Bonjour à tous,
Je dispose d’un VW 1600 , avec magnéto Slick et carbu Solex
Au point fixe ce moteur atteignait 2700 tr/mn
Après quelques mois d’immobilisation :
A la première mise en route :
Les 2700 tr/mn sont obtenus au point fixe , mais le régime descend vers 2500 - 2400 au bout de quelques secondes.
Suite à ce mauvais fonctionnement,
J’ai refait l’étanchéité du circuit d’admission qui avait été démonté,
et les gicleurs et filtre ont été nettoyés.
Les étincelles sont présentes sur les bougies et apparaissent aux points morts hauts, je suppose qu’après l’effacement du déclic l’avance et correcte
Deuxième mise en route ( aujourd’hui ) :
Démarrage à la main immédiat au premier lancement, ralenti 700 tr/mn stable…
Après 5 mn de chauffe à 1000 tr/mn, fonctionnement correct jusqu’à 1500 tr/mn, au delà , fortes variations de régime ( amplitude 200 tr/mn )
Plein gaz 2400 maxi avec de fortes vibrations et toujours des oscillations rapides (période 2 à 3 s) de régime, amplitude 200 tr/mn…
La mise en service de la pompe auxiliaire ne change rien à l’affaire.
Une fuite haute tension sur les faisceaux n’affecterait-elle pas aussi les faibles régimes ?
Je vous serais très reconnaissant de me faire connaître vos avis …
Robert BURGUIERE colibri F -PYJV
VW RETIF
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Re: VW RETIF
Bonjour l'ami,
J'ai eu le même problème sur mon VW 1600 il y a 3 Ans.
J'avais des bougies "neuves" c'est à dire qui n'avait pas tournées mais depuis fort longtemps.
Aprés avoir remplacés mes bougies par des "vrais" neuves çà a été le bonheur !!!!!
Tu peut avoir aussi un Pb de section de tuyauterie essence qui s'altère avec le temps et fait clapet quand tu demandes du débit.
Je te souhaite bon courage
A +
Serge
J'ai eu le même problème sur mon VW 1600 il y a 3 Ans.
J'avais des bougies "neuves" c'est à dire qui n'avait pas tournées mais depuis fort longtemps.
Aprés avoir remplacés mes bougies par des "vrais" neuves çà a été le bonheur !!!!!
Tu peut avoir aussi un Pb de section de tuyauterie essence qui s'altère avec le temps et fait clapet quand tu demandes du débit.
Je te souhaite bon courage
A +
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Re: VW RETIF
Tout d’abord merci d’avoir bien voulu vous intéresser au sort d’un avion affublé d’une aile à corde constante….
J’ai refait des essais aujourd’hui après avoir supprimer les points de contacts entre les câbles du faisceau.
Ca tourne mieux, les régimes sont plus stables, mais plein gaz c’est toujours 2400 tr/mn
J’ai reçu des adaptateurs Great plains , je pensais pouvoir ainsi utiliser des bougies Bosch W8AC , mais les dimensions des adaptateurs vont me contraindre à refaire mes embouts de câbles…
Je suis très déçu par la qualité de ce matériel, maintien axial par une pauvre vis de pression s’appuyant sur du plastique…
Pour Doumé, je n'ai pas de starter...
J’ai refait des essais aujourd’hui après avoir supprimer les points de contacts entre les câbles du faisceau.
Ca tourne mieux, les régimes sont plus stables, mais plein gaz c’est toujours 2400 tr/mn
J’ai reçu des adaptateurs Great plains , je pensais pouvoir ainsi utiliser des bougies Bosch W8AC , mais les dimensions des adaptateurs vont me contraindre à refaire mes embouts de câbles…
Je suis très déçu par la qualité de ce matériel, maintien axial par une pauvre vis de pression s’appuyant sur du plastique…
Pour Doumé, je n'ai pas de starter...
