VW RETIF

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DANE Serge
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Re: VW RETIF

Messagepar DANE Serge » 02 sept. 2012 22:05

Bon,
je vais peut-être dire une c......e, mais as-tu démonté ton faisceau d'allumage?
Des fois qu'au remontage il y ai eu gourrence au niveau de l'ordre des fils et donc de l'ordre d'allumage ?
Une autre piste au niveau de l'allumage, as-tu ouvert ta magnéto ?
Il suffit d'une dent cassée au niveau du pignon principal (en plastique) pour perturber également l'allumage.
Dans l'attente de tes nouvelles
Serge

ROBUR
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Re: VW RETIF

Messagepar ROBUR » 03 sept. 2012 11:50

DANE Serge a écrit :Bon,
je vais peut-être dire une c......e, mais as-tu démonté ton faisceau d'allumage?
Des fois qu'au remontage il y ai eu gourrence au niveau de l'ordre des fils et donc de l'ordre d'allumage ?
Une autre piste au niveau de l'allumage, as-tu ouvert ta magnéto ?
Il suffit d'une dent cassée au niveau du pignon principal (en plastique) pour perturber également l'allumage.
Dans l'attente de tes nouvelles
Serge

Bonjour Serge,
L’ordre d’allumage est correct, ça tourne rond jusqu’aux environs de 1500 tr/mn
Dent cassée , peut-être
Je n’ai pas été assez méthodique dans ma démarche.
Lors des premières mises en route j’obtenais 2400 tr/mn maxi
(Date de dernier essai avec 2400 tr/mn maxi le 11 aout 2012.)
Mais après une série de "bidouilles" sur le circuit admission
( changement des joints sur brides carburateur et culasse…)
Je ne dépasse plus 1700 tr/mn .
Je parviens à 2200tr/mn en agitant frénétiquement la pompe de reprise…
Ce qui tendrait à montrer :
1- que la cuve du carbu est correctement alimentée par la pompe mécanique
2- que le gicleur principal est obstrué, mais peut-il s’être partiellement bouché depuis le 11 aout et malgré un nettoyage récent à l’air comprimé.
3- ?
Je fonctionne boite de réchauffage démontée.
Peux-tu me fournir en MP la référence de ton carbu BING ainsi que quelques images de son installation.
J’ai bien envie de remplacer mon Solex 32 EHSA

Cordialement

doum
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Re: VW RETIF

Messagepar doum » 05 sept. 2012 13:04

A mon avis, prise d'air sur l'admission entre carbu et culasse.
Si prise d'air, ta carburation est trop pauvre, et comme tu dis qu'en actionnant ta pompe de reprise tu prends des tours, c'est que tu reenrichis ton mélange.

A voir ...?

Doumé

ROBUR
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Re: VW RETIF

Messagepar ROBUR » 06 sept. 2012 00:44

Bonsoir à tous,

J’ai remonté ce matin, la boite de réchauffage carbu.
Cette boite est constituée par un tube de diamètre 52 mm
et d’environ 150 mm de long, qui contient un volet mobile et dont l’extrémité
porte un grillage faisant office de filtre.

Ce remontage a suffit à rendre à mon moteur sa vigueur d’origine 2700-2800 tr/mn au point fixe !!
Les 2400 tr/mn maxi étaient dus à la position incorrecte du volet en fin de course…
Les 1700 tr/mn maxi étaient dus à l’absence de boite en amont du carbu.

Je n’imaginais pas que l’écoulement au niveau du venturi puisse être perturbé
au point d’empêcher la fabrication d’un mélange correct. :shock:

Ainsi prennent fin mes ennuis.

Merci à tous ceux qui ont bien voulu me faire part de leur expertise...

.

DROXLER
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Re: VW RETIF

Messagepar DROXLER » 06 sept. 2012 10:56

Bonjour!!

Quand on n'est pas sur place, c'est assez difficile de trouver l'anomalie ou panne :!: :!: :é:

Car, bon sang mais c'est bien sûr, ça devait givrer :roll: :!: :é: :é:

Bon ben bons vols l'ami!! 8)

Amicalement.
François Droxler.

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Re: VW RETIF

Messagepar ROBUR » 06 sept. 2012 23:53

DROXLER a écrit :Bonjour!!

Quand on n'est pas sur place, c'est assez difficile de trouver l'anomalie ou panne :!: :!: :é:

J’en conviens bien volontiers, d’autant que mes explications n’étaient pas forcement claires et complètes et que ma démarche d’analyse était pour le moins relativement brouillonne.
Je suis un peu surpris de constater qu’un carbu Solex 32 EHSA privé de tout organe en amont est incapable de fournir un mélange correct et que tout s’arrange en installant un bout de tube de 150 mm de long directement en amont.

DROXLER a écrit :Car, bon sang mais c'est bien sûr, ça devait givrer :roll: :!: :é: :é:

Je ne crois pas trop au givrage, le bout de tube ne réglerait sans doute pas le problème.

Cordialement

Robert BURGUIERE colibri F-PYJV basé à LFQF

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Re: VW RETIF

Messagepar AFFLARD jean-claude » 27 janv. 2016 12:13

Bonjour,

Le problème avec un V W est qu'il est prévu à l'origine pour fonctionner sur une voiture, mais installé sur un avion, il est équipé de "périphériques" totalement différents (allumage, carburateur, alimentation et circuit etc...) en cas de fonctionnement incorrect, il n'y a pas d'autres solution que de passer en revue toutes les possibilités de mauvais fonctionnement une par une.... pour finir obligatoirement par tomber sur la solution... la vérification est longue et complexe, mais c'est la seule valable... inutile de demander à un mécano "auto" : il répondra que le moteur étant monté dans un autre contexte que prévu... il ne peux pas donner de conseils, idem pour un mécano avion : c'est un moteur de voiture, donc conseils difficiles... on tourne en rond !!! heureusement il y a un tas d'amateurs qui ont essuyé les "plâtres" et qui peuvent fournir des infos précieuses.. mais là encore, les avis divergent en fonction d'un grand nombres de solutions trouvé ou non..

Il serait utile que tous les mauvais fonctionnements soient listés et les solutions trouvées expliquées en détails : cette rubrique serait d'une grande utilité pour tous... car nous sommes encore très nombreux à utiliser le bon vieux V W, et cela va encore durer bien longtemps...

Ton problème ressemble à une mauvaise alimentation en essence : vérifie la canalisation entre le robinet et le filtre, plus entre le filtre et le carbu : est tu certain que ces canalisations ne forme pas une boucle "haute" dans laquelle une bulle d'air obstrue partiellement le passage d'essence ? Si boucle il y a : elle doit être placée en bas pour permettre à la bulle d'air de circuler d'un côté ou de l'autre... Vérifie soigneusement l'avance à l'allumage : tu a écrit plus haut que tu avais calé l'allumage au PMH (point mort haut du piston de référence) je pense que tu a confondu (PMH et point d'allumage, ce dernier est placé très en avant du PMH : c'est l'avance à l'allumage indispensable au bon fonctionnement du moteur...

Je ne suis pas un spécialiste en mécanique, mais ces deux infos peuvent sans doute t'aider dans tes recherches, enfin je l'espère !!!

Dès que tu aura trouvé la solution , je suis preneur de l'info...
JCA