Boîte à air - Réchauffe-carbu.

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
RENAUD Gaetan
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2011 15:47

Boîte à air - Réchauffe-carbu.

Messagepar RENAUD Gaetan » 08 mars 2011 22:05

Bonsoir,
Mon Ménestrel HN 700 F PXJP est équipé d'un moteur Limbach L-2000-E dont je viens de changer les échappements. J'envisage d'installer une boîte à air avec réchauffe-carbu. Parmi vous, y en aurait-il un qui disposerait de plans, et dont les conseils et astuces seraient les bienvenus ? Merci d'avance. Gaëtan

LECLAIRE Jean
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 15 oct. 2004 19:28
Localisation : BRESSUIRE, Deux-Sévres

Re: Boîte à air - Réchauffe-carbu.

Messagepar LECLAIRE Jean » 09 mars 2011 11:46

Bonjour,
Tu peux trouver à la casse une boîte à air en plastique de AX essence, tu verra elle possède un volet à deux positions et elle est parfaite pour le réchauffage carbu. elle est prévu d'origine pour les hautes températures.
Je l'utilise depuis 210 H, je fait des photos de mon installation et je les insérent dans le prochain mel.
Salutations

RENAUD Gaetan
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2011 15:47

Re: Boîte à air - Réchauffe-carbu.

Messagepar RENAUD Gaetan » 09 mars 2011 13:58

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce "tuyau" qui, de plus, a fait sa preuve... J'attends d'avoir tes photos pour me faire une idée et la mettre en oeuvre.
A bientôt.
Gaëtan

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Re: Boîte à air - Réchauffe-carbu.

Messagepar BERNARD Michel » 10 mars 2011 09:39

Bonjour,
Pour le HN700, d'après moi, la réchauff carbu est inutile, du fait que le carbu est alimenté naturellement en air chaud (celui qui refroidi les cylindres et culasses!)
Cela avait été testé par notre ami Michel CARTIGNY dans les Pyrénées.
En été quand les conditions ne sont pas givrantes, je prends l'air frais à l'avant sous capot moteur et l'injecte directement autour du carbu qui prend ce dont il a besoin!
Amicalement
Michel

LECLAIRE Jean
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 15 oct. 2004 19:28
Localisation : BRESSUIRE, Deux-Sévres

Re: Boîte à air - Réchauffe-carbu.

Messagepar LECLAIRE Jean » 10 mars 2011 14:12

:P Bonjour,
L'utilité d'un réchauffage carburateur se justifie pour plusieurs raisons.
Un risque de givrage quand l'on prend l'air à l'extérieur (conditions givrante), en effet nos différents modèles de carburateurs possèdent un venturi étroit, qui associé à la pulvérisation de l'essence détent l'air, donc abaisse sa température, la différence de température entre l'entrée et la sortie du carburateur est en moyenne de - 20°C.
La perte de puissance moteur quand on ingère de l'air chaud est estimé à 5 cv, avec nos motorisations peu performante, il vaux mieux tout optimisé.
Le principe de sécurité m'impose d'adhérer à cette solution.
La position de mon carburateur se trouvant en position haute (derrière et au-dessus le moteur) je ne reçoit pas que de l'air chaud.
En espérant avoir contribué la richesse du débat.
Amicalement
Jean

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Boîte à air - Réchauffe-carbu.

Messagepar DANE Serge » 10 mars 2011 20:19

Bonsoir à tous,

Mon 1600cc n'est pas équipé de réchauffe mais par contre d'un carbu Bing, donc sans venturi (d'où T°de la vaine d'air passante pratiquement iso à T° ambiante).
Pour satisfaire ma curiosité, et accessoirement me rassurer, j'ai monté une sonde provisoire prenant la T° à l'entrée du carbu qui est positionné entre la table AR du moteur et la CPF et cela me donne un delta d'environ + 10° d'avec l'extérieur(soit 0° à l'extérieur = +10° entrée de carbu ).
Je n'envisage pas de monter de réchauffe et suis très satisfait du Bing qui donne une accélération franche et pas de "trou" à la remise de gaz, je recommande ce carbu très peu sensible au givrage.
Si quelqu'un veut des explications ou photos de mon montage, y'a pas de PB.
Cordialement

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: Boîte à air - Réchauffe-carbu.

Messagepar CINTRAT Bernard » 11 mars 2011 09:14

Bonjour Gaêtan,

Si tu veux quand même une réchauffe, tu peux t'en faire une ...En allant sur le site du RSA tu peux télécharger la liasse de l'avionage du VW, il existe un plan de ce que tu recherches. C'est dans l'espace "membre". Pour cela il faut évidemment être membre, ce qui me paraît impératif quand on bénéficie du CNRA...
Bons vols.
Bernard

RENAUD Gaetan
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2011 15:47

Re: Boîte à air - Réchauffe-carbu.

Messagepar RENAUD Gaetan » 11 mars 2011 22:01

Bonsoir,
Un grand merci à tous ces Ménestreleux avertis qui m'ont apporté leurs lumières sur l'installation controversée d'un système de réchauffe-carbu sur un moteur Limbach. En conséquence de quoi, je réfléchis...
Bien à Tous.
Gaëtan