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Re: VW RETIF
Bonjour à tous,
Je viens d’installer des bougies neuves ( Bosch W8AC )
Le fonctionnement reste hélas identique, 2400 tr/mn plein gaz avec vibrations ( au lieu des 2700 habituels )
Démarrage toujours facile, ralenti très stable …
Que pensez-vous de mon calage magnéto : déclenchement du déclic et étincelles exactement aux morts hauts
Pour doum : Après coupure plein gaz les bougies ont la bonne couleur.
Je viens d’installer des bougies neuves ( Bosch W8AC )
Le fonctionnement reste hélas identique, 2400 tr/mn plein gaz avec vibrations ( au lieu des 2700 habituels )
Démarrage toujours facile, ralenti très stable …
Que pensez-vous de mon calage magnéto : déclenchement du déclic et étincelles exactement aux morts hauts
Pour doum : Après coupure plein gaz les bougies ont la bonne couleur.
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Re: VW RETIF
Bonjour Robur,
J'ai rencontré le même souci, et çà venait de l'essence, car le SP98 ou 95 contient de l'éthanol ( ether) qui s'évapore trés vite,du coup quand le moteur n'a pas tourné depuis un moment, l'essence perd de son pouvoir détonnant!
En principe, çà devrait bien tourner avec de l'essence neuve.
On croise les doigts, bon courage,
Amicalement.
François Droxler.
J'ai rencontré le même souci, et çà venait de l'essence, car le SP98 ou 95 contient de l'éthanol ( ether) qui s'évapore trés vite,du coup quand le moteur n'a pas tourné depuis un moment, l'essence perd de son pouvoir détonnant!
En principe, çà devrait bien tourner avec de l'essence neuve.
On croise les doigts, bon courage,
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François Droxler.
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Re: VW RETIF
DROXLER a écrit :Bonjour Robur,
J'ai rencontré le même souci, et çà venait de l'essence, car le SP98 ou 95 contient de l'éthanol ( ether) qui s'évapore trés vite,du coup quand le moteur n'a pas tourné depuis un moment, l'essence perd de son pouvoir détonnant!
En principe, çà devrait bien tourner avec de l'essence neuve.
On croise les doigts, bon courage,
Amicalement.
François Droxler.
Merci François pour votre remarque et vos encouragements, l’essence est effectivement une piste....
J’ai certainement dans mon réservoir de la 95 qui date de plus de quatre mois, mélangée à de la 100 LL ajoutée récemment.
J’avoue que je commence à perdre le peu de latin que je possède :
1-Les démarrages sont immédiats , ce qui d’après les spécialistes est un signe de bonne santé de la magnéto
2-Le calage semble correct : étincelles déclic aux PMH
3-Le ralenti très stable écarte l’hypothèse prises d’air sur circuit admission
4-Les jeux de culbuteurs sont réglés.
5-Les ressorts de soupape ont tous à peu près la même raideur.
6-Les compressions sont correctes
7-Les bougies sont neuves et correctement colorées après une coupure plein gaz.
1 et 3 n’écartent pas forcement l’hypothèse "mauvaise essence" si le mélange est riche dans ces configurations .
Bien cordialement
Re: VW RETIF
Bonjour à tous !
En ce qui me concerne lors de la première mise en route de mon VW1835 à partir de 2500tr/min le moteur tournait comme une patate et fumait noir.... après quelques vérifs.... je me suis souvenu avoir monté dans le carbu solex un pointeau de 2mm à la place du 1.5 d'origine par "sécurité".... Et bien après un rapide calcul avec mes souvenirs de mécanique des fluides, avec un pointeau plus gros la pression avec ma pompe à essence mécanique était trop forte pour permettre au flotteur de refermer le pointeau.... Pourtant au ralenti c'était parfait car la pression de la pompe mécanique était plus faible....
bonne recherche
Laurent
En ce qui me concerne lors de la première mise en route de mon VW1835 à partir de 2500tr/min le moteur tournait comme une patate et fumait noir.... après quelques vérifs.... je me suis souvenu avoir monté dans le carbu solex un pointeau de 2mm à la place du 1.5 d'origine par "sécurité".... Et bien après un rapide calcul avec mes souvenirs de mécanique des fluides, avec un pointeau plus gros la pression avec ma pompe à essence mécanique était trop forte pour permettre au flotteur de refermer le pointeau.... Pourtant au ralenti c'était parfait car la pression de la pompe mécanique était plus faible....
bonne recherche
Laurent
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Re: VW RETIF
Bonjour à tous,
Ce matin, vidange réservoir, puis ajout de 15 l de 100 LL.
