air avec un filtre type cornet. Le tout fonctionne très bien sous pression dynamique, ( pas de trous).
A 3000 t/mn, je croise à 180 km/h. Une légère pression est bénéfique au moteur, plus l'air arrive au carburateur, plus il y a d'essence d'aspiré.Le problème du mélange trop riche peut être dû à un gicleur principale trop grand !
A+

PAU Fred

Re: réchauffage carbu et entrée d'air

Messagepar PAU Fred » 28 sept. 2010 18:44

Bonjour Jean,
mon gicleur principale est de 210 et celui du ralenti 55. J'ai ouvert l'arrière de ma boite à air avant mon filtre de la moitier de la surface d'entrée de la prise naca de manière à diminuer la pression dynamique car j'ai peur que le moteur se noye plein gaz.La durite qui alimente le carbu venant du filtre est de 70 mm de diamètre et fait environ 50cm de longueur avec un coude à 75°, est se que ça peut poser problème ?
Bonne soirée

Fred

LECLAIRE Jean
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Re: réchauffage carbu et entrée d'air

Messagepar LECLAIRE Jean » 01 oct. 2010 21:22

Bonsoir,
j'ai un gicleur de 210 (moteur JPX de 65 CV) avec un boa de 80 mm coudé 2 fois à 90°, et cela fonctionne très bien depuis 250 H.
Ton montage est correct.
A+
Jean

PAU Fred

Re: réchauffage carbu et entrée d'air

Messagepar PAU Fred » 02 oct. 2010 11:50

Bonjour Jean,
merci pour l'info, je remonte tout cet après midi et je teste.
A bientôt.
Fred

PAU Fred

Re: réchauffage carbu et entrée d'air

Messagepar PAU Fred » 02 oct. 2010 20:16

Bonsoir a tous,
j'ai fais quelque essai statique cet après midi, après avoir mis en température le moteur, mise en puissance max, le moteur tourne correctement jusqu'à 2500rpm puis vers 2600 il s'est mis à ratatouiller. Après plusieurs essais, toujours le même probleme. J'ai décidé de faire quelques accelération arrèt sur la piste montante à la limite du décollage et là, le phénomène à disparu, le moteur prend 2650rpm voir plus si j'avait insisté mais la piste est trop courte. Il tire correctement sans accoud.
Je pense que les essais en statique créait un givrage mais après avoir tiré la réchauffe quelques instants plein gaz ça ratatouille et reprend un régime correct pour se stabiliser autour de 2600rpm.
Aucun trou à la reprise, le ralenti tient bien avec la réchauffe. Je pense que c'est bon pour le prochain vole...
A+
Fred

PELLETIER Laurent

Re: réchauffage carbu et entrée d'air

Messagepar PELLETIER Laurent » 24 oct. 2010 21:26

Bonjour Fred,

à la première mise en route de mon moteur j'avais eu le même type de problème que toi, le moteur tournait très mal au delà de 2500 tr/min et fumait noir.... trop riche... alors qu'en dessous de 2500 tr/min il fonctionnait très bien... j'ai démonté complètement le carbu, je l'ai passé au bain ultrasons etc.... rien n'a changé... en fait... j'avais simplement mis du WD40 sur mon filtre à air en pensant bien faire (comme je le faisait sur mes voitures qui avaient un filtre en mousse).... mais l'air ne passait plus correctement.... je m'en suis simplement rendu compte en nettoyant le filtrre à air à l'essence... après le moteur tournait parfaitement... Mon filtre est certainement limite en dimensionnement mais je n'ai pas la place d'en mettre un plus gros.. et maintenant tout fonctionne très bien...

je dis ça au cas où...

Bonne recherche carburatesque

Laurent
Modifié en dernier par PELLETIER Laurent le 12 nov. 2010 07:46, modifié 1 fois.

PAU Fred

Re: réchauffage carbu et entrée d'air

Messagepar PAU Fred » 25 oct. 2010 19:14

Bonjour Laurent,

merci pour ton explication, mais dans mon cas, ça ne vient de mon filtre à air car j'ai essayé sans et le problème persiste. Je vais essayer autre chose samedi prochain en tirant sur l'étouffoir avec plein gaz et voir si il marche mieux et si c'est le cas, c'est que le gicleur principale est trop gros. Après ça je n'ai plus d'idée et devrais remonter comme avant mais sans me plaire ou apporter une modif sur la boite à air, à réffléchir, je prends tous les avis et conseils, merci.

CINTRAT Bernard
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Re: réchauffage carbu et entrée d'air

Messagepar CINTRAT Bernard » 26 oct. 2010 07:24

Bonjour Fred,
J'ai eu un problème qui resemblait au tien avec mon monoplace HN 433 F-PYJZ. Avant le premier vol ( en 82, cela ne me rajeunit pas...)
lors des essais moteur, cela tournait rond et à la mise en puissance cela ratatouillait.
En fait j'avais acheté un moteur Rectimo de RF 4 en fin de potentiel qui avait été démonté de l'avion et stocké pendant plusieurs années. Le carbu qui était "sec" depuis tout ce temps là avait permis que l'intérieur du jicleur s'oxyde, réduisant ainsi l'alésage.IL y avait assez d'arrivée d'essence à bas régime et plus assez après.Après avoir nettoyé ce jicleur ( chez un fournisseur pour outils de jardin qui avait des alésoirs au diamètre), il en était sorti un genre de "vert de gris°. Dans la foulée, j'ai fait le premier vol : EXTRA !

Ce n'est peut-être pas ton problème, mais je voulais te faire part de mon expérience.
Bons vols pour bientôt j'espère.
Bernard.

PAU Fred

Re: réchauffage carbu et entrée d'air

Messagepar PAU Fred » 30 nov. 2010 19:20

Bonsoir à tous,
Je pense avoir résolut mon problème après avoir essayé multiple gicleurs en commençant par un 200 puis un 210 car à l'origine c'était un 190 et non un 210 comme marqué sur le livre technique. Résultat infructueux car beaucoup trop riche, montée en régime difficile et manque de tours plein gaz et surtout des accouts. J'ai décidé de faire l'inverse en réduisant le gicleur à 185 puis 180 pour finir à 175 mais là un peu pauvre vu les bougies. Donc j'ai remonté un 180 mais ça ratatouille toujours après 2500 rpm.
Après avoir réffléchit longuement j'ai pensé qu'il se produisé peut etre une turbulence à l'entrée du carbu. J'ai regardé sur le net et j'ai fini par trouvé un élément important sur un site de moto de course. Une piece que montait certain sur le carbu pour redraisser les filets d'air à l'entrée.A force de recherche j'ai trouvé la forme de la piece et j'ai décider de la copier et d'en faire une. J'ai monté celle-ci hier et après quelques essai en statique et accélération arret sur la piste cela semble marché convenablement 2600rpm sans trou ni vibration mais je dois affiner la reprise qui est un peu assardeuse vers 2200 rpm.

Bonne soirée à tous...