Performances des HN434 é

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
kari SKOG
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 10
Enregistré le : 10 mars 2004 14:38
Localisation : EFHV / Finlande - Hyvink

Performances des HN434 é

Messagepar kari SKOG » 17 mai 2004 14:23

Bonjour,

J'ai un collegue constucteur en Finlande qui est en recherche de chiffres de performance typiques du HN434 pour realiser ses plans de vols d'essais, c'est a dire les vitesses de decrochage, d'approche etc.

Pourriez-vous aussi dire quel est le chiffre officiel de V_ne pour le modele à Apparamment il a plusieurs sources d'informations contradictoires...

Kari

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Performances du HN 434

Messagepar AFFLARD jean-claude » 10 mars 2005 18:13

Le monoplace HN 434 a des performances qui dépendent bien entendu de plusieurs facteurs : moteur utilisé (puissance), hélice (pas et diamétre) poids en charge de l'avion terminé (charge alaire) degré de finition (trainée) qualité des carénages (de roues et moteur) etc.... mais pour un appareil moyen : moteur VW 1600 (50 cv) en bon état, hélice bien adaptée (pas 0,90 m à 0,95 m), bon carénages, bonne finition, vous devriez obtenir les vitesse suivantes :
décollage à 60 km/h (décrochage à 50 à 55)
montée à 80 / 90 (vz : de 4 à 5 m/sec)
Croisiére à 75 % (3200 tours) : 160 / 170 km/h
descente à 80 km/h
Finale à 65 (maxi)
toucher à 60 maxi (55 mieux)
décollage en 150 m
Atterrissage en 200 m
poids à vide moyen : 210 à 225 kg
Des différences peuvent apparaitre selon les avions, mais ces chiffres sont proches de la réalité. JCA

kari SKOG
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 10
Enregistré le : 10 mars 2004 14:38
Localisation : EFHV / Finlande - Hyvink

Messagepar kari SKOG » 15 juin 2008 21:23

Merci pour ceci,

L'avion en question (le HN434 no 83) commence a etre presque en etat final (il reste un mois pour finir les vols d'essais). Avec un moteur VW de 2.2l les performances sont tres bonnes. Seul ennui - le poids.

Le poids vide etant pour l'instant a 252 kg, nous avons la question du poids maximum autorise. L'aile a ete renforce par rapport a la liasse originale, et pendant les essais l'avion vole bien a 400 kg.

Selon ce que nous avons compris, la limite MTOW est concu a 370 kg, ou est-ce qu'il existe d'autres chiffres à 10-20 kg de plus arrangerait bien des choses pour le carburant...

J'ai essaie d'envoyer un e-mail direct a M.Nicollier, mais il ne passe malheureusement pas.

A bientot pour plus de nouvelles !

Kari Skog

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Messagepar AFFLARD jean-claude » 16 juin 2008 11:52

Bonjour Kari,
Au vu de votre message, il est certain que vous avez cumulé tout ce qu'il ne faut jamais faire, lorsque l'on construit un avion d'amateur sur plans, à commencer par "renforcer" le longeron !!!! et modifier la tructure, au fait, ce renforcement : pourquoi à et sur quelle base avez-vous réalisé cette modification à Nicollier a t'il été consulté à qui a fait les nouveaux calculs du "nouveau" longeron à et de la structure à quel est le poids final du longeron comparé au poids du plan ?

Une chose m'étonne : comment avez-vous fait pour atteindre un poids de 400 Kg de masse totale , alors que le poids maxi autorisé est de 330 Kg ????é pourquoi avoir embarqué 70 Kg de plomb ????é bref : il y a quelque chose qui cloche dans cette construction, car méme en utilisant le bois le plus dense (le Douglas) et du CP de bouleau, on n'arrive pas à atteindre une masse pareille.... le longeron serait'il en béton ?

Pour la totalité des HN 434, les poids à vide moyen s'étalent de 210 à 225 kg (un seul, à ma connaissance) atteint 230 kg. une fois additionné les masses mobiles (pilote, essence, bagages) on passe à 327 kg maxi
Pilote : 80 kg, essence (30 litres) 21.6 kg, et éventuellement bagages : 5 kg. total : 112 Kg + 220 Kg de masse à vide : total 327 Kg en moyenne.... on est bien loins des 400 annoncé !!!!! (73 kg de surplus, pour un petit monoplace c'est énorme !)

Le renforcement du longeron est une erreur : celui conforme aux plans est déjé surdimentionné, j'ai comparé avec le longeron du CP 30 (biplace) il est analogue en sections des semelles... et c'est un monoplace d'un poids bien inférieur.

Si le but final est de transformer le paisible Ménestrel en avion de voltige, c'est complétement raté : il ne suffit pas de renforcer un longeron, toute la structure doit étre recalculée également, et toutes les attaches sont à revoir... le ménestrel, malgré ses lignes de voltigeur n'est qu'un paisible avion de promenade économique, et robuste, de pilotage classique et sér... il n'est en aucuns cas un avion de voltige, si c'était le but de l'opération, il y a erreur de choix : il fallait vous orienter vers un Jurca Tempéte, un CP 80, un des avions de Pena, mono ou multiplaces, un Feugray .... etc il y a un large choix de machines.

Enfin, la masse maxi du HN 434 avait été remontée à 330 Kg pour pouvoir admettre une construction en CP de Bouleau, (moins cher et plus solide) cette masse maxi était bien inférieure à l'origine (construction en Spruce et CP Okoumé) Je pense que Nicollier sera opposé à une nouvelle augmentation de poids, surtout que la tendance actuelle serait plutét de l'alléger pour le passer en ULM !!!

Dans tous les cas : voltige avec un HN 434 : NON ! l'avion n'a pas été calculé, ni conéu pour cela ! méme s'il est calculé assez large, pour une simple et évidente question de sécurité.

Dernier point : l'augmentation de la masse a un effet inverse du but brecherché : il y a fragilisation de la structure, qui va encaisser des efforts supérieur à ceux calculés (facteur de charge) les calculs sont simples à effectuer...

Enfin, je ne voit pas de solution à votre probléme, si ce n'est d'alléger l'avion pour amener la masse à moins de 330 Kg de masse totale, mais ceci doit étre maintenant difficile !! j'imagine que Nicollier aura la méme position que la mienne... nous en avons souvent discuté.

JC Afflard.

kari SKOG
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 10
Enregistré le : 10 mars 2004 14:38
Localisation : EFHV / Finlande - Hyvink

Messagepar kari SKOG » 19 juin 2008 17:26

Merci bien pour la reponse detaillée.

En fait, les modifications ont toutes ete concus et calculés par un constructeur professionel. L'ensemble a ensuite ete examine et approuve par les autorités selon la reglementation en vigeur pour les avions experimentaux. Seul point pour les questions - un changement du poids maximum exige des mesurements avec une charge reelle sur les ailes, ce qui devient encombrant.

Je ne suis que messager, mais selon ce que j'ai compris la raison principale pour les changements etait d'utiliser du bouleau et du pin Finlandais ainsi que dimensioner l'avion pour un pilote de 100 kg, et une augmentation de carburant.

Quant au facteurs de charge - les chiffres originales sont tres eleves, et on peut donc restraindre les limites pour en faire plutot un avion de balade, comme vous l'avez indiqué.

Ci-dessous deux images de l'avion en question.

[ img ]

[ img ]

A bientot,

Kari