Et toujours 2400 tr/mn maxi plein gaz…
Pour Laurent P. : C'est effectivement une cause possible, mais la pompe mécanique ( sofabex 3307 ) et le diamètre du pointeau n’ont pas changé depuis l’époque ou ce moteur tournait à 2700 tr/mn .
Ce matin, vidange réservoir, puis ajout de 15 l de 100 LL.
Et toujours 2400 tr/mn maxi plein gaz…
Pour Laurent P. : C'est effectivement une cause possible, mais la pompe mécanique ( sofabex 3307 ) et le diamètre du pointeau n’ont pas changé depuis l’époque ou ce moteur tournait à 2700 tr/mn .
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Re: VW RETIF
Le moteur WW et le carbu Solex sont dans un premier temps des éléments automobile, la 100LL c'est pour les carbus avions.
De plus la 100LL çà fait chauffer et les soupapes du WW n'aiment pas trop celà!
J'aurai dû dire que, avec le SP 95 ou 98, j'ai ajouté du Wynn'S load substitu, et çà marche trés bien.
Maintenant, il y a peut-être un souci avec un joint de cuve , ou le flotteur à régler!!?? vérifier l'entrée d'air du carbu (filtre à air propre)
Prend ton temps, faire les choses calmement
Avec le SP , les anciens carbus et les durites font la grimace, les membranes de carbu et de pompes à ess mécanique et/ou électrique souffrent avec cette essence sans plomb,d'où l'additif.
Le circuit n'est pas trés grand, c'est facile de changer les durites d'essence et prendre des durites polycarburant.
Quand ton moulin tournera bien, à ce moment là , tu pourras mettre de la 100LL dans le cas où tu ne peux pas faire autrement, pour rentrer à la maison, mais c'est tout, car pour le coup, la 100LL est trop forte en octane ( 100 ), et la les culasses, soupapes et carter font la gueule avec la chaleur.
A bientôt ,Amicalement.
C'est du matos de bagnole que l'on utilise sur avion, il ne faut perdre de vu ce point important!!!!
François Droxler.
De plus la 100LL çà fait chauffer et les soupapes du WW n'aiment pas trop celà!
J'aurai dû dire que, avec le SP 95 ou 98, j'ai ajouté du Wynn'S load substitu, et çà marche trés bien.
Maintenant, il y a peut-être un souci avec un joint de cuve , ou le flotteur à régler!!?? vérifier l'entrée d'air du carbu (filtre à air propre)
Prend ton temps, faire les choses calmement
Avec le SP , les anciens carbus et les durites font la grimace, les membranes de carbu et de pompes à ess mécanique et/ou électrique souffrent avec cette essence sans plomb,d'où l'additif.
Le circuit n'est pas trés grand, c'est facile de changer les durites d'essence et prendre des durites polycarburant.
Quand ton moulin tournera bien, à ce moment là , tu pourras mettre de la 100LL dans le cas où tu ne peux pas faire autrement, pour rentrer à la maison, mais c'est tout, car pour le coup, la 100LL est trop forte en octane ( 100 ), et la les culasses, soupapes et carter font la gueule avec la chaleur.
A bientôt ,Amicalement.
C'est du matos de bagnole que l'on utilise sur avion, il ne faut perdre de vu ce point important!!!!
François Droxler.
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Re: VW RETIF
Bonjour à tous!!
Etant insomniaque en ce moment, j'ai pensé à 3 autres pistes!
1: régler les culbuteurs cale de 0,20 pour admissions et échappements
2 :installer un régulateur de débit,avec çà c'est impeccable
http://www.mecatechnic.com/COX_VC44600_ ... NG----.htm
3: Il y a forcément une saloperie qui obstrue l'arrivée d'essence au moment de la mise en puissance( plein gaz)!!
Là aussi, j'ai eu ce souci avec panne au décollage, à Pau il y a 2300mètres de piste pas de problèmes pour se poser on a poussé l'avion jusqu'au hangar seuil 31!, 2kms plus tard, au hangar, démontage et vérif du circuit carburant, j'avais un copeau de durite caoutchouc qui se soulevait quan je mettai plein gaz!
c'était l'époque des flys tests , alors on monte , on démonte, on remonte, et on fait des conneries,car préssé de voler;j'ai blessé la durite avec un petit raccord inox dont j'avais réduit le diamètre extérieur de quelques 10ème pour qu'il rentre plus facilement dans la durite; le bout d'inox était coupant, et en entrant le raccord, j'ai fait un copeau sans me rendre compte! :roll:
Comme quoi, il faut prendre son temps et faire du bon boulot!
A bientôt, Amicalement.
François Droxler.
Etant insomniaque en ce moment, j'ai pensé à 3 autres pistes!
1: régler les culbuteurs cale de 0,20 pour admissions et échappements
2 :installer un régulateur de débit,avec çà c'est impeccable
http://www.mecatechnic.com/COX_VC44600_ ... NG----.htm
3: Il y a forcément une saloperie qui obstrue l'arrivée d'essence au moment de la mise en puissance( plein gaz)!!
Là aussi, j'ai eu ce souci avec panne au décollage, à Pau il y a 2300mètres de piste pas de problèmes pour se poser on a poussé l'avion jusqu'au hangar seuil 31!, 2kms plus tard, au hangar, démontage et vérif du circuit carburant, j'avais un copeau de durite caoutchouc qui se soulevait quan je mettai plein gaz!
c'était l'époque des flys tests , alors on monte , on démonte, on remonte, et on fait des conneries,car préssé de voler;j'ai blessé la durite avec un petit raccord inox dont j'avais réduit le diamètre extérieur de quelques 10ème pour qu'il rentre plus facilement dans la durite; le bout d'inox était coupant, et en entrant le raccord, j'ai fait un copeau sans me rendre compte! :roll:
Comme quoi, il faut prendre son temps et faire du bon boulot!
A bientôt, Amicalement.
François Droxler.
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Re: VW RETIF
Bonjour Robur,
Ou en est-tu de tes PB moteurs ?
Tiens nous au courant, cela sera certainement profitable à tout le monde si tu trouves (ou a trouvé) l'origine de tes tracas.
Pour info les Ménestréleux seront rassemblés à Andernos le dernier W.E d'Aout, si tu as l'occasion de passer nous accueillerons avec plaisir un colibri...(j'ai fait les premiers vol de celui du "père Brasse" à Arcachon il y a plus de ....30 Ans).
A te rencontrer au détour d'un cumulus
Serge
Ou en est-tu de tes PB moteurs ?
Tiens nous au courant, cela sera certainement profitable à tout le monde si tu trouves (ou a trouvé) l'origine de tes tracas.
Pour info les Ménestréleux seront rassemblés à Andernos le dernier W.E d'Aout, si tu as l'occasion de passer nous accueillerons avec plaisir un colibri...(j'ai fait les premiers vol de celui du "père Brasse" à Arcachon il y a plus de ....30 Ans).
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Re: VW RETIF
Bonjour Robur
J'ai une moto du ciel avec un VW 1850, j'ai des carburateurs Dellorto, avec un gicleur principal de 125, la magnéto est calée avec une avance de 28°.
Il tourne à merveille avec un maximum de 2950tr/mn.
Mai, j'ai un problème de température de culasse au droit de la bougie qui monte à 250°C à 2950tr/mn et 210°C à 2700tr/mn.
Conseil, vérifie ton avance à allumage avec une lampe stroboscopique.
Jean François
J'ai une moto du ciel avec un VW 1850, j'ai des carburateurs Dellorto, avec un gicleur principal de 125, la magnéto est calée avec une avance de 28°.
Il tourne à merveille avec un maximum de 2950tr/mn.
Mai, j'ai un problème de température de culasse au droit de la bougie qui monte à 250°C à 2950tr/mn et 210°C à 2700tr/mn.
Conseil, vérifie ton avance à allumage avec une lampe stroboscopique.
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Re: VW RETIF
DANE Serge a écrit :Bonjour Robur,
Ou en est-tu de tes PB moteurs ?
Tiens nous au courant, cela sera certainement profitable à tout le monde si tu trouves (ou a trouvé) l'origine de tes tracas.
Bonjour à tous,
J’ai démonté mon carburateur Solex 32 EHSA , soufflé dans tous les trous disponibles? nettoyé tout ce qu’il était possible de nettoyer….
Mise en route au premier lancé, fonctionnement correct jusqu’à 1500-1700 tr/mn, menace d’extinction au delà.
Des actions rapides sur la pompe de reprise permettent de monter à 2200 tr/mn
Mais avec de très de fortes vibrations.
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Re: VW RETIF
Bon,
je vais peut-être dire une c......e, mais as-tu démonté ton faisceau d'allumage?
Des fois qu'au remontage il y ai eu gourrence au niveau de l'ordre des fils et donc de l'ordre d'allumage ?
Une autre piste au niveau de l'allumage, as-tu ouvert ta magnéto ?
Il suffit d'une dent cassée au niveau du pignon principal (en plastique) pour perturber également l'allumage.
Dans l'attente de tes nouvelles
Serge
je vais peut-être dire une c......e, mais as-tu démonté ton faisceau d'allumage?
Des fois qu'au remontage il y ai eu gourrence au niveau de l'ordre des fils et donc de l'ordre d'allumage ?
Une autre piste au niveau de l'allumage, as-tu ouvert ta magnéto ?
Il suffit d'une dent cassée au niveau du pignon principal (en plastique) pour perturber également l'allumage.
Dans l'attente de tes nouvelles
Serge
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Re: VW RETIF
DANE Serge a écrit :Bon,
je vais peut-être dire une c......e, mais as-tu démonté ton faisceau d'allumage?
Des fois qu'au remontage il y ai eu gourrence au niveau de l'ordre des fils et donc de l'ordre d'allumage ?
Une autre piste au niveau de l'allumage, as-tu ouvert ta magnéto ?
Il suffit d'une dent cassée au niveau du pignon principal (en plastique) pour perturber également l'allumage.
Dans l'attente de tes nouvelles
Serge
Bonjour Serge,
L’ordre d’allumage est correct, ça tourne rond jusqu’aux environs de 1500 tr/mn
Dent cassée , peut-être
Je n’ai pas été assez méthodique dans ma démarche.
Lors des premières mises en route j’obtenais 2400 tr/mn maxi
(Date de dernier essai avec 2400 tr/mn maxi le 11 aout 2012.)
Mais après une série de "bidouilles" sur le circuit admission
( changement des joints sur brides carburateur et culasse…)
Je ne dépasse plus 1700 tr/mn .
Je parviens à 2200tr/mn en agitant frénétiquement la pompe de reprise…
Ce qui tendrait à montrer :
1- que la cuve du carbu est correctement alimentée par la pompe mécanique
2- que le gicleur principal est obstrué, mais peut-il s’être partiellement bouché depuis le 11 aout et malgré un nettoyage récent à l’air comprimé.
3- ?
Je fonctionne boite de réchauffage démontée.
Peux-tu me fournir en MP la référence de ton carbu BING ainsi que quelques images de son installation.
J’ai bien envie de remplacer mon Solex 32 EHSA
Cordialement